Dampfnudel (petits pains cuits à la vapeur)

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Dampfnudels

Oui, oui, après deux semaines en Alsace, à se remplir la panse de saucisses, de moricettes et de flammekueche, Mister Bretzel et moi-même avons réalisé, le lendemain de notre retour, de délicieux dampfnudel. Ah, je vous imagine penser devant votre ordinateur : « des quoi ???! ». Voilà la petite explication : ce sont des petits pains soufflés à la vapeur légèrement caramélisés que l’on saupoudre de cannelle et que l’on déguste traditionnellement avec de la compote de pommes ou des fruits au sirop. Ils se mangent sucrés comme salés et ils peuvent également constituer un plat complet accompagnés de soupe et de légumes.

La recette est tirée du « livre de la cuisine des Alsaciennes » (petit clin d’œil au frère de Mister Bretzel qui, en plus de nous avoir offert cette petite bible, nous avait régalé avec de délicieux dampfnudel maison).

Dampfnudels

Dampfnudle (petits pains cuits à la vapeur)

Miss Bretzel

Ingrédients
  

Pour une quinzaine de dampfnudle


      Pour la pâte :

      • 400 g de farine
      • 50 g de sucre
      • 1 pincée de sel
      • 20 g de levure fraiche de boulanger
      • 60 g de beurre
      • 15 cL de lait
      • 1 œuf.


        Pour la cuisson :

        • 1 cuillère à soupe d’huile
        • 1 cuillère à soupe de beurre
        • 2 cuillères à soupe de sucre
        • 5 cL d’eau légèrement salée

        Instructions
         

        • Mélanger la levure émiettée et la farine. Creuser un puits et y casser l’œuf, ajouter le sucre, le sel et le lait tiède. Incorporer le beurre et pétrir le tout afin d’obtenir une pâte bien aérée et homogène qui se décolle de la paroi du récipient.
        • La laisser lever dans un endroit tempéré en la recouvrant d’un linge. La pâte doit doubler de volume (laisser reposer au moins 30 min, idéalement 2 h !).
        • Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, sur 1,5 à 2 cm d’épaisseur et découper des ronds à l’aide d’un verre.
        • Laisser à nouveau lever pendant au moins 30 min (idéalement 1 h).
        • Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile avec le beurre et le sucre. Lorsque le mélange est chaud, déposer les boules de pâtes sans qu’elles ne se touchent (il sera peut-être nécessaire de cuire les pains en plusieurs fois). Ajouter rapidement l’eau salée en évitant de la verser sur les pains et fermer immédiatement le couvercle.
        • Laisser cuire à petit feu pendant 5 min sans enlever le couvercle. Les Dampfnudle sont cuits lorsque l’on entend un petit crépitement. Enlever le couvercle délicatement pour que les gouttelettes de condensation ne tombent sur les pains. Ils sont à point si une petite croute dorée est observée. Les retourner et laisser cuire encore 5 min pour les faire dorer sur l’autre face.

        Dampfnudels

        Comme dirait Mister Bretzel, les Dampfnudel ont vraiment un goût inimitable. L’extérieur est croquant car légèrement caramélisé et l’intérieur est moelleux à souhait. Difficile de n’en manger qu’un seul ! Avec cette recette, j’espère vous faire voyager mais également Titegrenouye en participant à son concours « La recette de ma région ». Je vous invite également à y participer !

        Vive les Dampfnudel !

        Miss Bretzel

        80 réponses

        1. J’ai eu l’occasion de gouter ces pains , c’est une collègue qui les a préparé mais je ne savais pas que c’etait alsacien, ils etaient bonsBisous

          1. exactement on ne les retourne que pour les sucrés les salés pour manger avec de la (Erbsesupp) soupe de pois cassés et pas de sucre dans la pate l’origine est il me semble le salé le sucre est venu plus tard c’est quasiment la meme pate que les beignets alsaciens don la pate est sucré et qui son cuits en friture et que le fameux kougelhoff cuir au four trois types de cuisson pour trois recettes différentes avec la meme préparation de pate

        2. OH elle me plait bien ta recette, moi qui n’arrive pas à faire de petits pains , dis moi quand tu retournes les pains, dans le plat de cuisson, est ce que tu remets le couvercle pour les 5 MINUTES ? allez, je t’en pique un

        3. ca a vraiment l’air delicieux et leger une mie bien aeree je n’ai encore jamais vu de recette de pain a la vapeur je suis tres curieuse du coup bizzzz

        4. alors étant alsacienne de naissance mais pas d’origine ( mes parents sont marocains ) , je ne connaissais absomument pas ces petits pains ! c’est la première fois que j’en vois. les tiens sont magnifiques ! très tentant d’essayer, mais très peur aussi de les louper surtout à la cuisson !! bravo à toi et merci de me les avoir fait connaître !!

          1. 5 stars
            Merci pour cette recette !
            C’est une recette de famille, on n’en voit presque jamais dans les restaurants, c’est pourquoi de nombreux alsaciens d’adoption ne connaissent pas. Les grands mères en faisaient pour le souper, un peu comme le café au lait- tartines du soir.
            Le baeckoffe (plat en terrine cuit au four à base de viandes et de pommes de terre, marinés au vin blanc) n’est pas très connu non plus, ainsi que le bibeleskass (fromage blanc sel poivre aromates pommes de terre sautées et éventuellement charcuterie), qui sont des plat ‘de ménage’

        5. Hé bien, moi j’en veux bien un de petit pain !!! Une belle découverte. Par contre, je n’arrive pas à dire dampfnudle. LOL !! Bisous !!!

        6. Me revoilà et je découvre avec plaisir tes recettes si appétissantes! Bonne chance pour le concours! Moi, c’est gagné, tu m’as dépaysée…..je ne connaissais pas! Bises;

        7. Une jolie recette !
          Si tu le veux, tu peux voter pour ma décoration de table, un seul vote suffit. Le lien est à la fin de ma recette sur mon blog. Merci par avance !
          Bonne am à toi
          bisoussssss

        8. Envie de faire des Dampfnudle comme Mamie mais la recette précédente testée n’a pas emporté mon suffrage (mais avait bien plu aux enfants (les pauvres innocents ..)
          Donc voilà tout ça pour dire que je suis en plein Dampfnudle avec ta recette ..la pâte lève à l’heure qu’il est mais je tenais à te dire que jusqu’à présent tout roule ..
          Nous testons dans la soirée et je te dirai nos délices !! 😉

        9. 5 stars
          Ils étaient parfaits !!!
          J’ai juste mis le sel dans le fond de la sauteuse avec l’huile et le beurre plutôt que directement dans l’eau ..et on s’est ré-ga-lé !!!!!
          Super bonne recette et comme chez Mamie !!!

        10. 4 stars
          chez moi en Lorraine, on les mange cuits dans un peu de lait sucré (ils doivent caraméliser en dessous) et on les déguste avec des fruits au sirop. c’est un vrai bonheur !!!!

        11. 4 stars
          Bonjour,
          Merci pour la recette et ces belles photos appétissantes! J’ai testé la recette en faisant lever 45 puis 35min. Ils étaient pas mal mais peut être que si je les laisse monter un peu plus ils seront encore un peu plus moelleux. Et je n’avais plus de beurre donc j’ai mis de la margarine ça doit jouer. Car la pâte était belle (attention à bien la malaxer pour quelle devienne bien souple et brillante) et les temps de cuisson c’était nickel!

        12. merci pour cette recette je suis lorraine et je ne la connaissais pas du tout, question pratique peut on les confectionner la veille? comment les conserve t-on? merci pour votre réponse

            1. bonsoir l’eau que l’on met doit être chaude ou froide ça n’est pas indiquer merci d’avance

        13. 5 stars
          Ma grand mère me les faisait régulièrement, en Allemagne. C’est un délice. J’ai utilisé votre recette, c’est exactement cela; le goût est le même !!!! Merci pour ce saut en enfance. Par contre, en effet, elle ne retournait pas les Dampfnudel lors de la cuisson.

