Maison en pain d’épices

Maison-pain-epices197

Ca faisait très longtemps que je voulais réaliser ma propre maison de pain d’épices, mais l’ampleur du travail me freinait à chaque fois ! Cette année, j’ai enfin pris mon courage à deux mains (même si quatre mains auraient été les bienvenues) et me voilà lancée. Pour ce faire, j’ai fait entière confiance à Anne-Sophie (gagnante du meilleur pâtissier) du blog Fashion Cooking, En plus d’une recette de pain d’épices parfaite, elle a réalisé une vidéo qui explique très clairement le déroulement. Je vous encourage très vivement à aller la regarder avant de vous lancer. Mais alors quel chantier cette maison de pain d’épices ! C’est vraiment le cas de le dire, ce fut un vrai travail de maçonnerie… Mais le résultat en vaut tellement la peine.

Maison-pain-epices90

Côté matériel, il faudra être équipé au minimum de poches à douille, de douilles d’1,5 ou 2 mm et de 7 mm de diamètre, ainsi que d’un emporte-pièce rond de 4 cm de diamètre. Question organisation, je vous conseille d’étaler la préparation sur 3 jours : Jour 1, préparation du pain d’épices et tuiles du toit ; Jour 2, montage de la maison ; Jour 3, décoration finale. Vous savez tout, il n’y a plus qu’à maintenant !

Maison-pain-epices155

Source : Fashion cooking

5.0 from 2 reviews
Maison en pain d’épices
 
Auteur:
Ingrédients
Pour le pain d’épices :
  • 1 kg de farine
  • 300 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de mélange pour pain d’épices
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 400 g de cassonade
  • 3 gros œufs
  • 1 pincée de sel
  • 225 g de miel d’acacia

Pour l’assemblage et la décoration:
  • 750 g de sucre glace
  • 400 g de sucre perlé
  • 3 blancs d’œufs
  • 20 g de pâte à sucre
Instructions
Pour le pain d’épices (Jour 1) :
  1. Dans le bol du robot, mettre 500 g de farine et le beurre et mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse.
  2. Ajouter les 500 g de farine restant, les épices, la levure et le sel.
  3. Mélanger tout en ajoutant progressivement le sucre.
  4. Dans un autre saladier fouetter les œufs avec le miel puis ajouter au mélange précédent.
  5. Mélanger le tout avec une cuillère en bois, et finir avec les mains pour former une boule de pâte (si la pâte est trop sèche, ajouter un œuf).
  6. Imprimer le gabarit sur le site de Fashion Cooking ou suivre mes instructions ci jointes avec les dimensions de la maison.
  7. Abaisser la pâte sur une surface farinée sur une épaisseur de 5 mm et détailler les éléments de la maison en vous aidant du gabarit. Il faut 2 murs, 2 façades et 2 toits.
  8. Déposer les éléments de cuisson sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 10 min environ dans un four préchauffé à 180°C (plusieurs fournées seront nécessaires). Le pain d’épices doit être bien doré.
  9. Avant que les différents éléments refroidissent totalement, les retailler à l’aide du gabarit (les pains d’épices vont gonfler à la cuisson) et détailler dans l’une des 2 façades une porte et une fenêtre.
Note : Chaque paire de pièces (les 2 murs, les 2 toits, les 2 façades) doivent avoir exactement la même taille.
  1. Abaisser le reste de pâte sur une épaisseur de 3 mm et détailler des ronds de 4 cm de diamètre (pour faire les tuiles). Il faudra détailler environ 60 biscuits (on en fait plus en cas de casse). Enfourner pendant 6 à 9 mm dans le four puis laisser refroidir.
  2. Avec le reste de pâte, vous pourrez façonner des éléments de décoration (petits bonhommes, sapins, lapins), cuire de la même façon que précédemment.
  3. Laisser refroidir (idéalement jusqu’au lendemain).

Pour la décoration des tuiles (Jour 1) :
  1. Mélanger 250 g de sucre glace avec quelques cuillères à soupe de jus de citron ou d’eau jusqu’à l’obtention d’un glaçage bien lisse et brillant. Il doit être un peu liquide mais pas trop (si former un trait dans le glaçage, il doit disparaître en 12s, précis ! Sinon ajouter un peu d’eau ou de sucre glace).
  2. Tremper ¼ des biscuits ronds dans le glaçage puis dans une assiette contenant le sucre perlé (que sur la surface supérieure).
  3. Laisser figer jusqu’au lendemain.

