Tarte fraises, pistaches et amandes

Tarte aux fraises

Après des mois et des mois de recherche, j’ai enfin trouvé un pot de pâte à pistache dans une très jolie épicerie au centre ville de Nantes. J’ai tout de même fait une folie pour en faire l’acquisition, vu son prix exorbitant, j’en ferai donc très bon usage et l’utiliserai avec parcimonie. Je n’ai eu aucun regret d’en consommer quelques cuillères pour réaliser cette délicieuse tarte, alliant la fraise, l’amande et la pistache, une vraie merveille. Une recette « encore » trouvée chez Puce Bleue… Les proportions sont données pour un moule rectangulaire de 20 x 10 cm, pour une tarte classique, je pense que les quantités devront être doublées.

Je me dépêche de publier cette recette car la saison des fraises arrive à sa fin.

Tarte fraises, pistaches et amandes
 
Auteur:
Ingrédients
Pour la pâte sablée à la pistache :
  • 125 g de farine
  • 75 g de beurre aux cristaux de sel
  • 35 g de sucre glace
  • 15 g de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de pâte de pistache

Pour la crème d’amande à la pistache :
  • 25 g de beurre aux cristaux de sel
  • 25 g de sucre
  • 25 g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de pâte de pistache

Pour la garniture et nappage :
  • 250 g de fraises
  • Confiture de fraises (ou autres)
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 jus de citron
  • 25 g de sucre
  • Quelques feuilles de menthe et pistaches concassées.
Instructions
Pour la pâte sablée à la pistache :
  1. Mélanger le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
  2. Ajouter l’œuf battu, la pâte de pistache et la poudre d’amandes. Bien mélanger.
  3. Une fois l’obtention d’un mélange crémeux, rajouter petit à petit la farine.
  4. Pétrir sans trop travailler la pâte. Façonner une boule, la filmer et la réserver 2 h au frais.
  5. Abaisser le moule à tarte, une fois la pâte bien reposée et réserver au frais encore 15 min.

Crème d’amande à la pistache :
  1. Mélanger le beurre et le sucre de sorte à obtenir une consistante crémeuse.
  2. Ajouter l’œuf battu et la pâte de pistache. Mélanger et rajouter la poudre d’amandes.
  3. Travailler vigoureusement jusqu’à obtenir un appareil bien lisse et homogène.
  4. Verser sur le fond de pâte, lisser avec spatule ou laissant tomber votre moule plusieurs fois sur le plan de travail.
  5. Cuire 30 min dans un four préchauffé à 180 °C en surveillant la coloration. Si elle devient trop foncée, recouvrir la tarte.
  6. Laisser refroidir à la sortie du four.

Pour la garniture et nappage :
  1. Lorsque la tarte a bien refroidi, la recouvrir d’une fine couche de confiture puis disposer les fraises coupées en deux ou en quatre selon votre imagination.
  2. Pour le nappage (facultatif mais la tarte se tiendra mieux) : mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide pendant quelques minutes. Pendant ce temps, mettre à ébullition le jus de citron et le sucre. Rajouter les feuilles de gélatine essorées, éteindre le feu et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Napper la tarte avec un pinceau, parsemer de pistaches concassées et de feuilles de menthe.
  3. Réfrigérer 1 à 2 h au frais.

Tarte aux fraises

Une association très gourmande qui, je pense et j’espère, a beaucoup plu. J’ai toujours un peu de mal avec le dressage mais, cette fois-ci, j’ai trouvé le résultat plutôt joli ! Mister Bretzel a même rajouté qu’elle ressemblait à celles que l’on peut trouver dans les pâtisseries. La prochaine fois, je testerai l’association abricot / pistache.

Tarte aux fraises

Bonne journée,

Miss Bretzel !

Commentaires

  1. très belle réalisation…c’est vrai que la pâte à pistaches, tu réfléchis deux fois avant de l’utiliser…j’en ai aussi et ne l’ai utilisé qu’une fois pour l’instant !!
    bises
    pascale

  2. Waouhhhhhhh et je rajouterais même qu’elle est bien plus belle que beaucoup en pâtisserie ! Et le goût doit être juste nirvanesque ! Enormes bisous !

  3. Coucou Hélène. Quelle chance d’avoir trouvé de la pâte de pistache, cela fait déjà plusieurs années que j’en cherche par chez moi, sans succès. Bon à chaque fois je renonce à la commander sur internet car comme tu le dis si bien c’est exorbitant (et si on doit rajouter les frais de port…)! Bon comme d’hab je suis absoluement fane de ce que tu prépares. Dingue des pistache, dingue des amandes et dingue de l’association fraise-menthe donc le tout doit être… DINGUE ! ^^ j’ai le même moule que toi donc je note précieusement les proportions pour la pate car à chaque fois je me retrouve avec pas mal de pâte sur les bras et je la congèle puis j’oublie.. et ça a le don de m’énerver un peu ^^
    Jte fais des bibix
    Manon

  4. Elles est trop belle et j’adore les saveurs!! Moi aussi, j’ai mis des mois à en trouver, je l’ai depuis une semaine et bizarrement je ne l’ai pas encore utilisé!! Bonne soirée

  5. Elle est magnifique !!! quelles couleurs !!!! On en mangerait …. La pate a pistache on en trouve aussi dans les magasins bio … bises

  6. J’adore ta tarte, l’association des parfums …. hum qu’elle doit être bonne Tu peux trouver de la purée de pistache en Biocoop, mais elle est aussi très cher !!

  7. J’en suis toujours au stade où je cherche une pâte à pistache ! Quelle galère, je vais finir par la faire moi même !!! Ta tarte est magnifique ! Bonne journée, bisous

  8. Elle est vraiment sublime ta tarte, j’adore ces associations!! Même si le pot de pâte à pistache coûte cher, je trouve que ça vaut le coup, c’est si bon…d’ailleurs j’en ai déjà fait moi-même Bisous

  9. fraizy

    Quand je vois ta recette j’en ai l’eau à la bouche. Heureusement que j’ai fini mon repas. Mais un tit dessert pourquoi po. bises et bon après midi

  10. MAGNIFIQUE ta tarte à la fraise !! Sublime et ultra gourmand, j’adooooooooooooore !!! Tu fais vraiment de magnifiques recettes ma douce un vrai plaisir de venir chez toi, Mmmmmmmmmmmmmmmm !! Est-ce que la crème pistache ne masque pas un peu le goût des fraises ?
    Bisous la belle ♥

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: