Cake au pesto de roquette et tomates séchées

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Cake roquette tomates séchées

J’avais en tête de réaliser un pesto avec les fanes de radis que j’avais dans mon frigo pour ensuite en faire un cake. Malheureusement, j’ai attendu un peu trop longtemps et mes fanes avaient complètement jaunies. Mais cette idée de cake me trottait un peu trop dans la tête, je n’ai pas pu me résigner à abandonner et j’ai décidé de réaliser cette même recette avec de la roquette… Le principe reste le même, non ?

Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans Cuisine Actuelle, Hors-série Juillet / Aout 2011.

Cake roquette tomates séchées

Cake au pesto de roquettes et tomates et séchées

Miss Bretzel

Ingrédients
  

Pour un moule de 24cm de long :


    • 180 g de farine
    • 100 g de yaourt ou fromage blanc
    • 175 g de roquette
    • 60 g de parmesan râpé
    • 3 œufs
    • 40 g de noix
    • Une dizaine de pétales de tomates séchées
    • 2 gousses d’ail
    • 10 cl d’huile d’olive
    • 1 cuillère à café de levure chimique
    • 1 demi-cuillère à café de sucre
    • Sel poivre.

    Instructions
     

    Pour le pesto de roquette :

    • Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse, ajouter les gousses d’ail écrasées et les feuilles de roquette préalablement rincées et à peine égouttées.
    • Laisser cuire 2 min. Saler et poivrer.
    • Mixer grossièrement avec les noix, ajouter le parmesan.

    Pour le cake :

    • Préchauffer le four à 180 °C.
    • Fouetter les œufs avec le yaourt, le reste d’huile, le sucre et deux pincées de sel.
    • Y incorporer la farine mélangée à la levure, puis le pesto de roquette et les tomates séchées coupées en morceaux.
    • Facultatif : ajouter des noix entières pour ajouter du croquant au cake.
    • Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner 50 min en couvrant à mi-cuisson si le cake brunit trop.
    • Attendre une dizaine de minutes avant de démouler.

    Cake roquette tomates séchées

    Le résultat est très étonnant, notamment par sa couleur mais également par sa texture. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi moelleux, ce qu’il le rend vraiment délicieux. Il convient parfaitement pour un apéro qui change en le découpant en petit dès, ou pour un pique-nique estival (malheureusement la météo ne s’y prête toujours pas, mais j’e garde espoir !).

     Cake roquette tomates séchées

    Bon weekend,

    Miss Bretzel

    52 réponses

    1. Comme tu dis c’est parfait pour un pique nique … il ne manque plus que le beau temps ! En tout cas ton cake doit être délicieux !
      Bon dimanche, bisous

    2. ton pesto devait être délicieux, c’est assez fort la roquette, j’adore. Je te comprends, quand on a une idée en tête on ne l’a pas ailleurs loool
      En tout cas ton cake je n’en aurais fait qu’une bouchée !

    3. je croyais que le pesto consistait à mixer les feuilles avec de l’huile d’olive et des pignons, cette version me tente beaucoup, bonne journée

    4. le yaourt rend ce cake moelleux j’adore utiliser le yaourt ds ma cuisine et la couleur de ce cake est agreable a regarder ca nous rappelle que l’ete s’installe en tt cas j’aime les ingredients utilises le pesto les tomates sechees une belle association !!
      bizzz et bon dimanche !!

    5. Je voulais faire un beurre aux fanes de radis mais comme toi je me suis réveillée trop tard ! En plus je n’ai encore jamais goûté de fanes de radis et j’ai hâte de découvrir ce goût……

    6. ^^ je me suis demandée pendant 30 secondes quelle tête ça allait avoir… et finalement, je suis agréablement surprise…A tester rapidement lors d’un apéro !!! ça m’a vraiment l’air bien bon (est-ce qu’on sent beaucoup le parmesan ??? Ce n’est pas ce que je préfère alors je diminuerai peut-être la dose si tu me dis que ça domine…) Allez à mes stylos, je note Bisous

    7. Il est vrai que depuis un moment j’ai envie de tester une recette à base de fane de radis mais à chaque fois j’oublie et je les jette. Mais tu as su rebondir tel un chat avec ce pesto de roquette qui a dû être vraiment délicieux dans ce cake..
      Jt’embrasse

    8. Un cake très original !!! Justement hier, nous en avons fait un avec mon loulou, feta, tomates séchées, ricotta et olives vertes !! Ta recette me plaît beaucoup en tout cas, vivement le soleil !!

    9. Les cakes font toujours leur petit effet, c’est fou comme les petites mains sont attirées comme des aimants dès que nous en propose. On peut aussi utiliser d’autres pesto”s”, par exemple,pesto de tomates séchées biensur, mais aussi de fanes de radis, de cresson..Bref, tout ça pour dire que je t’en aurait bien piqué une tite tranche !

    10. Quel superbe cake aux jolies couleurs! C’est original un pesto avec des fanes de radi, dommage qu’elles se soient fanées avant que tu les utilises! Ta solution de remplacement est tout aussi alléchante!

    11. Bonsoir , merci pour toutes vos excellentes recettes que je réalise quelques fois sans laisser de commentaires . Aujourd’hui j’ai réalisé cette recette : un vrai succès mon mari qui n’aime pas la Roquette en a repris et m’a dit tu gardes la recette c’est excellent . Les compliments vous reviennent . En ces temps difficiles cela fait plaisir de trouver de bonnes recettes . Cordialement . Mutti

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Notez cette recette :




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez aucune offre de la boutique et recevez les nouveaux articles du blog

    Inscription à la newsletter