Carpaccio à la vietnamienne (Battle Food #34)

Carpaccio à la vietnamienne

Le grand jour est arrivé, l’heure de la Battle Food#34, que j’ai eu l’honneur d’organiser, a sonné (encore un grand merci à Elise de And so we cook, la précédente marraine) ! J’espère que mon thème, le CARPACCIO, vous a inspiré et que comme moi, vos méninges ont été en ébullition. Je suis impatiente de voir toutes vos réalisations, je sens que je vais en prendre plein les mirettes ! De mon côté, mon envie de viande crue est tellement grandissante en ce moment que je me suis tout naturellement dirigée vers le bœuf. Pour l’assaisonnement, je voulais de la fraicheur, du sucré, de l’acidité, du croquant… me voilà donc partie dans la réalisation d’un carpaccio à la vietnamienne (aussi appelé Bò Tái Chanh pour les intimes).

battle-food28-j

Pour toutes vos réalisations, c’est par ici :

Rock The BretzelCookingNcoEnvie d’une recetteRadis roseL’atelier de Steph et Lolie – Novice en cuisineGrain de sel et gourmandiseCooking and Bon appetitAnd so we cook –  J’ai toujours aimé la moutarde jauneThe pink tea spoon –  Framboise et BergamoteLa cuisine de RosaMélina et ChocolatCocoDélicesKeskonmangemamanLe p’tit grain de sucreBistro de JennaHandmade by AnnaCuisine lifestyleBy acb 4 youDes recettes à GogoCuisine moi un moutonLa KiwizineLeatycuisineQui aime cuisiner … aime mangerA french girl « cuisine »Par faim d’arômesChloumgourmandAfternoon teaCuisine 2 soeursCa ne sent pas un peu le brûlé làDans la cuisine de DjanisseLa femme à tête de chouMG’ cookingPoppyseedCuisine sans gluten et sans lactoseRecettes DukanJe cuisine donc je suisLes cookinesMarmotte cuisine !Gourmandise et passionPetite cuillère et charentaisesOn n’est pas sorti de chez perrineUn délice de blogMon p’tit coin gourmandLes filles, à table! Eat and TeaPourquoi je grossisVous reprendrez bien un kilo? Cyrielle GoumandiseQuelques grammes de gourmandises – Comme un envie de … 

Carpaccio à la vietnamienne

4.9 from 16 reviews
Carpaccio à la vietnamienne (Battle Food #34)
 
Auteur:
Nombre de couverts: 6
Ingrédients
Source : Live to eat
  • 500 g de pavé de bœuf cru
  • 1 citron jaune
  • 2 citrons verts
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 oignons rouges
  • Huile de friture
  • 3 poignées de cacahuètes non salées
  • 1 bouquet de persil
  • 1 bouquet de coriandre
  • Sel
  • Poivre
Instructions
  1. Placer la viande 15 à 30 min au congélateur afin de faciliter la découpe.
  2. Préparer la marinade et mélangeant les jus des citrons, la sauce soja et le sucre.
  3. Détailler la viande en fines tranches en suivant le sens des fibres et la badigeonner de la marinade précédente. Saler et poivre puis filmer et réserver au frais pendant 30 min.
  4. Pendant ce temps, émincer finement 2 oignons rouges puis les faire frire dans un bain de friture quelques minutes, le temps qu’ils colorent.
  5. Les débarrasser sur un papier absorbant et saler immédiatement.
  6. Emincer le dernier oignon et hacher les herbes. Réserver.
  7. Faire torréfier les cacahuètes dans une poêle à feu moyen jusqu’à légèrement coloration. Laisser refroidir.
  8. Déposer des tranches de viande sur chaque assiette puis recouvrir des garnitures précédentes : cacahuètes, oignons crus, oignons frits, coriandre et persil.
  9. Déguster immédiatement.

Carpaccio à la vietnamienne

Restez en alerte, la nomination du prochain parrain ou de la prochaine marraine sera bientôt publiée ainsi que le tableau Pinterest regroupant toutes vos magnifiques réalisations ! Merci à vous d’avoir été aussi nombreux à participer !

Edit du 20/08/2015:

J’ai le plaisir de désigner Natacha du blog a french Girl « cuisine » comme la marraine de l’édition #35. Sa recette et ses photos de carpaccio de betteraves jaunes et quenelles de chèvre m’ont totalement séduits. Je vous conseille aussi d’aller jeter un oeil à toutes ses recettes, qui sont toutes très fraîches et très colorées, j’adhère complètement à son univers. Ces derniers temps, elle m’a donné une envie folle de manger du poisson avec ces recettes de sole meunière au thym citronné et de maquereaux en papillote au citron et oignons nouveaux! Donc restez en alerte, le nouveau thème ne va pas tarder!

Voici le lien pinterest de toutes vos participations, je suis ravie d’avoir été la marraine pour cette édition estivale, un grand merci à vous:

Abonnez-vous au tableau Battle Food #34 de Miss sur Pinterest.

A très vite,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Oh ! quelle belle réalisation ! il n’y a que moi pour manger du boeuf cru à la maison, et j’adore aussi, ta recette me fait de l’oeil à fond 🙂

  2. Mioum mioum mioum !! Comme quoi je ne suis pas la seule a être allée chercher le carpaccio en Asie. Il a l’air délicieux, j’adore cette version ! Merci encore pour ce sublime thème ! <3
    PS : Chez moi aussi l'envie de viande crue est insatiable !! 😉

  3. Très jolie recette 🙂 Je suis vraiment désolée, mais j’ai eu des tas de problèmes de connexion récemment, et je n’ai pas eu le temps de finaliser ma recette 🙁 Ce n’est pas mon genre, et vraiment, j’en suis navrée (envie de me mettre 10 pieds sous terre !) Bonne fin de journée quand même !

  4. Miam, il donne envie ton carpaccio! Comme beaucoup à priori, moi aussi je me suis inspiré des saveurs asiatique!

    Vite vite, je vais voir les copains!

  5. Je ne peux qu’aimer. J’adore la cuisine Vietnamienne, j’y suis née, juste la viande crue j’ai un peu de mal. Mais bravo pour ta recette, l’accompagnement un délice. Bonne soirée

  6. Merci Miss Bretzel pour ce thème qui m’a permis de faire une recette complètement inédite.
    J’aime utiliser des produits comme le foie gras, les st Jacques, etc, et les défis comme le tien me permettent de bien réfléchir à quelle nouvelle sauce ils seront mangés 🙂
    Quant à ta recette, elle est parfaite !
    Elle nous fait voyager, elle est joliment dressée, colorée ; et merci pour l’astuce de mettre un peu la viande au congél pour la couper plus facilement ! Je n’y avais pas pensé, et du coup mes tranches de magret sont un peu grossières, je les aurais voulu plus fines et régulières…
    A bientôt
    Gwen

  7. Je prends (enfin) le temps de faire le tour des recettes de cette édition ! Je ne suis vraiment pas déçue ^^ J’aime beaucoup ta recette ! J’adore celui de bœuf alors me voila servie avec ta recette. Tes photos sont superbes en plus 🙂 Belle soirée / journée et à bientôt pour une nouvelle battle food !

  8. Merci pour ce joli thème estival, je m’en vais de ce pas découvrir les autres recettes ! Bravo pour ta réalisation, c’est très originale et ça sent bon l’Asie !

  9. Un peu en retard … mais vacances obligent …. je découvre ton superbe plat !
    Comment ne pas résister devant tant de fraicheur aux notes asiatique.

    Juste superbe
    Afternoon Tea

Trackbacks

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: