Pâte d’amandes maison

Pâte d'amandes

Depuis très longtemps, j’avais envie de tester la pâte d’amandes maison. Et voilà, c’est chose faite ! Je m’étais lancée lors de la réalisation du stollen au massepain, et je ne regrette pas. C’est très simple et rapide à faire. Il existe de nombreuses recettes (cuites ou crues) en fonction de l’utilisation que l’on en a. Celle que j’utilise est la meilleure en goût, par contre, elle sera un peu plus difficile à travailler (même si je n’ai eu aucun souci !) et se conserve un peu moins longtemps.

Source : Un amour de Cuisine

5.0 from 2 reviews
Pâte d’amandes maison
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 500 g de pâte d’amande :

  • 250 g d'amandes en poudre
  • 210 g de sucre glace
  • 1 à 2 blancs d'œufs
  • Quelques gouttes d'extrait d'amande amère
Instructions
  1. Mettre la poudre d’amandes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Sécher la poudre d’amandes pendant 10 min à 150 °C. Laisser refroidir (étape facultative).
  2. Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace. Mixer si nécessaire.
  3. Ajouter un blanc d’œuf et travailler rapidement la pâte. Si la pâte ne se rassemble pas, ajouter un peu de blanc d’œuf (il faut y aller avec parcimonie).
  4. Si au contraire elle est trop liquide rajouter un peu d’amandes en poudre.
  5. Ramasser la pâte en un boudin, saupoudrer de sucre glace et filmer.
  6. Conserver au frigo pendant 1 mois environ.

Pâte d'amandes

Au moment de la dégustation, on se rend compte que les pâtes d’amandes du commerce ne sont composées que de 30 % d’amandes, contrairement à celle-ci, qui en est composée de 50 % et qui a un délicieux goût d’amandes. L’essayer c’est l’adopter.

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Merci pour cette si belle recette. Du fait maison est toujours meilleurs. Tu m’a donné envie avec ton stollen au massepain.
    Bisous et bon W.E.

  2. il n y’a rien telle que le fait maison . la pâte d’amande j’aime beaucoup et je la consomme que fait maison beaucoup plus gouteuse et moins sucré
    certe que celle au blanc d’oeufs est pratique mais comme tu l’as mentionné elle ne se conserve pas bien, c’est pour que ça que je la fait au sirop , le résultat est parfait et se conserve parfaitement bien vu qu’il n y’a rien de périssable dedans.
    le sirop soit on le fait maison , soit pour les plus pressé, on l’achète en grande surface, au gout vanille, une pate d’amande express et excellente
    passe une agréable journée , bisous

  3. Miam ^^ pour l’avoir testée maison l’année dernière, j’adore la pâte d’amandes maison, c’est vrai qu’au moins elle a plus de goût! biz

  4. Je confirme, la pâte d’amande maison est bien meilleure !!! J’aime aussi la colorer et la découper avec plein d’emporte-pièces de formes différentes. Toujours joli sur une table.

  5. Hé bien , en tout cas , elle est superbe ! Je n’aurais pas pensé en faire maison ! Excellente idée, je met ta recette dans mes favoris ! Bisous

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: