Cake au pesto de roquette et tomates séchées

Cake roquette tomates séchées

J’avais en tête de réaliser un pesto avec les fanes de radis que j’avais dans mon frigo pour ensuite en faire un cake. Malheureusement, j’ai attendu un peu trop longtemps et mes fanes avaient complètement jaunies. Mais cette idée de cake me trottait un peu trop dans la tête, je n’ai pas pu me résigner à abandonner et j’ai décidé de réaliser cette même recette avec de la roquette… Le principe reste le même, non ?

Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans Cuisine Actuelle, Hors-série Juillet / Aout 2011.

Cake au pesto de roquettes et tomates et séchées
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule de 24cm de long :

  • 180 g de farine
  • 100 g de yaourt (ou fromage blanc)
  • 175 g de roquette
  • 60 g de parmesan râpé
  • 3 œufs
  • 40g de noix
  • Une dizaine de pétales de tomates séchées
  • 2 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 demi-cuillère à café de sucre
  • Sel, poivre.
Instructions
Pour le pesto de roquette :
  1. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse, ajouter les gousses d’ail écrasées et les feuilles de roquette préalablement rincées et à peine égouttées.
  2. Laisser cuire 2 min. Saler et poivrer.
  3. Mixer grossièrement avec les noix, ajouter le parmesan.

Pour le cake :
  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Fouetter les œufs avec le yaourt, le reste d’huile, le sucre et deux pincées de sel.
  3. Y incorporer la farine mélangée à la levure, puis le pesto de roquette et les tomates séchées coupées en morceaux.
  4. Facultatif : ajouter des noix entières pour ajouter du croquant au cake.
  5. Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner 50 min en couvrant à mi-cuisson si le cake brunit trop.
  6. Attendre une dizaine de minutes avant de démouler.

Cake roquette tomates séchées

Le résultat est très étonnant, notamment par sa couleur mais également par sa texture. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi moelleux, ce qu’il le rend vraiment délicieux. Il convient parfaitement pour un apéro qui change en le découpant en petit dès, ou pour un pique-nique estival (malheureusement la météo ne s’y prête toujours pas, mais j’e garde espoir !).

 Cake roquette tomates séchées

Bon weekend,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Comme tu dis c’est parfait pour un pique nique … il ne manque plus que le beau temps ! En tout cas ton cake doit être délicieux !
    Bon dimanche, bisous

  2. vivement que le soleil arrive enfin pour de bon et que l’on puisse déguster ton petit cake sur la terrasse! bisous

  3. j’aime les cakes salés avec une bonne salade miam j’ai fait un au petits pois avant la mousse et on s »est régalé aussi!!)bisous

  4. ton pesto devait être délicieux, c’est assez fort la roquette, j’adore. Je te comprends, quand on a une idée en tête on ne l’a pas ailleurs loool
    En tout cas ton cake je n’en aurais fait qu’une bouchée !

  5. je croyais que le pesto consistait à mixer les feuilles avec de l’huile d’olive et des pignons, cette version me tente beaucoup, bonne journée

  6. le yaourt rend ce cake moelleux j’adore utiliser le yaourt ds ma cuisine et la couleur de ce cake est agreable a regarder ca nous rappelle que l’ete s’installe en tt cas j’aime les ingredients utilises le pesto les tomates sechees une belle association !!
    bizzz et bon dimanche !!

  7. Je voulais faire un beurre aux fanes de radis mais comme toi je me suis réveillée trop tard ! En plus je n’ai encore jamais goûté de fanes de radis et j’ai hâte de découvrir ce goût……

  8. C’est vrai que je n’ai jamais utilisé les fanes de radis …. Bon et avec la roquette c’était chouette? Ça fait de belles couleurs en tout cas!

  9. ^^ je me suis demandée pendant 30 secondes quelle tête ça allait avoir… et finalement, je suis agréablement surprise…A tester rapidement lors d’un apéro !!! ça m’a vraiment l’air bien bon (est-ce qu’on sent beaucoup le parmesan ??? Ce n’est pas ce que je préfère alors je diminuerai peut-être la dose si tu me dis que ça domine…) Allez à mes stylos, je note Bisous

  10. Il est vrai que depuis un moment j’ai envie de tester une recette à base de fane de radis mais à chaque fois j’oublie et je les jette. Mais tu as su rebondir tel un chat avec ce pesto de roquette qui a dû être vraiment délicieux dans ce cake..
    Jt’embrasse

  11. Miaaaaam!! cette recette a l’air délicieuse!!!
    Je te souhaite une bonne semaine!
    PS : j’organise un concours sur mon blog, n’hésite pas à y participer!

  12. Un cake très original !!! Justement hier, nous en avons fait un avec mon loulou, feta, tomates séchées, ricotta et olives vertes !! Ta recette me plaît beaucoup en tout cas, vivement le soleil !!

  13. Les cakes font toujours leur petit effet, c’est fou comme les petites mains sont attirées comme des aimants dès que nous en propose. On peut aussi utiliser d’autres pesto »s », par exemple,pesto de tomates séchées biensur, mais aussi de fanes de radis, de cresson..Bref, tout ça pour dire que je t’en aurait bien piqué une tite tranche !

  14. Quel superbe cake aux jolies couleurs! C’est original un pesto avec des fanes de radi, dommage qu’elles se soient fanées avant que tu les utilises! Ta solution de remplacement est tout aussi alléchante!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: