Si vous êtes originaires du Nord-Est de la France, la Saint Nicolas est une fête qui vous est forcément familière. Fêté traditionnellement le 6 décembre, Saint-Nicolas offre des friandises aux enfants qui ont été sages. Le Mannala est l’emblème de cette fête, il s’agit d’une brioche représentant le St-Nicolas. La recette est déjà présente sur le blog, vous la trouverez ici. Pour changer un peu, j’ai voulu revisiter la forme, et j’ai été conquise pour les Bärele (ou oursons) du blog Objectif : Zéro miette ! Ne sont-ils pas mignons ?
Source : Objectif : Zéro miette !
Bärele façon Mannala de la St Nicolas
Ingredients
Pour 8 pièces :
Pour la pâte à brioche :
- 50 cL de lait
- 75 g de beurre mou
- 75 g de sucre semoule
- 650 g de farine blanche
- 25 g de levure boulangère fraîche
- Sel
Pour le dressage :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
- Pépites de chocolat
Instructions
- Délayer la levure fraîche dans 25 cl de lait tiédi.
- Dans le bol du robot, mettre la farine et y creuser un puits. Verser le mélange lait et levure puis pétrir pendant environ 10 min.
- Laisser lever pendant environ 30 min puis dégazer et ajouter le reste de lait, le sel et le sucre.
- Pétrir environ 10 min puis incorporer peu à peu le beurre bien mou. Travailler à nouveau la pâte pendant 10 min jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve.
- Bouler la pâte et la disposer dans un cul de poule recouvert d’un linge propre.
- Laisser lever la pâte environ 30 min (elle doit doubler de volume), la dégazer et la placer au frais pendant 1 h (ou une nuit).
- A la sortie du frigo, dégazer la pâte et la diviser en 8 pâtons de même poids.
- Diviser chaque pâton en plusieurs boules (1 grande de 100 g, 1 moyenne de 30 g et 7 petites de 5 g) et les bouler entre vos mains.
- Les disposer en forme d’ours sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en pensant à espacer un peu les boules car elles vont encore gonflées.
- Placer les pépites de chocolat et laisser doubler de volume (environ 30 min).
- Dorer chaque ourson avec un mélange de jaunes d’œuf et de lait puis enfourner environ 20 à 25 min dans un four préchauffé à 180 °C, jusqu’à ce qu’ils aient une jolie coloration.
Certes, le façonnage est un peu long, mais le résultat en vaut largement la peine ! Surtout lorsque vous les offrez à des petits qui ont des étoiles pleins les yeux en les voyant, ça n’a pas de prix ! Alors même si vous n’êtes pas originaires de l’Est de le France, pourquoi ne pas se mettre à fêter la St-Nicolas ?!
Miss Bretzel
6 Comments
Kempf tiffany
C’est tellement mignon, j’adore ! ^^
LadyMilonguera
Ces petites briochettes sont bien mimies !
Mélina & Chocolat
Trop beaux tes oursons !! 😀
Messergaster
Ohhhh!!! *_* J’adoooooooooooooore !! Trop mignons, ces oursons <3
claudine
hello ! ma pâte est en train de lever (du moins j’espère) mais je n’ai pas de robot pâtissier, alors ça a été un peu galère. Des conseils pour les adeptes de la décroissance comme moi ???
Miss Bretzel
Vous n’avez pas de fouet électrique? Parfois, ils sont fournis avec des crochets pour pétrir…