Pour la préparation des glaçages pour le montage de la maison (Jour 2) :
  1. Fouetter les blancs d’œufs avec le reste de sucre glace (500 g) jusqu’à l’obtention d’un glaçage bien lisse et assez épais, il doit former un pic.
  2. Transférer 2 cuillères à soupe du glaçage dans une poche munie d’une douille 1,5 ou 2 mm pour réaliser les décorations.
  3. Mettre la moitié du glaçage restant dans une poche munie d’une douille 7 mm pour réaliser le ciment de la maison et les grosses décorations.
  4. Réserver le reste de glaçage dans un saladier en le couvrant bien d’un film alimentaire puis d’un torchon humide, il servira à coller les tuiles sur les toits.

Pour le collage des tuiles (Jour 2) :
  1. A l’aide d’une petite cuillère, déposer une noisette de glaçage sur la face inférieure des biscuits (face non sucrée) et coller 4 biscuits sur la longueur du pan d’un toit (partie basse) en les faisant dépasser d’1 cm.
  2. Découper ensuite 1 biscuit en 2 dans la hauteur et coller aux extrémités de la deuxième rangée de biscuits en les faisant chevaucher sur la première rangée.
  3. Coller ensuite 3 biscuits entre les 2 biscuits coupés (voir schéma).
  4. Continuer ainsi (1 rangée de 4 biscuits pleins puis une rangée de 3 biscuits + 2 demis sur les côtés) sur 7 rangées en terminant pas une rangée pleine jusqu’au bout du pan de toit, la dernière rangée de biscuits ne doit dépasser que de 2 à 3 mm.
  5. Procéder de la même façon sur le deuxième pan de toit puis laisser sécher.
  6. Couvrir au contact le reste du glaçage de film alimentaire et réserver.

Pour la décoration fine de la maison (Jour 2) :
  1. Décorer la façade avant de la maison avec le glaçage et la douille 1,5 ou 2 mm suivant votre gout.
  2. Vous pourrez également décorer les murs en réalisant des fenêtres puis décorer les différents éléments de décoration (petits bonhommes, sapins…)
  3. Laisser sécher.
Pour l’assemblage de la maison (Jour 2):
  1. A l’aide du glaçage et de la douille de 7 mm, déposer une ligne épaisse de glaçage le long de la hauteur des murs puis coller l’intérieur de la façade arrière.
  2. Procéder de la même manière pour coller la façade avant de la maison. Bien maintenir quelques minutes l’ensemble pour que ça fige. Déposer la maison sur le support que vous avez prévu (il est possible de mettre un peu de glaçage sur la base, pour fixer la maison). Laisser sécher environ 1h avant de coller le toit).
  3. Pour fixer les pans de toits, déposer du glaçage le long des bords inclinés de la façade et sur l’arrête supérieure des murs.
  4. Déposer un pan de toit de chaque côté et les faire reposer sur un support (j’ai utilisé des boites d’œufs, mais vous pouvez utiliser des grosses boules de papier aluminium.
  5. Maintenir fermement quelques minutes en redressant un peu les pans de toits si ces derniers ont glissés. Laisser prendre sur les boites d’œufs ou autres supports pendant quelques heures (une nuit idéalement).
  6. Avec le reste de glaçage et de la douille 7 mm, couvrir le dessus du toit ainsi que les extrémités (Cette étape peut être faite en même temps que les pans de toits sèches).

Pour la décoration finale de la maison (Jour 3) :
  1. Utiliser le reste de glaçage (dans le saladier) en y ajoutant un peu d’eau et recouvrir le support de ce glaçage (une fois que vous aurez enlever les boites d’œufs).
  2. Les différents éléments de décoration (sapin, bonhommes) pourront être fixés dans le glaçage ou avec un peu de pâte à sucre.

Maison-pain-epices155

A vous de choisir si vous souhaitez la déguster (dans les 2 semaines) ou si vous souhaitez la garder comme éléments de décoration. En tout cas, en plus du succès visuel, une délicieuse odeur d’épices régnera dans tout votre salon ! J’ai trouvé ça tellement sympathique à réaliser, et si vous avez des enfants, ce sera une super activité à partager avec eux.

Maison-pain-epices102

Miss Bretzel

 

Commentaires

  1. Huard

    Je n’aurais pas la patience de la reproduire en revanche je vais essayer ta recette pour faire des biscuits ! Est ce que c’est un pain d’épices moelleux ?

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: