Millefeuille de pommes de terre au saumon fumé (Battle Food #35)

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp

Aujourd’hui, rendez-vous à ne pas manquer, c’est l’heure de la Battle Food #35 (défi créé par Carole du blog Sunrise Over the Sea). Si vous vous rappelez bien, j’avais eu la chance d’être nommée marraine de la précédente édition par Elise du blog And So we cook. J’avais choisi comme thème, le carpaccio, tout frais et tout estival ! Le Carpaccio de betteraves jaunes et quenelles de chèvre frais de Natacha et de son blog A french girl « cuisine » m’avait complètement séduite et c’est donc tout naturellement que je lui ai passé le flambeau.

battle-food28-j

Pour cette nouvelle édition, ça va feuilleter fort ! En effet, Natacha nous propose de nous amuser sur le thème des mille-feuilles. Pour ma participation, ça sera une recette salée, pas de pâte feuilletée, ce sont les pommes de terre qui joueront le rôle des feuilles. Ce mille-feuille sera garni de fines tranches de saumon et d’oignons rouges.

Source : La cuisine facile de Nathalie

Millefeuille pdt saumon

Millefeuille de pommes de terre au saumon fumé (Battle Food #35)

Miss Bretzel
Portions 4 - 6

Ingrédients
  

  • 3 ou 4 pommes de terre
  • 2 oignons rouges
  • 6 tranches de saumon fumé
  • 4 branches d’estragon
  • 50 g de beurre demi-sel
  • Sel poivre
  • Huile d’olive

Instructions
 

  • Eplucher et laver les pommes de terre.
  • Tailler les pommes de terre très finement à l’aide d’une mandoline. Faire de même avec les oignons en les taillants un peu plus épais.
  • Faire fondre le beurre au four à micro-ondes.
  • Dans un plat à gratin huilé, déposer une rondelle d’oignons rouges puis une lamelle de pommes de terre trempée dans le beurre. Recouvrir d’une fine tranche de saumon puis de pommes de terre trempée dans le beurre et ainsi de suite en terminant par une rondelle d’oignons rouges.
  • Recommencer l’opération pour autres les millefeuilles.
  • Poivrer (et saler si vous n’utilisez pas de beurre demi-sel) et recouvrir d’un filet d’huile d’olive.
  • Déposer par-dessus les branches d’estragon.
  • Enfourner dans un four préchauffé à 160 °C pendant 1h environ en arrosant régulièrement avec de l’huile d’olive.

Note : Il est périlleux de faire tenir les millefeuilles, une fois montés, je posais un cercle autour d’eux pour qu’ils tiennent à la cuisson. Vous pouvez également vous aider d’un papier alu.

    Millefeuille pdt saumon

    C’est une recette tout en simplicité demandant peu d’ingrédients. Accompagnée d’une salade assaisonnée d’une vinaigrette citronnée, elle sera parfaite pour un repas sans chichis.

     Millefeuille pdt saumon

    Pour les autres participations :

    Une French girl cuisineEnvie d’une recette – Cooking & Co – radis rose – Mélina & Chocolat – Bistro de Jenna – La Femme à Tête de Chou – Keskonmangemaman?La KiwiZineFramboise et bergamoteBy Acb 4 YouDans la cuisine de DjanisseAnd so we cookJ’ai toujours aimé le jaune moutarde – Carole – Par faim d’arômesLa Médecine Passe Par La CuisinePourquoi je grossisLes CookinesCuisine 2 sœursUne cuisine pour VoozenooL’atelier de Steph et Lolie –  La vie lilloiseParuline en cuisineChapeau MelonUn Délice de BlogEvin sur son nuageDouceurs MaisonNathalielielieMon Bonheur GourmandEncore une lichetteFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMel en CuisineLe P’tit Grain de SucreMadeleines et Plumes d’AutrucheDes Recettes à GogoGourmande (ils) disentLe blog de CataUne histoire de goûts

    Miss Bretzel

    52 réponses

    1. Nous avons la même source pour la recette. Quand je vu ce mille feuille de Nathalie moi aussi j’ai pas résister. J’ai un peu modifier à ma sauce mais le principe reste le même.
      Bises
      Jenna

    2. Toi aussi tu me donnes faim!!! C’est 22h43 très précisément, je vais aller me coucher et arrêter de regarder les recettes des participantes parce que là!!!

      Super recette!!!

    3. 5 stars
      Testé ! Nous nous sommes régalés !
      Tout simplement délicieux !

      Par contre, je n’ai eu aucun problème de maintiens durant la cuisson… Peut-être un coup de chance ! 😛

      En tout cas merci pour cette recette.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Notez cette recette :




    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez aucune offre de la boutique et recevez les nouveaux articles du blog