Boulettes de viande à la suédoise (Battle Food #37)

Boulettes suédoises97

C’est avec grand plaisir que je participe à ce rendez-vous mensuel auquel les blogueurs (et non-blogueurs d’ailleurs) participent afin de se réunir autour d’un thème précis. D’autant plus, qu’il y a quelque temps, j’avais eu la chance d’en être nommée la marraine (lien ici) ! Ce défi a été créé par Carole du blog Sunrise Over the Sea et chaque mois, une nouvelle marraine est désignée. Ce mois-ci, cap sur l’Alsace, c’est Julia du superbe blog les Cookines qui en a pris les rennes.

Elle nous propose un thème qui me tient à cœur : reproduire un produit industriel avec des produits 100 % maison. Dans mon quotidien, j’évite d’acheter des produits industriels, tout ce que je peux faire moi-même, je le fais (dans la mesure du possible, on est bien d’accord) !

Me voilà donc lancée dans la préparation des fameuses boulettes de viande que l’on trouve dans une grande enseigne jaune et bleue qui vend des meubles (vous me suivez !?). Il n’y a pas à dire, fait maison, c’est tellement meilleur !

Source : Damn Delicious

5.0 from 4 reviews
Boulettes de viande à la suédoise (Battle Food #37)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteur:
Nombre de couverts: 8
Ingrédients
Pour les boulettes de viande :
  • 450 g de viande de bœuf haché
  • 450 g de viande de porc haché
  • 70 g de chapelure
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon
  • 1 demi-cuillère à café de piment
  • 1 demi-cuillère à café de muscade
  • Sel, poivre

Pour la sauce :
  • 60 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 50 cl de bouillon de bœuf
  • 10 cl de crème liquide
  • Sel, poivre
Instructions
Pour les boulettes de viande :
  1. Emincer très finement l’oignon et le faire revenir dans une cuillère à soupe d’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  2. Mélanger les deux viandes avec les jaunes d’œufs et les oignons cuits.
  3. Ajouter la chapelure et assaisonner. Bien mélanger.
  4. Former des boulettes de taille identiques en vous humidifiant les mains.
  5. Les faire revenir dans l’huile d’olive sur chaque face jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  6. Réserver la poêle.

Pour la sauce :
  1. Faire fondre le beurre dans la poêle qui a servi à faire cuire les boulettes.
  2. Ajouter la farine et laisser cuire pour former un roux.
  3. Ajouter le bouillon louche par louche en bien mélangeant. La sauce doit être bien épaisse (ne pas forcément ajouter tout le bouillon).
  4. Lorsque la bonne texture est obtenue, ajouter la crème puis saler et poivrer.
  5. Rajouter les boulettes pour les réchauffer.
  6. Servir accompagné de purée ou de frites.

 Boulettes suédoises68

Accompagnées d’une purée maison (pas Mousseline, ça serait mal vu !), ces boulettes sont moelleuses à souhait ! La sauce est très onctueuse, rendant ce plat très gourmand.

Boulettes suédoises93

J’ai hâte de voir ce qu’on fait les autres blogueurs, si ça vous tente aussi, c’est par ici :

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieRadis roseCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau Melon

Miss Bretzel

Commentaires

  1. J’avoue, je n’ai jamais goûté aux boulettes suédoises dispo chez le géant I … mais je préfère essayer ta recette 😉 miam !

  2. Chris

    Petite erreur rigolote dans la préparation des boulettes, moi je ne veux pas m’humilier les mains ça non miss bretzel ! Dès que je peux faire ces superbes boulettes je le fais, avec toute mon estime pour mes mains

  3. Je n’ai jamais goûté celles de la grande enseigne… Celles-ci sont bien appétissantes et se retrouveront bientôt au menu à la maison! je note la recette… Bonne fin de soirée

  4. Salut la Miss Bretzel! He ben je ne connais pas ces boulettes suedoises:) mais du coup ca va me forcer a me a aller voir ce que c’est ^^ Super idee pour la Battle food. Au fait, j’adore le concept de ton blog. j en profite pour te le dire ici. A tres bientot sur la Blogo!

  5. Mon petit frère étant en Suède, il n’a de cesse de me parler de ces fameuses boulettes que l’on mange à tous les repas 😉 Heureuse d’en voir une recette, une fois de temps en temps, ce doit être excellent!

  6. j’adore ce plat, c’est la tradition quand je vais dans ce magasin là, j’y vais aussi pour leur plat de boulettes, je ne sais pas ce qu’ils mettent dedans mais c’est le combo parfait dans l’assiette !! bisous et merci pour la recette

  7. gina

    mes enfants ont validé ta recette, même si je n’ai pas eu le temps (cette fois) de faire la sauce !!!!
    trop bonne !

  8. Christelle

    Recette testée ce midi, tout le monde s’est resservi 2 fois ! Je n’ai jamais goûté à la boulette de l’enseigne pré-citée mais avec cette recette super fastoche je pense ne jamais la tenter 🙂
    Perso je n’ai utilisé que du boeuf mais je ferai le mélange la prochaine fois. La sauce est onctueuse à souhait !

  9. Coucou Miss,
    Recette testée et approuvée !! J’ai cuit mes boulettes au four comme je le fais habituellement.
    Bientôt sur mon blog …
    Merci pour le parage.
    Bisous et bonnes fêtes de fin d’année.
    Capu

  10. Therese Jacobs

    Merci pour cette super idee . Je suis occupée a preparer vos boulettes . Je vous dis quoi ce soir 😉

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: