Ces Noisettines sont mon coup de cœur de cette année 2021. Même si je dois l’avouer, ils sont plutôt longs et fastidieux à préparer. Il faudra s’armer de patience, mais le résultat en vaut la chandelle, je vous l’assure ! Mes enfants les ont dévorés ! Pour d’autres recettes de Bredele à base de noisettes, laissez-vous séduire par ma recette de croquants aux noisettes.
Source : L’heure du Cream
Noisettines
Ingredients
Pour la pâte à biscuits :
- 200 g de farine
- 200 g de noisettes en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 200 g de sucre
- 1 demi cuillère à café de cannelle
- 250 g de beurre
Pour la finition :
- 200 g de chocolat Pralinoise ou de chocolat au lait
- 50 noisettes
Temps de préparation2 heures heures
13 minutes minutes
Portions 50 noisettines
Instructions
Pour la pâte à biscuits :
- Dans le bol de votre robot, mélanger la farine avec la levure puis ajouter la poudre de noisettes, le sucre et la cannelle.
- Ajouter le beurre puis pétrir avec la feuille du robot jusqu’à ce que la pate forme une boule.
- Filmer et laisser reposer au frais pendant 1h.
- Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 à 5 mm puis détailler des ronds ou des fleurs à l’emporte pièce.
- Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant environ 13 min dans un four préchauffé à 180°C.
- Laisser complètement refroidir.
Pour la finition :
- Faire fondre le chocolat au four à micro-ondes ou au bain marie puis déposer une petite noix de chocolat au centre de la moitié des biscuits puis y déposer une noisette. Laisser figer.
- Etaler un peu de chocolat sur les autres moitiés puis assembler les sablés deux par deux. Laisser prendre.
Notes
- Ces biscuits se conservent jusqu’à 3 semaines dans une boite hermétique.
- Si vous n’avez pas de robot, vous pourrez pétrir la pâte avec vos mains.
- Pour ma part, j’ai trouvé le chocolat Pralinoise trop liquide, je vous conseille d’utiliser du chocolat au lait, ou même de réaliser une ganache.
13 Comments
jean wodzinski
Bonjour, merci pour la recette je vais les réaliser car ils sont trop gourmand puis tous aime les gâteaux ont va se régaler
thithoad
ils font très envie
bonne soirée
Muriel
Ces petits biscuits sont à croquer !
Manou52
13 minutes c’est beaucoup trop. Les gâteaux étaient complètement brûlés en sortant du four. J’ai réduit à 8 minutes et cela va. Néanmoins, ils sont très friables. Très déçue. J’ai perdu beaucoup de temps
Miss Bretzel
Comme je le disais dans une autre réponse, dans les commentaires de la recette d’origine, beaucoup de personnes ont eu les mêmes soucis que je n’ai pas eu…. Pour ma part, j’avais réalisé les biscuits à l’avance, que j’avais congelé cru. Je ne sais pas si c’est pour ça qu’ils se sont bien tenu à la cuisson …
PLUTINO
Recette réaliser à lettre au grammes pres mais je pense qu’il y a beaucoup trop de beurre les biscuits on fondu à la cuisson….une flaque…lors que la pâte était resté au froid durant 5h…très déçu…j’ai rajouter de la farine apres de 2 plaques raté et reprise au froid je reessaye demain…
Miss Bretzel
Dans les commentaires de la recette d’origine, beaucoup de personnes ont eu les mêmes soucis que je n’ai pas eu…. Pour ma part, j’avais réalisé les biscuits à l’avance, que j’avais congelé cru. Je ne sais pas si c’est pour ça qu’ils se sont bien tenu à la cuisson …
DOMINIQUE DOFNY
Bonsoir, Super recette et j’ai fait des étoiles pour Noël, par contre comment figer le chocolat svp?
Passez de très belles fêtes ave votre famille,
Dominique
Miss Bretzel
Il faut laisser prendre le chocolat, sinon petit passage au frais !
Margaux
J’ai suivi la recette à la lettre et les biscuits était tout simplement parfaits ! Je n’ai eu que des retours positifs, je les referai, c’est certain !
Miss Bretzel
Merci beaucoup !
cuny sabine
Bonjour j’ai eut le même soucis les biscuits ne se sont pas tenus à la cuisson je pense que je rajouterai un œuf pour éviter que les biscuits ne fondent.merci pour toutes vos recettes.bonne année à tout le monde
Miss Bretzel
Je ne comprends pas pourquoi, elle en fonctionne pas chez certaines personnes, c’est un mystère …