Tourte pyrénéenne aux myrtilles

Tourte pyrénéenne

J’ai découvert cette spécialité l’année passée lors d’un séjour dans les Pyrénées. J’avais immédiatement acheté le moule adapté mais il m’a fallu plus d’un an pour finalement la tester. J’ai une liste interminable de recettes à faire mais tellement peu de temps (vous, blogueurs et blogueuses me comprendrez !) !.

Source : Délices Délicious

5.0 from 1 reviews
Tourte pyrénéenne aux myrtilles
 
Auteur:
Ingrédients
  • 200 g de farine
  • 50 g de Maïzena
  • 150 g de cassonade
  • 3 œufs
  • 75 g de beurre aux cristaux de sel
  • 7 cl de lait
  • 4 cl de rhum
  • 1 demi-sachet de levure chimique
  • 200 g de myrtilles
Instructions
  1. Fouetter les œufs avec le beurre fondu, puis ajouter le sucre.
  2. Ajouter le lait tiède puis la farine mélangée avec la levure chimique et la maizena.
  3. Finir en ajouter le rhum. Bien homogénéiser pour obtenir un appareil lisse et sans grumeaux.
  4. Beurrer le moule à brioche puis y verser ⅓ de la pâte, puis déposer la moitié des myrtilles (si elles sont congelées, le faire décongeler).
  5. Recouvrir de la moitié de pâte restante, puis disposer le reste de myrtilles. Finir avec le reste de pâte.
  6. Enfourner dans un four préchauffé à 150 °C pendant 1 h 15 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, si elle n’est pas cuite poursuivre la cuisson encore 10 min.

Tourte pyrénéenne

J’adore la myrtille, sous toutes ses formes ! Alors forcément, j’étais littéralement tombée sous le charme de cette spécialité. La recette est vraiment ressemblante, j’ai réellement retrouvé les saveurs rencontrées dans les Pyrénées ! La texture fait penser à celle d’un muffin, ultra moelleuse avec bon goût de fruit.

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Je me souviens avoir croisé cette spécialité il y a très longtemps en vacances avec mes parents, j’adore les myrtilles alors forcément un régal.

  2. Que ça a l’air bon ! Adorant les myrtilles, j’en prends bonne note, merci !
    Bisous et bon début de semaine !

  3. Bravo pour cette jolie tourte : ça me rappelle le petit déjeuner chez mes grands parents !!
    Je viens tout juste de lancer mon nouveau blog, il y a un concours dès aujourd’hui A très bientôt !

  4. oh qe oui je te comprend, j’ai des recettes qui trainent sur des listes depuis un bail!!! et ta tourte la rejoint de ce pas!!! gros bisous

  5. V’oui ! moi blogueuse je te comprends !!! mais quand je vois cette magnifique tourte, je me dis NON tu n’avais pas le droit de nous cacher cette petite merveille ! lol ! Merci !!! Bises Sandy

  6. Je connais bien cette tourte normal je n’habite pas très loin des Pyrénées et je ne peux que confirmer que c’est un vrai délice ! Bonne journée bises

  7. Grillon

    Bonjour, j’ai beau lire la recette je ne vois pas a quel moment on mets la maïzena. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour!
      En effet, c’est un oubli dans la recette, je la mets en même temps que la farine! Je vais aller modifier ça! Merci de me l’avoir fait remarquer!
      Bonne soirée,

      Miss Bretzel

  8. Pepperpot

    Bonjour. Je viens de faire cette recette mais j’ai un souci : j’ai acheté un moule à la dimension des tourtes pyrénéennes que j’ai vu dans les Hautes-Pyrénées mais toute la pâte ne rentre pas dedans, d’autant plus que la pâte doit sûrement levée. Quelle est la dimension du moule que vous utilisez ? Merci d’avance.

    • cookin65

      Bonjour, pour répondre à pepperpot j’habite dans les hautes pyrénées je fais moi aussi la tourte (nature) moi je la fais dans un moule à brioche (plus grand) et moi je mets 1 sachet entier de levure elle monte plus!!

  9. Pepperpot

    La recette est super ! C’est vraiment très bon, moelleux et délicieusement parfumé avec le rhum et les myrtilles. Un vrai bonheur !

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: