La Saint-Nicolas arrive à grand pas, il est donc de rigueur de réaliser mes traditionnels mannalas ! Enfin traditionnels, pas vraiment puisque cette année ce sera des mannalas tout chocolat !
Tous les ans, j’essaye de modifier ma recette d’origine avec des petites variantes, comme les mannalas au streusel et à la cannelle qui avaient eu un fort succès, ou alors la version aux épices de Noël qui sont peut-être mes préférés. Vous l’aurez compris, j’aime les mannalas, tout comme j’aime cette période de la Saint-Nicolas avec toutes ses traditions à l’approche de Noël.
Donc cette année, j’ai décidé de les faire tout chocolat ! C’est tellement simple et pourtant je ne crois pas que ce soit très commun; contrairement aux mannalas aux pépites de chocolat (vu – et acheté – pas plus tard que ce matin sur un marché de Noël 😅). Et cette couleur fait tellement bien ressortir le glaçage blanc ou les pépites de sucre, j’adore.
Source : Personnelle
Mannalas tout chocolat
Ingredients
Pour la pâte à brioche :
- 550 g de farine
- 50 g de cacao
- 250 g de lait
- 25 g de levure fraîche de boulangerie
- 100 g de sucre
- 2 œufs
- 1 demi-cuillère à café de sel
- 175 g de beurre
Pour la finition :
- 1 jaune d’œuf additionné d’un peu de lait
- Du sucre perlé
Instructions
- Dans la cuve de votre robot, placer dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine et le cacao. Pétrir quelques secondes.
- Émietter par-dessus la levure de boulanger (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre). Ajouter le lait.
- Mélanger avec le crochet à vitesse 2 pendant environ 5 à 10 min, le mélange doit être homogène.
- Remplacer ensuite le crochet par la feuille du robot (facultatif, mais la feuille permet une meilleure aération de la pâte).
- Ajouter le beurre découpé en petit dès et commencer à pétrir à vitesse 3 – 4 pendant environ 10 min. Lorsque la pâte se détache des parois, celle-ci est prête.
- Laisser lever pendant 1 h environ dans un endroit chaud et sec, elle doit doubler de volume.
- Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail.
- La recouvrir de film alimentaire, puis la mettre au frigo pendant au minimum 1 h. Vous pouvez également la laisser toute la nuit, pour cela il faudra bien la dégazer avant et après la réfrigération.
- A la sortie du frigo, dégazer la pâte en lui donnant encore un rabat.
- L’étaler au rouleau sur une surface bien farinée sur épaisseur d’environ 0,5 à 1 cm et tailler les petits bonshommes avec l’emporte-pièce adapté.
- Dorer une première fois pour que la pâte ne sèche pas. Laisser lever pendant 30 min à température ambiante.
- Dorer une deuxième fois et saupoudrer de sucre perlé.
- Cuire à 180 °C – 200 °C pendant 12 min environ en couvrant après 8 min de cuisson.
Notes
- J’ai augmenté légèrement la quantité de sucre par rapport à la recette “nature” pour adoucir l’amertume du cacao.
- Vous pouvez rendre cette version encore plus chocolatée en y ajouter des pépites de chocolat.
Alors ils vous tentent mes mannalas, je vous en mets un de côté ? Et surtout n’hésitez pas à me partager vos recettes, car je crois qu’il y a autant de recettes de mannala différentes que de pâtissiers et pâtissières alsaciens !
Miss Bretzel
2 Comments
thithoad
ils sont très réussis
bonne soirée
Muriel
Qu’ils sont gourmands ces mannalas !