Kaiserschmarren aux quetsches et à la cannelle

Après les fêtes et l’épiphanie, on enchaine avec la chandeleur ! Pas de répit pour nos estomacs… J’ai eu envie de changer des traditionnelles crêpes en réalisant un Kaiserschmarren, une spécialité autrichienne. Initialement, je voulais réaliser une crêpe épaisse garnie de quetsches, un peu à l’alsacienne, mais en faisant mes recherches, je suis tombée sur la recette de la « crêpe de l’empereur » sur le très joli blog By acb you. Et j’ai tout de suite été emballée ! En ajoutant des quetsches et un peu de cannelle à la recette d’origine, je me suis régalée, c’est exactement ce que je voulais !

Kaserschmarren-quetsches30

Source : By acb 4 you

5.0 from 1 reviews
Kaiserschmarren aux quetsches et à la cannelle
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes :
  • 30 cl de lait
  • 175 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de beurre

    Pour la finition :
    • 250 g de quetsches au sirop (ou fraîches en fonction de la saison)
    • Sucre glace
    • Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
    Instructions
    1. Dans un premier temps, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre puis incorporer ⅓ de la farine puis ⅓ de lait. Mélanger, puis ajouter encore ⅓ de farine et ⅓ de lait. Mélanger à nouveau.
    2. Procéder de la même manière avec le reste de lait et de farine. Ajouter la cannelle.
    3. Dans un deuxième temps, fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent à l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois, sans faire retomber les blancs.
    4. Dans une grande poêle, faire fondre 20 g de beurre et y faire cuire la pâte à feu moyen pendant environ 15 min. La pâte ne doit plus être liquide sur le dessus.
    5. Décoller les bords et retourner la crêpe sur une grande assiette.
    6. Faire fondre les 20 g de beurre restant et faire cuire la crêpe de l’autre côté.
    7. Cuire la crêpe encore 5 min, puis déchirer les crêpe en petits morceaux à l’aide de deux fourchettes.
    8. Ajouter les quetsches découpées et saupoudrer de sucre glace. Poursuivre la cuisson encore 5 min. Déguster chaud ou tiède.

    Kaserschmarren-quetsches11

    Pas de quetsches, pas de panique ! Dans la recette initiale, des raisins secs sont ajoutés. Vous pourrez les accompagner de compote de pommes ou même de recouverts d’un peu de caramel ! Gourmand, non ?

    Kaserschmarren-quetsches41

    Miss Bretzel

    Commentaires

    1. Ça me rappelle des souvenirs, c’etait Le dessert que nous avons mangé à Vienne dans un grand resto et nous avions été déçus car on s’attendait à un dessert plus élaboré dans ce genre d’endroit, c’est bon mais si c’est servi tiède, ta recette me semble meilleure, et les quetsches étaient en confiture posée à côté rien à voir si elles sont fraîches ou en conserve, bravo pour cette adaptation

    Partagez vos idées !

    Evaluer la recette: