Stollen (brioche allemande au massepain)

Stollen

Dans l’Est de la France, le mois de décembre rime avec de nombreuses traditions. Aujourd’hui, je vous présente le stollen (prononcez schtollen !), un gâteau de Noël allemand. Entre le pain et le cake, il a généralement une consistance assez dense. Il est généreusement garni d’un mélange de fruits secs que l’on peut varier à l’infini. On peut également le garnir de pâte d’amandes (ce que je préfère d’ailleurs !).

Source : Un amour de cuisine

4.8 from 6 reviews
Stollen (brioche allemande au massepain)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour une brioche de taille moyenne :

Pour la pâte à brioche :
  • 250 g de farine
  • 145 g de lait tiède
  • 21 g de levure fraîche
  • 5 g de sel
  • 1 jaune d'œuf
  • 40 g de beurre
  • 30 g de sucre
  • Le zeste d'une orange
  • Le zeste d'un citron
  • 200 g de raisins secs et cranberries séchées

Pour la garniture :
  • 150 g de pâte d’amandes (maison)
  • 30 g de beurre
  • Sucre glace
Instructions
  1. Réhydrater les fruits secs dans de l’eau pendant 15 min, puis les essorer.
  2. Préparer le levain en mélangeant la moitié de la farine avec le lait légèrement tiédi et la levure émiettée. Réserver pendant 30 min près d’une source de chaleur.
  3. Ajouter ensuite le reste de farine, le jaune d’œuf, le sucre et les zestes du citron et de l’orange, puis le beurre mou. Pétrir environ 10 min avec le crochet du robot, la pâte doit se décoller des parois de la cuve.
  4. Ajouter ensuite les fruits secs, mélanger à nouveau la pâte pour bien répartir les fruits, puis bouler la pâte et la laisser lever pendant 30 min (elle doit doubler de volume).
  5. La dégazer puis l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en laissant les bords un peu plus épais (dont un encore plus épais que l’autre). Placer au centre la pâte d’amande roulée en un long boudin d’environ 2 à 3 cm de diamètre puis refermer par-dessus le plus gros bord.
  6. Bien souder les bords avec un peu d’eau puis laisser le Stollen levé pendant 30 min à 1 h, il doit doubler de volume.
  7. Enfourner dans un four préchauffé à 190 °C pendant 35 à 45 min.
  8. A la sortie du four, attendre 10 min avant de le badigeonner de beurre fondu puis le laisser entièrement refroidir.
  9. Saupoudrer généreusement de sucre glace.

Pâte d'amandes

Je ne suis pas entièrement satisfaite du résultat. En effet, la texture s’approche beaucoup de celle d’une brioche, rendant l’ensemble très aérien… Alors que je cherchais au contraire une consistance bien dense. On est bien loin des stollen que l’on peut acheter dans le commerce. Je ne m’avoue pas vaincue, je réessayerai ! Ce qui est sûr, c’est que je rajouterai un peu de rhum et nettement plus de fruits secs. En tout cas, si on la considère comme une simple brioche, elle est délicieuse. Par contre, la pâte d’amandes maison, un vrai petit bonheur, je publierai la recette très prochainement.

Stollen

Miss Bretzel

Commentaires

  1. humm j’ai hâté d’avoir la recette de pâte d’amande maison. J’ai mis une recette de Stollen de côté peut être plus dense que la tienne. À suivre je te dirai ! Bonne journée, bises

  2. Pour moi, je le trouve parfait. Tu dis qu’il ressemble plus à une brioche, effectivement au vu de ta photo la structure est très aérée et franchement ça n’est pas plus mal!! J’adopte donc ta recette!

  3. Super ton stollen, j’en fait jamais, il n’y à que moi qui aime…dommage, sait aussi une belle tradition de Noël, et fait maison sait bien meilleurs que ceux acheter.
    Bisous et belle journée.

  4. Rhoooo, j’adore véritablement cette brioche. Elle est vraiment pour moi une spécialité symbolique de Noël.
    Tu l’as superbement réussie. Merci pour ce beau partage, Hélène
    bises

  5. Superbe tes Bredele ! On en mangerait.
    juste pour te dire que j’ai testé la recette de Felder du Stollen, un gros gros coup de coeur. Voilà ! Bises

  6. Michèle

    Un vrai délice ce stollen !! Je ne connaissais pas du tout, et les photos me donnant vraiment envie de …….mordre dans ce gâteau, je me suis lancée hier, après une nuit au frigo pour la pâte, je l’ai goûté avec mon café cet après midi, une vraie douceur, avec cette pâte d’amande au milieu c’est une très bonne idée !!
    Merci beaucoup !!!

  7. may

    Bonjour,

    Pour la brioche ,tu as mis le beurre en même temps que les autre ingrédients!

    Pense-tu que ça ne change rien à la brioche

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: