Tourte à la fraise et la rhubarbe

Tourte fraise rhubarbe

Premier dessert vraiment printanier que je publie cette année ! Tardivement, certes, mais j’ai de bonnes raisons : mes paniers de légumes hebdomadaires ne sont pas encore à l’heure du printemps, ils sont encore composés de céleri, poires, panais… Je prends mon mal en patience, mais là, c’était plus fort que moi, j’avais envie de fraises ! C’est une recette totalement improvisée que je vous propose.

Source : personnelle

4.7 from 11 reviews
Tourte à la fraise et la rhubarbe
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule à tourte de 18 cm de diamètre:

Pour la pâte sucrée aux amandes :
  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 75 g de sucre glace
  • 60 g d’œuf entierc
  • 30 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :
  • 500 g de rhubarbe
  • 500 g de fraise
  • 80 g de sucre
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 20 g de sucre cassonade

Pour la finition :
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
Instructions
Pour la pâte sucrée aux amandes :
  1. Mélanger le beurre (revenu à température ambiante) avec le sucre glace jusqu’à obtenir une texture crémeuse (avec la feuille du robot).
  2. Ajouter la farine et le sel, mélanger brièvement, puis ajouter l’œuf et la poudre d’amandes. Mélanger à vitesse minimale. Ne pas trop travailler la pâte.
  3. Ramasser la pâte en boule et la fraser sur le plan de travail (écraser la pâte avec la paume de la main deux fois pour vérifier qu’il n’y a pas de grumeaux).
  4. Filmer et réserver au frais 10 min au minimum (idéalement 1 h).

Pour la garniture :
  1. Faire revenir la rhubarbe épluchée et coupée en tronçons dans une casserole avec le sucre. Laisser compoter à feu doux pendant 10 à 15 min.
  2. Couper les fraises en morceaux assez grossiers et les ajouter à la rhubarbe (le tout hors du feu). Réserver.

Pour le dressage :
  1. Sortir la pâte quelques minutes avant utilisation si elle est trop dure. La couper en deux. Taper légèrement avec un rouleau pour assouplir l’un des deux pâtons et l’étaler au rouleau. Déplacer la pâte très souvent, fariner et changer le sens de l'abaisse.
  2. Vérifier la régularité de l'épaisseur de l'abaisse entre le pouce et l'index.
  3. Abaisser un cercle beaucoup plus grand que le moule.
  4. Enrouler l’abaisse autour du rouleau à pâtisserie et déplier délicatement l'abaisse sur le moule en la centrant.
  5. Foncer le moule et vérifier que la pâte est bien enfoncée jusqu'à la base du moule pour éviter que la pâte ne s'affaisse lors de la cuisson.
  6. Laisser dépasser un excédent de pâte.
  7. Piquer le fond de tarte et le placer au frais pendant au minimum 20 min (je le mets au congélateur).
  8. Saupoudrer la surface de poudre d’amandes, et recouvrir de la compotée fraises / rhubarbe. Bien tasser.
  9. Etaler le 2ème pâton de la même façon que la première fois, et tailler quelques bandes de pâtes. Former un quadrillage, bien appuyer sur les bords et retroussant l’excédent de pâte du premier pâton.
  10. Enlever le surplus avec le rouleau à pâtisserie.
  11. Badigeonner le quadrillage avec un jaune d’œuf délayé dans un peu de lait.
  12. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 min environ. Environ 5 min avant la fin de la cuisson, saupoudrer d’un peu de cassonade.
  13. Attendre qu’elle refroidisse entièrement avant de la démouler.

 

Tourte fraise rhubarbe

 

Je n ‘ai pas eu la patience d’attendre qu’elle refroidisse avant de la démouler, du coup, elle était assez fragile ! Surtout attendez, et vous n’aurez aucun souci !

Mais alors quel régal, elle nous a fait seulement deux repas à…. deux ! Nous n’avons même pas pris le temps de couper des parts, nous l’avons attaquée à la fourchette directement dans le moule !

Tourte fraise rhubarbe

 Miss Bretzel

Commentaires

  1. Adorant la rhubarbe comme ce n’est pas permis et ayant déjà fait une tourte fraises – rhubarbe je ne peux que saliver devant ta belle tourte ! *O*
    Dis, garde-m’en une part !
    Bon lundi ~

  2. Tu me donnes envie, devant de si belles photos comment résister ??. Ta tourte est magnifique ! Bravo.
    Je te souhaite une belle journée.

  3. Miam ta recette, merci du partage. Les fraises pousseront au jardin mais pourrais-je faire une tarte par la suite, ça c’est moins sûr, hihihi… Bises du jour et à bientôt !

  4. Magnifique. Tout ce que j’aime. J’ai déjà mis de côté ta tarte amandine pistache abricot et ben je vais mettre celle la aussi. Quel bonheur ton blog! Bonne journée

  5. C’est une délicieuse recette improvisée que tu nous présente. Je comprends que tu ais succombé à l’appel de la fraise 🙂 ! Tes photos sont sublimes. Bises, Delphine

  6. Magnifique. Rhubarbe et fraise une merveilleux mariage de saveurs pour avoir déjà testé. Le quadrillage est très réussi. Bonne soirée

  7. On craque toutes pour les fraises!!! Elle est superbe ta tourte, avec de la rhubarbe en plus, c’est irrésistible! bisous.

  8. je suis très fan de rhubarbe, c’est pas la 1er fois que je vois l’association fraise/rhubarbe, je devrais tester une fois en tout cas ça doit être bon et ta tarte me fait de l’oeil 🙂
    bisous
    loloche

  9. Superbe ! J’attends que la rhubarbe du jardin se mette à donner pour faire des desserts à la rhubarbe ! Que j’adoooore !!!

  10. Fraise et rhubarbe vont bien ensemble, c’est sûr, et tu les mets particulièrement en valeur dans cette ravissante tarte. Ton tressage est parfait !
    Bises
    Hélène

  11. Cécilia

    Recette testée aujourd’hui, la tourte est au four! Rien que la compotée rhubarbe/fraises est déjà délicieuse. Hâte de gouter la première part. Mon quadrillage est bien moins joli. As-tu une astuce pour réussir les croisillons dessus/dessous? Sur les bords ça va encore, mais au centre impossible à faire, la pâte se casse et colle au coulis de rhubarbe/fraise.

  12. Alia

    EXCELLENTE!!! 😀 Cette tourte est vraiment à tomber! Je l’ai faite avec de la rhubarbe du jardin ; malheureusement, je n’en avais plus assez donc j’ai augmenté la quantité de fraise. A la découpe, la tourte ne se tenait absolument pas :S C’était un délice mais niveau présentation, on avait un tas au milieu de son assiette… Était-ce également votre cas ? Pensez-vous que ce soit car il y avait plus de fraise que de rhubarbe ? Est-ce qu’il serait possible de rajouter de l’agar-agar pour que la garniture se tienne mieux ou alors enlever du jus des fruits avant d’enfourner ? J’attends votre réponse pour pouvoir recommencer ^^

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: