Pain au son d’avoine

Pain au son d'avoine

Je ne suis pas du tout une adepte du régime Dukan qui prône la consommation du son d’avoine, mais tout simplement, j’apprécie beaucoup cette céréale. Alors quand je me suis vue offrir 1 kg de son d’avoine, j’ai tout de suite su que j’allais commencer par en faire du pain. On obtient un pain avec une mie très dense et compacte, avec une délicieuse croute bien croustillante. J’ai trouvée la recette sur le site Paprika.

4.0 from 1 reviews
Pain au son d’avoine
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 2 pains de taille moyenne :
  • 300 g de farine T55
  • 200 g de son d'avoine
  • 24 g de levure boulangère fraiche
  • 40 cl d'eau tiède
  • 1 cuillère à café de sel
Instructions
  1. Dissoudre la levure dans 40 cL d’eau tiède.
  2. Mélanger la farine, le son d’avoine et le sel. Ajouter l’eau avec la levure et pétrir longuement (à la main ou au robot). Si besoin, rajouter de la farine. La pâte doit être bien homogène.
  3. Couvrir d'un linge propre puis laisser lever 1h dans un endroit tiède.
  4. Après ce temps, dégazer la pâte en la pressant avec votre poing. Couper le pâton en deux. Former des boules et laisser reposer 15 min.
  5. Humidifier les boules avec un pinceau mouillé, saupoudrer de son d’avoine, et laisser lever encore pendant 1 h à 1 h 30.
  6. Enfourner dans un four préchauffé et laisser cuire 40 min (n’oublier pas de mettre un récipient dans le four avec de l’eau).
  7. Après cuisson, laisser les pains refroidir sur une grille.

Pain au son d'avoine

Comme je le disais, ce pain est très dense, donc il est difficile d’en manger plus de 2 ou 3 tranches. Idéal pour le petit déjeuner, il permet de tenir jusqu’au repas de midi.

Miss Bretzel

Commentaires

  1. J’ai préparé un pain presque pareil avec la farine complète et le son d’avoine, c’est vrai qu’il n’a pas la même texture que le pain de farine blanche mais au niveau du gout c’est le top et je pense que le tiens est terriblement bon!Bises

  2. Avant de passer au sans gluten, je faisais souvent ce genre de pain, comme toi, simplement parce que j’aime bien l’avoine, et surtout pas en gage de soutien à celui qui a inventé une régime qui dépasse l’entendement !

  3. un pain bien épais comme ça j’adore ^^ » ça me fait penser au pain complet que je prends chez le boulanger, bien épais miiiam au petit déjeuner je me régale

  4. Ton pain est si appétissant que je me sens capable le matin d’en manger deux ou trois tranches, miam, bravo, j’aime beaucoup !!!! Bonne soirée. Jeanne

  5. et bien encore une recette que je vais tester car j’ai pas mal de son d’avoine en stock et le saupoudrage que je fais sur mes salades du midi deux fois par semaine ne suffit pas à l’écouler!!!!

  6. recette dukan ou pas, le son d’avoine est tellement bon pour la santé qu’il ne faut pas hésité à l’intégrer dans son menu ! Moi j’en mange 2 CS tous les matins dans mes céréales et j’ai une forme du feu de dieu!!! Alors ces petits pains seraient parfaits pour mon petit déjeuner, avec un peu de beurre et du sirop d’agave, oh oui !!

  7. Il a l’air super moelleux et bien garni ton pain! Avec un peu de beurre et de confiture au p’tit dèj….. ça fait envie! Bises et on week-end.

  8. Il a l’air super ce pain. ça va me permettre d’écouler mon son d’avoine et ce sera très sain pour ma tribu.
    Merci
    Chrys

  9. VALVERDE Bernadette

    Cela fait trois fois que je fais ce pain et je le trouve un peu amer : est-ce dû au son d’avoine ?
    Comment y remédier ?
    Pour pallier, je mets des graines d’anis, cela me rappelle le pain marocain.
    La mie est beaucoup plus marron que celle du pain sur la photo.

    Par contre, une tranche me suffit.

    J’ai adopté la cuisson à la cocotte mise dans le four et cela donne un croûte croquante.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: