Kougelhopf traditionnel

Kougelhopf traditionnel

J’ai honte de moi car ça fait beaucoup trop longtemps que je n’ai pas publié de recettes alsaciennes… Mais là, je ne vais pas faire les choses à moitié, car je vous propose celle du très célèbre Kougelhopf. Je voulais faire cette recette depuis un très long moment, mais je ne possédais pas encore le fameux et indispensable moule. Ce n’est malheureusement pas en Loire-Atlantique que vous en trouverez une, je parle bien sûr de l’authentique, car oui j’ai cherché… Ne trouvant pas mon bonheur, je voulais en faire l’acquisition au marché de Noël de Strasbourg lors de notre dernier retour mais le prix me paraissait exorbitant !! J’avais un peu lâché l’affaire… Mais à ma grande surprise, les parents de Mister bretzel ont eu la très gentille attention de m’en offrir un pour mon anniversaire, et un vrai de vrai (en provenance direct de Soufflenheim… hein ?!!) !! Il ne m’a pas fallu plus de deux semaines pour en réaliser un et je peux vous affirmer que je n’en suis pas peu fière, il était magnifique !!

Kougelhopf traditionnel

Petite astuce : Pour éviter que le moule se fissure à la cuisson, le mettre à tremperla veille dans un grand volume d’eau. S’il s’agit de sa première utilisation, beurrer le moule et le mettre dans un four chaud pendant 10 min environ, laisser refroidir et recommencer l’opération une nouvelle fois. Le laisser refroidir et y incorporer la pâte. Pour les utilisations suivantes, beurrer le moule qu’une seule fois et y incorporer directement la pâte, en ayant pris le temps de le faire tremper la nuit dans de l’eau.

Kougelhopf traditionnel

5.0 from 1 reviews
Kougelhopf traditionnel
 
Auteur:
Ingrédients
  • 500 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 100 g de beurre salé (petite touche bretonne !)
  • 2 œufs
  • 150 g de raisins secs
  • 25 cL de lait
  • 20 g de levure fraiche de boulangerie
  • Quelques amandes entières
Instructions
  1. Délayer la levure dans le lait tiède. Ajouter le beurre et le sucre.
  2. Dans un saladier, verser la farine et y creuser un trou. Mettre les œufs puis le mélange précédent.
  3. Bien mélanger à la main afin d’obtenir une pâte bien élastique. Ne pas hésiter à rajouter de la farine si nécessaire.
  4. Laisser lever la pâte pendant 1 à 2 h.
  5. Beurrer le moule à Kougelhopf et disposer des amandes entières au fond de chaque rainure.
  6. Dégazer la pâte, la pétrir à nouveau et la mettre dans le moule. Laisser lever à nouveau, la pâte doit doubler de volume.
  7. Faire cuire environ 1 h à 180 °C (à adapter en fonction de votre four). Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson. Ne vous inquiéter pas si la pâte déborde.
  8. Recouvrir de papier aluminium au cours de la cuisson si la brioche devient trop colorée.
  9. Attendre que le moule refroidisse avant de démouler, saupoudrer de sucre glace avant dégustation.

Kougelhopf traditionnel

Alors, n’est-il pas beau mon Kougelhopf ? Sachez que nous l’avons énormément apprécié et qu’il nous a rappelé ceux que nous avions la chance de déguster en Alsace, un retour aux sources des plus agréables. En plus de ça, il se congèle parfaitement bien car, oui, à deux à la maison, il est difficile de finir un mastodonte comme celui là. Je n’ai qu’une seule chose à dire : vive l’Alsace (non, non, je ne suis pas du tout en manque de cette région !) !!!!.

E Scheener Dàa !

Miss Bretzel!

 

Commentaires

  1. Wahouuuuuuuuuuuu c’est trop trop parfait!
    une recette à tomber, j’adore ca j’en avais fait un aussi mais sans amandes! et ta recette me plait aussi!

  2. j’ai bien sur entendu parlé du kougelhopf mais je ne crois pas en avoir déjà manger ou alors il y à tres longtemps et je ne m’en souvient plus; il vas falloir que je remedie a ce probleme!! bisous

  3. Saluttttt!
    Comment vas tu ? Moi j’en peux plus j’ai envie de mourriiiirr :'( :'( je suis trop stressée, j’ai la nausée, mon chat a fait le yamakazi et est tombé de mon balcon il s’est fait une fracture de la pâte et j’ai dû l’emmener chez le veto aujourd’hui.. un dimanche! Merci Eliott !
    Bon et j’ai un peu honte car je n’ai jamais goûté le Kougelhopf! Mais ça a l’air trop bon, tes photos me font saliver! P.s : je craque pour la deuxieme photo (celle juste après la recette) elle est juste magnifique!
    Jt’embrasse, bon dimanche et euh à demain bouhou!!
    Manon

  4. C’est très sympa comme cadeau et le moule est vraiment très beau !
    Je ne parle pas du kouglof qui est très réussi, tu me donnes envie d’en refaire !
    Bonne soirée, bisous

  5. fraizy

    Moi j’adoooore le kouglof, mais je n’ai pas de moule pour les faire. Bonne journée.

  6. Ce serait effectivement dommage de casser ce magnifique moule en plus de ne pas pouvoir refaire ton Kougelhopf qui est de toute beauté. Je le fais dans mon moule à charlotte, ça le fait moins question visuelle, je suis jalouse. J’ai droit à une part de ta brioche en consolation ?

  7. Superbe!! ton kougloff est juste divin Ohh je me verais bien avec une grosse part et un bon p’tit café serré, hummmm…. bon aller je passe, tu me prépare mon p’tit café avec une belle part de koukloff et moi je viens avec mon agar agar Ton moule est tout aussi beau, merci belle-maman tu as été sacrément gâtée !!
    Bisous à bientôt

  8. Ouh la la quelle merveille ! Il est parfait ! Pas encore tester mais avec ta recette (bon ben sans le moule) je devrais y arriver ! Bonne journée et plein d’énormes bisous !

  9. vraiment de toute beauté, aussi bien le moule que le gateau en lui meme!! bravo!!! Bonne semaine, bises Lou

  10. coucou, comment ça tu ne trouves pas ce moule en L.A.??? lol, il est drolement beau ton gateau, et le moule aussi, il donne très envie…

  11. Cette brioche alsacienne, je l’adore !!! ma Maman en faisait bien souvent et je meurs d’envie d’en faire une. Et j’ai le moule en plus !!! plus d’excuse, hein !!
    En tout cas, c’est une magnifique réalisation.
    Bisous Miss Bretzel
    Capu

  12. wouah il est absolument magnifique
    et je crois bien qu’a deux à la maison il aurait disparu bon pas en un jour mais!!!!!
    bonne osirée

  13. Oh oui tu peux être fière de ton kougelhopf, il est magnifique!! J’ai quasi le même moule donc je n’ai pas d’excuse pour ne pas tester ta recette…c’est tellement meilleur fait maison Vive l’Alsace hihi! Bisous

  14. j’ai vécu dans ta belle région pendant un an et je l’ai trouvé belle, riche, en un mot intéressante! le kouglofff? Mmmmmmm!!!!!

  15. t’as raison de dire vive l’alsace (je ne suis pas alsacienne) mais j’aime bcp les recettes de cette region !! merci pour le tuyau du moule je ne savais pas !!
    bizzz ma belle

  16. tu as de quoi être fière il est magnifique et a l’air délicieux. je n’en ai jamais goûté fait maison ça doit être un pur régal, bises.

  17. il est magnifique!!!!bizzzzzzzzzzz
    ps et tu as raison l’Alsace est une bien jolie région!!j’y vis depuis 11 ans et je découvre toujours de jolis paysages!biz

  18. ma grand-mère est vosgienne. ça me rappelle plein de « bons » souvenirs (dans les deux sens du terme!!).
    Ton kougelhopf est juste magnifique. Ton moule également tu me diras!! bonne soirée. bisous

  19. chant.v

    Votre kougelhopf est magnifique ! Votre recette est dosée pour un moule de quel diamètre ? d’avance merci.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: