En panne d’inspiration pour un petit apéro entre amis ? Ne cherchez plus, vous êtes à la bonne adresse ! Parce que l’apéro, c’est bien trop important pour être pris à la légère, parce qu’on ne rate pas un apéro, parce qu’un apéro c’est le meilleur moment de la semaine, en famille, entre amis, ou même à deux, voici des idées dans tous les sens !
Je vous propose aujourd’hui non pas une recette, mais des recettes, et c’est l’occasion pour moi de “remettre à la une” des recettes du blog un peu anciennes ou oubliées, mais qui n’ont rien perdu de leur superbe croyez-moi ! Essayons de catégoriser tout cela, pour satisfaire tout le monde.
Alors pour les plus pressés, ceux qui n’ont pas le temps ou qui tout simplement s’y prennent à la dernière minute, que diriez-vous de (re)déguster des petits nachos tout mignons avec leur sauce cheddar bien colorée ? Pourquoi rapide ? Eh bien parce que vous pouvez sauter l’étape de préparation des nachos en les achetant. Bien sûr, pour les plus audacieux, je vous conseille de les faire vous-même, succès garanti après de vos convives ! Autrement, je peux vous proposer un petit cake ici au chorizo/abricot/menthe mais transposable avec tout type d’ingrédient !
Concernant mes petits préférés, évidemment je ne peux pas ne pas vous parler de la meilleure chose au monde : le merveilleux bretzel ! Tant qu’on y est, parlons kougelhopf traditionnel, ou mini-koug’ou encore kougelhopf version fromagée. Et pour les connaisseurs, je ne peux que vous conseiller la traditionnelle flammekueche ou tarte flambée, idéale pour un dimanche soir ! La tarte flambée est le plat idéal à partager, et vous pouvez l’agrémenter de plein de choses, entre différents fromages ou des champignons. Attention, tout écart à la traditionnelle flammekueche (poivrons, chèvre, miel, et j’en passe) relève tout simplement de l’hérésie !
Pour les grands voyageurs : pourquoi pas un houmous, ou un autre houmous, ou un autre houmous sinon, ou pour les plus amoureux de houmous encore un autre houmous ? Moi je vous conseille les dolmos ou feuilles de vigne à l’huile d’olive, simple à réaliser (à condition d’avoir des feuilles de vigne) et délicieux.
Envie de se reposer, et pourquoi pas un peu de boulange, avec des temps de pousse, pour se reposer en sirotant l’apéro ? Par ici la petite pizza à effeuiller et les mimi mini-burgers, par là le pain hérisson convivial et surtout au bacon ou sa version ibérique au chorizo et son cousin ! Et que dites vous d’un pain décomposé, j’ai nommé le pull apart bread à l’ail ou encore en version 3 fromages à partager autour d’une tablée !
Voilà pour un petit tour d’horizon des idées qui me passent par la tête. Si vous êtes en recherche de recettes, j’espère vous avoir inspiré(e) et surtout mis l’eau à la bouche.
Et au niveau des boissons me direz-vous, qu’est-ce qu’on boit avec ça ? J’attends vos propositions !
La suite au prochain apéro !
François Morel
Miss Bretzel
5 Comments
jean
merci! pour les aperitifs c’est trop gentille de votre part
Tartopom
Qui dit samedi, dit apéro ! D’ailleurs c’est l’heure, je m’y mets de ce pas avec un bretzel pour objectif !
Valérie Degée
Moi, je suis partante avec un Apérol Spritz!!! Merci pour ces belles idées… 🙂
thithoad
plus besoin de manger après un si bel apéro!!
bonne semaine
Virginie AUCLAIR
Merci pour ce récap et toutes ces idées !