        14. Une super recette personnellement j’utilise du lait pour les cuire et je les mange avec de la crème de marron un régal.

        15. 4 stars
          très contente de retrouver cette recette, j’en mangeais régulièrement dans ma jeunesse. Par contre ma mère et ma soeur les faisaient cuire dans une cocotte bien fermée, au fond ma mère rajoutait un peu de lait condensé sucré (un délice, ça caramélisait au fond de la cocotte) et ne les retournait jamais. A servir avec une crème vanillée, de la compote de pommes.

        16. Bonjour, en cherchant des idées de recette je suis tombée sur la recette des “Dampfnudel”. J’ai lu sur Wikipédia que les “Dampfnudel” sont surtout connues en Bavière et dans le Palatinat et dans l’est de la France. Celles que j’ai connue dans mon enfance n’étaient pas dorées sur le dessus comme celles vu sur ce blog qui sont nettement plus appétissantes. Toutes les recettes de ce blog me donne terriblement envie!
          Bravo Miss Bretzel!

        17. Bonjour
          Merci pour cette recette d’enfance ! Cela fait plus de vingt ans que je n’en ai pas mangé car ma maman s’en est allée en emportant sa recette (elle était alsacienne) ! Je vais tenter d’en réaliser demain mais une question’ « peut-on supprimer le sucre au moment de la cuisson «  puisque chez nous nous les dégustions avec une soupe à base de haricots blancs (d’ailleurs je n’ai pas non plus la recette) et c’était délicieux .
          Merci pour votre réponse
          Delphine

        18. bonjour, d’abord merci pour la recette,
          pour le 2ème temps de repos faut il les couvrir avec un linge humide ?

        19. 5 stars
          pour la cuisson on peut remplacer l’eau par du lait, et il est très important de ne pas soulever le couvercle en cours de cuisson, puisque c’est une pâte levée,,le fait d’être curieuse et de vouloir regarder ce qui se passe dans la cocotte vous risquer que la boule se degonfle et de vient plutot plate que gonflée.
          C’est l’auteur du livre de cuisine “Le livre de cuisine des alsaciennes” de Suzanne Roth qui vous fait ce commentaire

          1. Bonjour Mme Roth, c’est avec plaisir que je lis votre commentaire et vous remercie de vos conseils. Je testerai avec le lait, ça doit apporter du moelleux ! Ayant en possession quelques-uns de vos livres, je suis ravie de vous retrouver sur mon blog ! Au plaisir de vous relire ! Bonne journée !

        20. 5 stars
          Etant Alsacien de naissance ,j’en ai souvent mangé (s) et a part les Dampfnudeln sucrés , il y a aussi la version salée que chaque automne et hiver je déguste avec une bonne soupe de légumes bien chaude avec quelques gouttes de sauce a base de livêche (MAGGI pour ne pas la nommer ) et je m’en mets plein la panse , car 2 beignets ne me font pas peur .
          Que nôtre Alsace est belle !
          Le Knackes

        21. 5 stars
          En Alsace on ne les retournes pas non plus. Maman Alsacienne les faisaient comme ça et je continue à régaler mes enfants et petits enfants avec cette méthode. Je tiens aussi à signaler qu’il existe plusieurs recettes, mais c’est la votre la traditionnelle.

        22. 4 stars
          J’ai souvenir d’une sauce sucrée à base de vin blanc (la texture était proche de la crème anglaise) dans laquelle on faisait trempette avec les Dampfnudel pour les manger en dessert. En connaitriez vous la recette ?

        Laisser un commentaire

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        Notez cette recette :




        Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

        Privacy Settings
        We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
        Youtube
        Consent to display content from Youtube
        Vimeo
        Consent to display content from Vimeo
        Google Maps
        Consent to display content from Google

        Ne manquez aucune offre de la boutique et recevez les nouveaux articles du blog

        Inscription à la newsletter