Kougelhopf traditionnel

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

J’ai honte de moi car ça fait beaucoup trop longtemps que je n’ai pas publié de recettes alsaciennes… Mais là, je ne vais pas faire les choses à moitié, car je vous propose celle du très célèbre Kougelhopf. Je voulais faire cette recette depuis un très long moment, mais je ne possédais pas encore le fameux et indispensable moule. Ce n’est malheureusement pas en Loire-Atlantique que vous en trouverez une, je parle bien sûr de l’authentique, car oui j’ai cherché… Ne trouvant pas mon bonheur, je voulais en faire l’acquisition au marché de Noël de Strasbourg lors de notre dernier retour mais le prix me paraissait exorbitant !! J’avais un peu lâché l’affaire… Mais à ma grande surprise, les parents de Mister bretzel ont eu la très gentille attention de m’en offrir un pour mon anniversaire, et un vrai de vrai (en provenance direct de Soufflenheim… hein ?!!) !! Il ne m’a pas fallu plus de deux semaines pour en réaliser un et je peux vous affirmer que je n’en suis pas peu fière, il était magnifique !!

Kougelhopf traditionnel

Petite astuce : Pour éviter que le moule se fissure à la cuisson, le mettre à tremperla veille dans un grand volume d’eau. S’il s’agit de sa première utilisation, beurrer le moule et le mettre dans un four chaud pendant 10 min environ, laisser refroidir et recommencer l’opération une nouvelle fois. Le laisser refroidir et y incorporer la pâte. Pour les utilisations suivantes, beurrer le moule qu’une seule fois et y incorporer directement la pâte, en ayant pris le temps de le faire tremper la nuit dans de l’eau.

Kougelhopf traditionnel

Kougelhopf traditionnel

Kougelhopf traditionnel

Miss Bretzel

Ingrédients
  

  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre salé petite touche bretonne !
  • 2 œufs
  • 150 g de raisins secs
  • 25 cL de lait
  • 20 g de levure fraiche de boulangerie
  • Quelques amandes entières

Instructions
 

  • Délayer la levure dans le lait tiède. Ajouter le beurre et le sucre.
  • Dans un saladier, verser la farine et y creuser un trou. Mettre les œufs puis le mélange précédent.
  • Bien mélanger à la main afin d’obtenir une pâte bien élastique. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si nécessaire.
  • Laisser lever la pâte pendant 1 à 2 h.
  • Beurrer le moule à Kougelhopf et disposer des amandes entières au fond de chaque rainure.
  • Dégazer la pâte, la pétrir à nouveau, ajouter les raisins et la mettre dans le moule. Laisser lever à nouveau, la pâte doit doubler de volume.
  • Faire cuire environ 1 h à 180 °C (à adapter en fonction de votre four). Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Ne vous inquiéter pas si la pâte déborde.
  • Recouvrir de papier aluminium au cours de la cuisson si la brioche devient trop colorée.
  • Attendre que le moule refroidisse avant de démouler, saupoudrer de sucre glace avant dégustation.

Kougelhopf traditionnel

Alors, n’est-il pas beau mon Kougelhopf ? Sachez que nous l’avons énormément apprécié et qu’il nous a rappelé ceux que nous avions la chance de déguster en Alsace, un retour aux sources des plus agréables. En plus de ça, il se congèle parfaitement bien car, oui, à deux à la maison, il est difficile de finir un mastodonte comme celui là. Je n’ai qu’une seule chose à dire : vive l’Alsace (non, non, je ne suis pas du tout en manque de cette région !) !!!!.

E Scheener Dàa !

Miss Bretzel!

 

37 réponses

  1. j’ai bien sur entendu parlé du kougelhopf mais je ne crois pas en avoir déjà manger ou alors il y à tres longtemps et je ne m’en souvient plus; il vas falloir que je remedie a ce probleme!! bisous

  2. Cette brioche alsacienne, je l’adore !!! ma Maman en faisait bien souvent et je meurs d’envie d’en faire une. Et j’ai le moule en plus !!! plus d’excuse, hein !!
    En tout cas, c’est une magnifique réalisation.
    Bisous Miss Bretzel
    Capu

  3. Alors voilà il gonfle pour la deuxième pousse ….. j’ai mis les raisins en fin de pétrissage !!!! Oups ……vous n’en parlez pas
    dans la recette petit oubli…. verdict à la cuisson
    Bravo !!!!!le votre est tout simplement magnifique
    Merci

  4. 5 stars
    Etant alsacienne je ne peux que vous féliciter pour ce kougelhopf. Il est excellent avec une mie aérée comme en boulangerie.

  5. 5 stars
    Magnifique recette une tuerie…..bravo!!! un petit truc alsacien en plus mettez les raisins sec a macerer dans du rhum ou schnaps ou des goutes de vanilles dans de l’eau puis avant de les mettres passer les au tami et mettez de la farine vous verrez le resultat c magique…..

  6. 1 star
    Merci d’avoir posté une recette complètement bidon on se retrouve avec une pâte à tarte qui ne gonflera jamais puisque le sucre touche la levure merci pour le gaspillage de produits

    1. Bonjour, la levure n’est pas en contact direct avec le sucre car elle est délayée dans le lait. C’est une recette que je fais très souvent, et qui a toujours fonctionné! C’est toujours un plaisir de me faire insulter sur mon blog au vue du temps que j’y passe … Toutes les recettes sont testées, car je les fais moi-même ! Si vous avez un souci, plutôt que de l’agressivité, je vous aurai proposer de trouver le problème !

          1. 5 stars
            Ce n’est pas de la gentillesse c’est la pure vérité. J’ai fait votre recette et c’était parfait. Ce soir j’ai fait les pains au lait et ils sont juste magnifiques. Je suis votre plus grande fan

  7. 5 stars
    Bonjour!…. Je viens de faire votre recette… Magnifique mon Kougelhopf, euh… enfin…. le vôtre…, et délicieux. J’ai adapté à 400 g de farine et 2 petits oeufs. J’ai fait macéré les raisins dans du rhum… Mon moule est en terre cuite, pas aussi beau que ceux de Soufflenheim, mais je l’aime bien quand même. La prochaine fois, je ne mettrai que 50 mn de cuisson, car je trouve la croûte un peu épaisse, mais je me répète, c’est très bon quand même!!!!
    Merci pour cette recette. Je découvre votre blog… je crois que je vais y revenir souvent!!!

  8. Bonsoir,
    Hier, j’ai tenté de faire votre recette de kouglof. Depuis le temps qu’on m’a offert un moule (en silicone, donc, pas joli comme le vôtre, mais super pratique !). Et donc, je ne trouvais aucune recette qui me semblait faisable et puis, il y a quelques jours, j’ai trouvé la vôtre.
    Je suis ravie de l’avoir testé ! Mon kouglof est magnifique et délicieux ! Un très grand merci d’avoir partagé votre recette 🙂

  9. Bonjour,

    Tout d’abord BRAVO pour votre Blog et vos recettes! Je tente celle ci mais une petite question avant.. N’est-il pas nécessaire de laisser reposer la pâte au froid avant l a 2eme pousse? Merci d’avance pour votre réponse et encore Bravo

      1. A bien doublez de volume depuis hier soir, mis en cuisson , en attente de dégustation , très bon malheureusement jai mis un ingrédient supplémentaire eau de vie donc les raisins sont un peu asside.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette :




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucune offre de la boutique et recevez les nouveaux articles du blog