Pour mon premier article sur mon tout nouveau blog, j’ai décidé de commencé par une une recette simple, mais ultra gourmande : le financier, un classique, surtout lorsque l’on se retrouve avec une grande quantité de blancs d’œufs à écouler. Personnellement, je préfère la version géante, ce qui permet d’avoir un résultat plus moelleux, contrairement à la version individuelle. Je vous propose aujourd’hui une version automnale en y ajoutant des pommes.
Source : Le blog Aud’à la cuisine

Financier géant aux pommes et pâte de spéculoos
Miss BretzelIngrédients
Pour un moule carré de 20 x 20 cm:
- 100 g de beurre demi-sel
- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- 150 g de pâte de spéculoos
- 60 g de farine
- 4 blancs d'œuf
- 2 pommes
- Sucre cassonade
Instructions
- Faire fondre le beurre dans une casserole. Laissez frémir jusqu’à ce qu’il se colore légèrement et dégage un parfum de noisette. Filtrez-le et laissez refroidir. C’est ce qu’on appelle un beurre noisette.
- Mélanger la poudre d'amande avec le sucre et la farine. Battre les blancs d'œuf à la main, à l'aide d'un fouet, sans les monter en neige. Les mélanger au mix précédent
- Ajouter finalement le beurre, la pâte de spéculoos et mélanger à nouveau.
- Transvaser la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné, réserver.
- Éplucher les pommes et les tailler en fines lamelles. Les disposer sur la pâte puis saupoudrer de sucre cassonade.
- Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 25 à 30 min. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau.
J’ai intentionnellement augmenté la quantité de pâte de spéculoos, la recette d’origine préconisait 100 g, ce qui m’a semblé bien peu. Je conseille donc d’en rajouter un peu plus.
Le financier est ultra fondant avec un délicieux goût d’amandes, les pommes légèrement caramélisées apportent la petite touche gourmande de ce dessert.
Miss Bretzel
49 réponses
il est juste sublime ! j’aime beaucoup ton nouveau chez toi ! bisous
Une recette gourmande pour démarrer avec ce nouveau blog, hummmm !!!! Bises bises
Belle recette et beau look. Bizz
Félicitations pour ton tout nouveau joli blog 🙂
Et ce financier me donne bien faim! Bon dimanche!
hop je m’inscris sur ton nouveau blog
Très joli ce nouveau blog!! Et cette recette est très tentante. A bientôt!
super ton nouveau chez toi et jolie recette bisous
Il me plait beaucoup ce financier géant 🙂 !
C’est gourmand et ça change comme recette !
Bonne soirée et semaine ~
Le voilà ton nouveau premier billet :)) Et en plus un financier … et GEANT ! exactement comme je les aime moi aussi : GEANT ! http://www.cuisinetcigares.com/article-financier-geant-aux-fraises-117869812.html
Je suis donc gâtée car en plus avec des pommes !
Quel régal ! je savais bien que je m’y sentirai comme chez moi 😉
Belle semaine à toi ! Bises, Sandy
PS : je la trouve juste un peu épaisse ta bordure noire non ?! Je la verrais bien dans la même teinte taupe… 🙂
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire, je suis contente que le site plaise. Concernant la bordure noire, nous tenons là un superbe bug totalement imprévu, je vais la supprimer dès que j’aurai trouvé comment. Le site est encore en développement, donc n’hésitez pas à me signaler tout ce qui vous paraîtrait suspect. Merci.
Miss Bretzel
juste impossible d’y resister, bisousss
Oh comme il est beau ton nouveau blog ! Tu doit être fière, ça en jette 🙂 Bravo
Ta recette est juste trop gourmande, j’aime beaucoup !
Magnifique réalisation, ça devient une habitude ici.
Merci!
j’aime bien ça met de la bonne humeur en ce début de semaine
Oh superbe! Je trouve que le financier est un très bon super pour les desserts au fruits notamment !! ce dessert me tente absolument !
bravo pour ce beau et délicieux dessert, j’en ai l’eau à la bouche!
bizz
Feliciation car c’est vraiment magnifique!!! C’est l’heure du gouter et ca me donne très envie 🙂 bisous
Wow! Il est super beau ton nouveau blog ! Et tu as choisi une chouette recette pour l’inaugurer.. bravo 🙂
Magnifiquement appétissant, je suis fan !
Bonne soirée, bisous.
Ton financier me met l’eau à la bouche.
Super ton nouveau site …. et divine ta tarte ! Bisous
J’aime beaucoup ton nouveau chez toi, je le trouve très réussi 😉
Magnifique ton nouveau site! merci pour cette belle recette de financier aux pommes!
Quelle bonne idée!
Tes photos me font vraiment bien envie…
tres beau site bravo
mima ce financier aux pommes est sublime
Humm et très joli!
je l’adore ce financier! c’est une vraie tuerie!!
J’aime beaucoup ta version !!!!!!!!
En voici une bien jolie gourmandise! Bisous!
Je crois qu’il va falloir que j’essaie cette petite gourmandise, cela m’a lair delicieux!!
C’est ultra gourmand !
Tout simplement extra !!!! j’adore et je le met tout de suite dans mes favoris !!! et il y a longtemps que je n’étais pas passée par là et quel dommage ….. il y a plein de bonnes choses. bises
Cela doit être très gourmand !!
Je garde.
Bon week-end.
une superbe recette gourmande !
Ouh la si tu me prends par les sentiments, j’arrive pour le goûter ! Superbement tentant ! bon week-end, bises !
Bravo pour ton nouveau blog, il est très joli !
Ce financier est très appétissant avec la pâte de speculoos et les pommes !
Délicieux ce financier géant, il a fait l’unanimité chez moi! 🙂 Merci pour la recette Miss Bretzel!
Coucou Marie, contente que la recette t’ait plu! J’espère que la dégustation des choux a été bonne! Bon après-midi!
Les petits choux étaient délicieux, les Paris Brest et les éclairs aussi! Merci beaucoup et à bientôt
Je viens de découvrir tes recettes, elles ont l’air extra ! Hâte de me mettre aux fourneaux.
Contente que tu sois tombée ici alors!!! N’hésites pas à me tenir au courant si jamais tu testes mes recettes!
Bonne année!
Miss Bretzel
Bien gourmand !
J ai testé cette recette et j ai trouvé qu on ne sentait pas beaucoup le goût du speculoos. Dommage.
Super ce financier géant, il a l’air trop bon !
J’adore les financiers et j’adore la pâte de speculoos !!! Je t’en prend une petite part !!!! Et ton nouveau blog est superbe. J’aimerais etre aussi douée pour faire de jolies choses comme ça. Bises
Coucou Miss Bretzel, je me suis inspirée de ta recette pour la mienne qui paraîtra demain à 17h30 sur mon blog. Merci pour le partage de cette excellente recette !