Mannalas (petits bonshommes alsaciens)

Mannalas

Pour fêter dignement la Saint-Nicolas, Mister Bretzel et moi-même nous sommes transformés, le temps d’une journée, en Mister et Miss Mannala. En effet, dans l’Est de la France d’où nous sommes tous deux originaires, il est pour coutume de célébrer le Saint Patron des enfants et de la Lorraine.

Traditionnellement en Alsace et en Lorraine, Saint-Nicolas venait dans les écoles primaires pour distribuer des chocolats aux enfants qui avaient été sages tout au long de l’année. Il était généralement accompagné du Père Fouettard, qui lui, punissait les enfants qui ne l’avaient pas été en les menaçant de les emmener dans son grand sac noir. Autant vous dire que je vivais ce moment comme un véritable cauchemar mais qui n’avait absolument pas lieu d’être, vu que tous les enfants recevaient du chocolat et aucun n’a jamais été sauvagement enlevé !

Donc afin de célébrer ce jour, nous avons réalisé des mannalas censés représenter le Saint Nicolas. Ce sont des petits bonshommes en brioche qui se dégustent avec un bon chocolat chaud.

Mannalas (petits bonshommes alsaciens)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 30 petits mannalas :

  • 700 g de farine
  • 100 g de beurre aux cristaux de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 40 cl de lait
  • 2 sachets de levure de boulangerie
  • 10 g de sel
  • Pépites de chocolat
  • Un jaune d’œuf délayé dans un peu de lait pour la dorure
Instructions
  1. Délayer la levure dans le lait puis ajouter les œufs et fouetter le tout afin de lisser le mélange.
  2. Mélanger la farine, le sel, le sucre et le beurre mou du bout des doigts.
  3. Creuser un puits et y ajouter peu à peu le mélange liquide (lait, levure, œuf) tout en remuant. Il sera certainement nécessaire de rajouter un peu de farine car la pâte sera trop collante.
  4. Diviser la pâte en deux pâtons et les mettre dans deux saladiers différents. Laisser reposer 2 h recouvert d’un torchon dans un endroit chaud (je divise par deux car j’ai l’impression que la pâte monte mieux, ce n’est peut-être pas nécessaire).
  5. Après la première levée, faire retomber la pâte en la pétrissant pendant une minute (vous pouvez y rajouter des pépites de chocolat à ce moment mais ce n’est pas obligatoire).
  6. Diviser la pâte en 30 pâtons si vous souhaitez réaliser des petits Mannalas. Prélever un petit morceau de chaque pâton et en faire une petite boule aplatie pour former la tête. Avec le reste, façonner un boudin, le souder à la tête et à l’aide d’un couteau, entailler le bas pour réaliser les jambes puis une seconde entaille sur les côtés pour former les bras.
  7. A l’aide des pépites de chocolat, dessiner des yeux et une boutonnière sur chaque bonhomme.
  8. Laisser à nouveau lever les Mannalas pendant 30 min.
  9. Badigeonner les avec le jaune d’œuf délayé dans un peu de lait et enfourner 12 min à 200 °C.

Manalas

Idéal pour un gouter gourmand, je ne peux pas vous cacher que je suis fan inconditionnelle de ces petits bonhommes. J’espère vous transmettre cette envie !

Bon goûter !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Ils sont trop mignons, il faut vraiment les manger? Bon allez pas de pitié, ils n’avaient qu’à ne pas être aussi moelleux

  2. Bonne Saint Nicolas ! Ils sont très réussis, ils me donnent faim … oui même si c’est pas l’heure ! Bonne soirée, bisous

  3. Ils sont très mignonsje les aime aussi mais chez nous, c’est la cougnolle ou cougnou qui a la priorité en période de fêtes de fin d’année
    Bonne fin de soirée
    Brigitte

  4. Cette année, le Père Fouettard n’a pas accompagné le Saint Nicolas à l’école…. heureusement, car ma fille est trouillarde Mais le mannala qu’elle a reçu, il a été vite avalé

  5. ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ils sont trop mimis de chez mimis !!!!!!!!!!! je te pique tout le petit panier !! ehhhhhhhhhhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiii rien plus rien pour les autres visiteurs ! fallait pas me narguer comme ça : miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm bisous loloche

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: