Torsades aux herbes

Torsade aux herbes de provence

Encore une recette de boulangerie, je ne m’arrête plus ! Cette fois-ci, j’ai opté pour un pain torsadé aux herbes de Provence qui était accompagné d’un délicieux pesto de courgettes. Comme la plupart des recettes de pain, je fais le mélange et la première levée de la pâte à la machine à pain (il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve) mais pour ceux qui n’en n’ont pas, je vous détaille les étapes à réaliser à la main !

Torsades aux herbes
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 2 torsades :
  • 400 g de farine
  • 20 g de levure fraiche de boulanger
  • 20 cL d’eau tiède
  • 2 cuillères à café de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe d’herbes de Provence séchées
Instructions
  1. Emietter la levure dans l’eau tiède. Y incorporer la farine, le sel, l’huile d’olive et les herbes puis bien mélanger.
  2. Pétrir la pâte environ 10 min jusqu’à obtenir un résultat souple et élastique (il est peut-être nécessaire de rajouter un peu de farine ou un peu d’eau).
  3. Former une boule et laisser reposer pendant 1 à 2 h.
  4. Pétrir à nouveau en pliant la pâte plusieurs fois. Diviser la pâte en deux boudins (pour 2 torsades) et former deux longs boudins. Tourner les boudins sur eux-mêmes pour leur donner la forme d’une torsade. Les déposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  5. Badigeonner les torsades d’un peu d’eau et enfourner pendant 15 min dans un four préchauffé à 230 °C en déposant un bol d’eau dans le bas du four chaud. Baisser le four à 210 °C et laisser cuire encore 10 min.

Torsade aux herbes de provence

Un pain gourmand, simple et authentique ! J’avoue que le résultat n’est pas vraiment torsadé. La prochaine fois, je diviserai mes boudins en deux et les façonnerai à la façon d’une brioche tressée pour un résultat plus visuel !

Belle journée,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Hummm….. rien qu’à l’idée ça doit être divin, j’accompagnerais bien tes baguettes avec une compotée de tomate Aujourd’hui, je vais essayer de réaliser des mini-kougloff version sans gluten & sans produits laitiers Bon OK ce ne sera pas des vrais, mais à force de voir de belles boulanges chez toi, et bien moi ça me donne envie !! Bise et Bon week-end

  2. j’utilise ce style de pâte à pain pour préparer mes pizza c’est délicieux, en tout cas il est joli ce pain, bonne journée

  3. c’est tellement un plaisir de faire son propre pain, je te comprend, car depuis que j’ai la Map je n’achete plus de pain, je le fait! Belle journée de dimanche, bises
    Lou

  4. a chaque fois que je vois des jolis pains comme ceux là, j’ai trop envie d’en faire , parcontre je sais que je ne les ferais pas aussi beau donc j’abandonne ! Bisous

  5. Même si, comme tu le dis, on ne voit pas bien les torsades, il est tout de même bien appétissant ce pain! Bonne soirée!

  6. Hé bien n’arrêtes pas de boulanger car c’est vraiment réussi à chaque fois. Moi aussi il faudrait que j’aille faire le stock de levure car ça me manque de boulanger.
    Bibix
    Manon

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: