Bredele 2014, partie 1 : bonnets de moine, spritzbredele

???????????????????????????????

Petit miracle de Noël, j’arrive à vous proposer mes recettes de biscuits de Noël avant la date fatidique. Comme chaque année, j’essaye d’innover, de ne pas réaliser deux fois la même recette, ce qui devient de plus en plus compliqué avec le temps ! Mais heureusement qu’il existe un nombre inconsidéré de biscuits. Je triche un peu avec cette première partie en vous proposant des spritzbredele déjà présents sur le blog, mais cette année j’ai eu la chance de recevoir une magnifique petite extrudeuse manuelle d’époque, spécialement conçue pour la confection des bredele, un vrai objet de collection ! Je vous propose également des bonnets de moines, petits sablés fourrés à la confiture.

Spritzbredele

4.4 from 9 reviews
Bonnets de moine
 
Auteur:
Ingrédients
Pour environ 30 biscuits:

  • 75 g de beurre
  • 75 g de sucre
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 155 g de farine
  • 15 g de maïzena
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel fin
  • 200 g de confiture (pour ma part : Quetsche/cannelle maison)
  • 1 blanc d’œuf
Instructions
  1. Mélanger la farine avec la maizena, la poudre d’amandes, le sel et le sucre.
  2. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et mélanger du bout des doigts (ou avec la feuille de votre robot) jusqu’à obtenir une consistance granuleuse.
  3. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte se ramasse en boule. Filmer et réserver au frais pendant 1 h au minimum.
  4. Etaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur puis détailler des cercles de 5 à 6 cm. Déposer au centre une demi-cuillère de confiture.
  5. Badigeonner les bords avec le blanc d’œuf et soulever 3 côtés à intervalles réguliers, en les pincer entre les doigts afin de les coller.
  6. Disposer les biscuits sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C.
  7. Cuire pendant environ 15 min.
  8. Laisser refroidir sur grille puis conserver dans une boite en métal.

Bonnets de moine
4.4 from 9 reviews
Spritzbredele
 
Auteur:
Ingrédients
Pour environ 40 biscuits :

  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 225 g de farine
  • 125 g de poudre de noix de coco
  • 1 œuf
  • 1 pointe de couteau de levure chimique
Instructions
  1. Mélanger le beurre mou avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Incorporer l’œuf, puis ajouter la farine préalablement mélangée à la levure.
  3. Finalement, ajouter la poudre de noix de coco et pétrir jusqu’à ce que la pâte se ramasse en boule. Ne pas trop travailler la pâte, sinon elle risque de devenir élastique.
  4. Filmer et laisser reposer au frais pendant une nuit (idéalement).
  5. A l’aide d’un hachoir manuel avec embout en étoile, façonner des Bredele en forme de S et en bâtonnet.
  6. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfourner dans un four préchauffé à 200 °C pendant 10 à 15 min.
  7. Laisser refroidir sur grille puis conserver dans une boite en métal.

Spritzbredele

Je suis vraiment plus que satisfaite des spritzbredele, le façonnage fait toute la différence. J’ai vraiment retrouvé le goût des biscuits que je mangeais étant jeune ! Cette fois, j’ai choisi de les parfumer avec de la noix de coco, mais libre à vous de la remplacer par de la poudre de noisettes ou d’amandes. Concernant les bonnets de moines, je n’en avais jamais mangé… L’utilisation d’une confiture parfumée à la cannelle est vraiment très intéressante, rappelant les saveurs de Noël.

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la deuxième partie avec des croquants aux noisettes et des bâtonnets choco-framboise.

Miss Bredele

Commentaires

  1. Super tes spritzbredler, sait la forme qu’on doit normalement leur donner, mais sa on ne peut qu’avec l’appareil le fameux hachoir ou l’on change l’embout. Sa me rappel des souvenirs, lorsque j’aidais à en faire.
    Perso. j’en fais pas, mais je sais qu’ils sont très bons.
    Bisous et belle journée.

  2. Des biscuits de Noël, j’en connais beaucoup de sortes, mais alors les bonnets de moine, jamais entendu parlé ! Suis ravie de cette découverte ! Merci Miss :)) en fait, tout est dans la forme…
    Bises, Sandy

  3. Merci pour ce délicieux partages, t’inquiètes pas la cuisine Française est tellement variée, qu’il te reste encore de beaux jours de gourmandises a nous proposer.

  4. alors les spritzzzzz je connais et j’en ai perforé des douilles tellement la pâte est compacte par contre les autres…je te pique la recette car moi aussi je suis en pleine prépa pour noel et des comme ca j’en ai pas encore !!!

  5. Je vois que je suis dans le même cas que toi ! Difficile de cuisiner tout ce que l’on veut pour Noël, le temps nous rattrape vite.
    Heureusement qu’on ait pu faire des bredele 🙂
    Je ne connaissais pas les têtes de moine mais j’ai réellement envie de goûter ! Superbes biscuits.

    Bonnes fêtes!

  6. Moi aussi j’essaye d’innover chaque année pour les bredele 😉 Et moi aussi j’étais super contente de recevoir un hachoir à viande avec la manivelle pour pouvoir réaliser des spritzbredele l’année dernière! Cette année j’ai réalisé les têtes de moines, super original et très bon, ça rendait du bel effet dans ma boite à bredele! Merci pour le partage!

  7. Que c’est amusant comme nom, bonnet de moine ! En ce qui concerne la forme, je dirais plutôt de jésuite mais c’est toujours aussi charmant !

  8. Les têtes de moine, je viendrai faire un tour sur ton blog pour les bredeles de fin d’année. J’en ai fait beaucoup cette année mais j’adore ces têtes de moines que je connais plus par chez nous comme du fromage:) Bonne journée

  9. JME

    Joli forme à priori, mais impossible d’obtenir une pâte qui permette un tel façonnage. Les proportions ont pourtant été respectées ainsi que les instructions. La pâte est collante et trop molle. Néanmoins j’ai adapté la recette en faisant de petites tartelettes et le résultat est délicieux.

  10. Je suis ravie d’apprendre que cet appareil à spritz s’appelle une extrudeuse. Quel nom étonnant pour ce hachoir comme je l’appelle. J’ai exactement le même et j’y tiens énormément ! https://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/11/spritz.html. Quant aux bonnets de moine, je vais les tester pour sûr très prochainement. Je les ai déjà repérés chez d’autres aminautes et ils me font vraiment de l’oeil. Bravo pour toutes ces merveilles !!!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: