L’idée me trottait de réaliser une purée à base d’oignons. En faisant quelques petites recherches, je me suis rendue compte que ce n’était absolument pas commun. J’ai donc totalement improvisé pour en arriver à ce résultat ! Et je suis plutôt fière de moi, une création 100 % Miss Bretzel, certes très simple mais quand même tout droit sorti de mon imagination.
Tarte de bricks aux pommes de terre et à la purée d’oignons au chorizo
Ingredients
Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre :
- 4 feuilles de brick
- 5 à 6 pommes de terre
- 30 g de chorizo
- 5 oignons
- 3cl Lait environ
- 70 g de comté
- 20 g de beurre
- Sel
- poivre
- origan
Portions 4
Instructions
- Eplucher les oignons et les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant environ 10 min.
- Les essorer et les placer dans un mixeur avec un peu de lait.
- Y ajouter les 3/4 chorizos coupés en petits morceaux. Mixer jusqu’à obtenir une texture bien lisse. Si la texture est trop compact, rajouter un peu de lait.
- Y ajouter les restes de chorizo coupé en dés. Saler et poivrer puis ajouter un peu d’origan.
- Eplucher les pommes de terre et les émincer finement en lamelles (à la mandoline par exemple). Les assaisonner avec un peu de sel et de poivre.
- Beurrer un moule à bords assez haut et disposer les feuilles de brick de sorte à ce qu’elles recouvrent entièrement le fond et qu’elles dépassent largement les bords (vous pouvez humidifier les feuilles avec de l’eau ou de l’huile pour qu’elles tiennent entre elles).
- Disposer la totalité des pommes de terre au fond du moule puis recouvrir de purée d’oignons au chorizo et parsemer le dessus de comté râpé.
- Enfourner pendant 35 à 40 min dans un four préchauffé à 180 – 200 °C en couvrant de papier aluminium dès que les feuilles de bricks sont suffisamment colorées.
C’est un résultat très surprenant, je crois bien n’avoir jamais rien mangé de tel ! Certes, le visuel n’est pas au top mais cette purée est tout à fait délicieuse, et constitue un excellent condiment pour accompagner les pommes de terre. Ça m’amuse de plus en plus d’inventer et de créer de nouvelles recettes, pas vous ?
Miss bretzel
1 Comment
fabiennec
Super ton impro ! j’adore et je note tout de suite. bises