Galettes suédoises à l’avoine et au chocolat (havreflarn)

Havreflan

Alors je pense que vous êtes nombreuses et nombreux à connaitre ces fameuses petites galettes d’avoine que l’on trouve dans une très grande enseigne suédoise! Personnellement, j’en raffole, alors quoi de plus logique que de les faire soi-même ? Et par chance, j’ai trouvé la recette parfaite sur le site de la Cuisine de Bernard. La ressemblance est troublante (que ce soit d’un point de vue visuel ou gustatif). Donc, si vous aussi, vous aimez ces galettes, laissez vous tenter, c’est très facile à faire. J’ai suivi scrupuleusement la recette et je n’ai négligé aucun ingrédient (notamment par l’utilisation de la margarine et non de beurre !)

5.0 from 2 reviews
Galettes suédoises à l’avoine et chocolat (havreflarn)
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 25 galettes doubles (soit 50 galettes simples) :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 150 g de sucre
  • 90 g de margarine
  • 35 g de farine
  • 30 g d’œuf (la moitié d’un œuf)
  • 2 gouttes de vanille liquide
  • 1 cuillère à thé de levure chimique
  • 1 petite pincée de sel
  • 200 g de chocolat de couverture
Instructions
  1. Mixer les flocons d’avoine jusqu’à obtenir une poudre pas trop fine (environ 40s).
  2. Mélanger la poudre obtenue avec le sucre, la farine et le sel.
  3. Ajouter la margarine fondue et bien mélanger.
  4. Mettre les 30 g d’œuf et la vanille, homogénéiser et laisser refroidir.
  5. Une fois la pâte refroidie, ajouter la levure et re-mélanger.
  6. Laisser reposer la pâte 2 h au frigo (voire la nuit).
  7. Une fois le temps de repos passé, façonner des boulettes de 8g exactement et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (pas besoin de les écraser, elles font s’étaler toutes seules).
  8. Les faire cuire 7 min (à adapter en fonction de votre four) à 200 °C. Il faut obtenir des galettes croustillantes. Laisser les refroidir sur une grille.
  9. Pour réaliser les doubles galettes : faire fondre le chocolat au bain-marie (vous pouvez le tempérer (avec toute ma bonne volonté, j’ai tenté mais j’ai vite dépassé la température seuil, donc j’ai laissé tomber !).
  10. Tremper un côté d’une galette jusque sur le pourtour extérieur, retourner la et déposer la sur une galette nature.
  11. Réaliser l’opération jusqu’à épuisement des galettes et laisser reposer !

Havreflan

Le résultat est bluffant, on dirait vraiment celles que l’on trouve dans le commerce ! Moi, je n’ai qu’une seule chose à dire, Ikea n’a qu’à bien se tenir ! Alors, céderez-vous à la tentation ?

Bonne journée,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Quand j’ai vu ta recette je suis resté bouche bée j’ai dit comme à Ike……………. j’adore!
    ma petite soeur en raffole mon pere aussi enfin la famille quoi!
    je note direct il me faut juste acheté la margarine!
    trop trop trop top! je suis bluffée!

  2. c’est vrai que visuellement la ressemblance est bluffante… ne rste plus qu’à tester! mais je n’utiliserais pas la margarine car j’ai lu des choses horribles à son propos, j’en avais d’ailleurs parlé il y a quelque temps dans un de mes billets. On verra bien si le beurre fonctionne aussi bien!

    • Julien

      Bonjour,
      Je me permet de répondre à votre commentaire.
      Il est vrai que la margarine est une vrai saloperie, pleine de colorants, de conservateurs et d’huile de palme peut etre même hydrogènée en plus, enrichie en oméga, vitamines et autres.
      Si cela peut vous être utile, j’ai acheté de la margarine Bio Village chez Lecl**c qui contient seulement de l’huile de tournesol et du jus de citron en guise de conservateur. Je suis réconcilié avec ma margarine ! 🙂
      Julien

  3. oui évidement qu’on connait et qu’on essaie de résister quand on va chez eux…mais les tiennes sont incroyablement belles et réussies…wahou félicitations…comme le dit si bien Christèle à tester d’urgence!!!
    Bisous ensoleillés…yesssss!!!

  4. Hé bien je dois être un poil inculte car je ne connais pas ces biscuits de Ik*a ! Mais ils ont l’air quand même l’air trop trop trop bon. Je craque puis j’adore les flocons d’avoine.
    Jte fais des bibix je vais aller faire les soldes youpi !

  5. hummmm, ces petits gâteaux ont l’air ultra appétissants, ils me rappellent les gâteaux qui sont vendu aux caisses chez Ikéa ( normal c’est suédois )! Biz

  6. blog que je découvre…attiré par le titre rigolo « rock the bretzel! fallait y penser! bravo!
    je vois que tu as des recettes a base de noix et de jolies photos, je vais m’attarder.
    Bonne soirée
    Didier

  7. mais c une vraie tuerie ces galettes je ne connaissais vriament bon mais la je tombe parterre !! les photos donnent vraiment envie !
    bizzz

  8. Excellent, j’ai aussi réalisé ces galettes il y a qq mois déjà et les photos attendent sagement leur tour de publication… on a tous adoré aussi !!!! Bisous Miss Bretzel
    Capu

  9. Magnifique !!! Une belle réussite !! j’adoooooooooooore, c’est vraiment troooooop bon,Mmmmmmmmmmmm, à tester !!
    Bisous la belle ♥

  10. Elles sont parfaites ces galettes et je me souviens encore du dernier paquet que j’ai acheté dans le fameux magasin. Je vais tester c’est sûr, je note tout de suite la recette.

  11. La tuerie. Trop bons, ces biscuits ! La recette est parfaite, merci ! De mon côté, je ne les double pas avec du chocolat au milieu : je mets une fine couche de chocolat chaud fondu sur chaque biscuit, puis je les laisse refroidir sur le dos. Une fois que le chocolat a durci, je mets les biscuits dans une boîte en fer dans un placard au frais. Enfin le peu de temps qu’il faut pour que tout disparaisse comme par magie…

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: