Flammekueche gratinée (ou tarte flambée)

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Tarte flambée gratinéee

Me voilà de retour après 10 jours d’absence pour vous souhaiter une très bonne année à toutes et à tous ! J’espère que vous avez bien fêté, que vous avez bien mangé et que vous vous êtes bien reposés pour repartir pour de nouvelles aventures ! En tout cas, je suis ravie de commencer l’année parmi vous.

Pour ma première recette de l’année et étant actuellement en Alsace (dernier jour, que c’est triste !), je ne pouvais absolument pas mettre autre chose qu’une recette alsacienne : la tarte flambée. Il s’agit de l’une des grandes spécialités de cette magnifique région composée d’une pâte très fine et d’une garniture très goûteuse, à partager en famille ou entre amis. On ne peut qu’apprécier cette merveilleuse spécialité, surtout que cette recette est très facile et rapide à réaliser !

Tarte flambée gratinéee

Flammekueche gratinéee

Miss Bretzel

Ingrédients
  

Pour la pâte :

  • 180 g de farine
  • 90 à 95 g d’eau
  • 3 g de sel


    Pour la garniture :

    • 75 g de fromage blanc
    • 50 g de crème épaisse
    • 1 jaune d’œuf
    • Muscade
    • Poivre
    • Ciboulette ciselée
    • 100 g de lardons ou allumettes
    • 1 oignons en fines lamelles
    • Un bon munster ou éventuellement du comté

    Instructions
     

    • Mélanger la farine, l’eau et le sel et pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Étaler la pâte le plus finement possible sur une plaque allant au four.
    • Mélanger la crème, le fromage blanc, et le jaune d’œuf. Ajouter de la muscade, du poivre et la ciboulette hachée.
    • Étaler la garniture sur la pâte finement étalée et la recouvrir d’oignons et de lardons. Parsemer le fromage et enfourner à four très chaud (250 °C) pendant 7 min jusqu’à coloration de la garniture.

    La garniture peut être ajustée suivant les envies, mais toujours dans la limite du raisonnable : vous pouvez y rajouter des champignons, remplacer le fromage…, vous pouvez également rester traditionnel en n’utilisant que des lardons et des oignons, mais attention à ne pas utiliser d’autres ingrédients qui tueraient le charme de la tarte flambée (poivrons, poulet, tomates, …), car, à ce moment, ce n’est plus une tarte flambée mais bien une vulgaire quelconque pizza ! Attention aussi : à déguster avec une bonne bière en apéro.

    Gsundhait,

    Miss Bretzel

    52 réponses

    1. Très belle et heureuse année 2012! Qu’elle soit remplie de plein de bonnes choses et de gourmandises! Et pour ça je te fais confiance, ta flammekueche est à tomber!! ^^ Bises

    2. merci pour tes voeux !! plein de bonnes choses pour toi aussi ! j’adore la flammekueche et si le monsieur qui partage le canapé avec moi ce soir voit ta page….OBLIGÉE DE FAIRE CETTE RECETTE DEMAIN et mon régime douceur après les fêtes alors ???? parce que moi aussi j’aime ça !!! je ne pourrais le laisser manger tout seul….
      bises et belles gourmandises pour 2012
      Agnès

    3. Ben dis donc tu commences fort ! Une petite spécialité de ta région à laquelle je ne sais résister ! Tous mes voeux de gourmandises pour 2012 ! Enormes bisous !!!
      PS : je viens de m’abonner et tu fais partie de ma blogroll ! bisous doux !

    4. Elle a une belle tête, ça me rappelle mes études à Strasbourg… Nous faisions des concours du plus grand mangeur de tartes flambées et je n’étais pas mauvaise pour ne pas dire très bonne !
      Bonne année !

    5. Alors ça vraiment on adore !!!! On en fait souvent même d’ailleurs ! C’est pas tout à fait la même recette, j’essairai un jour la tienne ! ^^
      Ma recette d’aujourd’hui est aussi en rapport avec l’Alsace ! Bonne après midi, bisous

    6. Tiens j’en refais une dimanche, mais pour tester cette fois ci j’ai acheté des fonds de tarte tout prêt en magasin ..
      PS ; Tu as raison d’en faire des tonnes la région est splendide, magnifique .. quoi ? j’en fais trop moi aussi ? hihi !
      *
      **
      *** Belle journée
      **** a bientot !
      ***** Chouya !

    7. Recette testée hier soir en version végétarienne avec comté mâche noix et ciboulette! 😀 ta pâte à tarte flambée était vraiment excellente ! Merci pour toutes les recettes que tu publies. J’en ai déjà teste pas mal et jamais déçue 😉

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Notez cette recette :




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez aucune offre de la boutique et recevez les nouveaux articles du blog

    Inscription à la newsletter

    Joyeuses Pâques

    Venez découvrir les offres de Pâques 2023 et laissez-vous séduire par mes créations sucrées qui célèbrent l'esprit de cette saison festive!
    Pâques 2023