Tarte de bricks aux pommes de terre et à la purée d’oignons au chorizo

Tarte de bricks aux pommes de terre et purée d'oignons au chorizo

L’idée me trottait de réaliser une purée à base d’oignons. En faisant quelques petites recherches, je me suis rendue compte que ce n’était absolument pas commun. J’ai donc totalement improvisé pour en arriver à ce résultat ! Et je suis plutôt fière de moi, une création 100 % Miss Bretzel, certes très simple mais quand même tout droit sorti de mon imagination.

Tarte de bricks aux pommes de terre et à la purée d’oignons au chorizo
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre :
  • 4 feuilles de brick
  • 5 à 6 pommes de terre
  • 30 g de chorizo
  • 5 oignons
  • Lait (environ 3cL)
  • 70 g de comté
  • 20 g de beurre
  • Sel, poivre, origan
Instructions
  1. Eplucher les oignons et les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant environ 10 min.
  2. Les essorer et les placer dans un mixeur avec un peu de lait.
  3. Y ajouter les ¾ chorizos coupés en petits morceaux. Mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Si la texture est trop compact, rajouter un peu de lait.
  4. Y ajouter les restes de chorizo coupé en dés. Saler et poivrer puis ajouter un peu d’origan.
  5. Eplucher les pommes de terre et les émincer finement en lamelles (à la mandoline par exemple). Les assaisonner avec un peu de sel et de poivre.
  6. Beurrer un moule à bords assez haut et disposer les feuilles de brick de sorte à ce qu’elles recouvrent entièrement le fond et qu’elles dépassent largement les bords (vous pouvez humidifier les feuilles avec de l’eau ou de l’huile pour qu’elles tiennent entre elles).
  7. Disposer la totalité des pommes de terre au fond du moule puis recouvrir de purée d’oignons au chorizo et parsemer le dessus de comté râpé.
  8. Enfourner pendant 35 à 40 min dans un four préchauffé à 180 – 200 °C en couvrant de papier aluminium dès que les feuilles de bricks sont suffisamment colorées.

Tarte de bricks aux pommes de terre et purée d'oignons au chorizo

C’est un résultat très surprenant, je crois bien n’avoir jamais rien mangé de tel ! Certes, le visuel n’est pas au top mais cette purée est tout à fait délicieuse, et constitue un excellent condiment pour accompagner les pommes de terre. Ça m’amuse de plus en plus d’inventer et de créer de nouvelles recettes, pas vous ?

Miss bretzel

Commentaires

  1. j’aime bien l’idée de la feuille de brick comme fond de tarte … à essayer !
    et la garniture me semble tout aussi appétissante bonne journée

  2. J’aime bien l’association doux (oignons) et relevé (chorizo). Selon moi, aucun souci, tu peux continuer à te « lâcher » en cuisine, ce n’est que du bonheur !

  3. Le visuel n’est pas top !? et ben dis donc t’es dure avec toi même !! C’est sublime et c’est une excellente idée, je suis sûre d’aimer !! Bises.

  4. Encore une recette qui me plait beaucoup !! J’adore ce que tu as mis dedans et la manière dont tu l’as présentée !! Effectivement je n’avais moi non plus jamais pensé à la purée d’oignons, pourtant ça doit être vraiment trop bon !! Je retiens !! bisous

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: