Tarte à la brousse, brocolis et lardons

Tarte brocoli brousse

Je suis une grande adepte du fromage. Il fut un temps où j’adorais surtout les fromages très forts en goût, tels que le munster, le reblochon ou encore le gorgonzola. C’est simple, plus ça sentait fort, plus j’aimais ça ! Mais depuis peu, je voue un véritable culte à certains fromages à pâte fraiche tels que le brousse ou la ricotta. Je trouve que leur utilisation en cuisine est très agréable, car elle ajoute une douceur que j’apprécie beaucoup. Ce qui me plait aussi, c’est qu’ils peuvent très bien être utilisés en version salée qu’en version sucrée.

Aujourd’hui, je vous présente une tarte à la brousse, aux brocolis et aux lardons. Je me suis inspirée de la recette de Carole du blog Créa’délices pour la préparation de l’appareil, mais le reste, je l’ai fait à ma sauce, notamment en réalisant une pâte brisée à l’origan qui rappelle les saveurs du Sud.

Tarte à la brousse, brocolis et lardons
 
Auteur:
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1 œuf
  • Un peu d’eau
  • 1 cuillère à café d’origan

Pour l’appareil :
  • 400 g de brousse
  • 400 g brocolis
  • 3 œufs
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 cuillère à café d’origan
  • Sel, poivre.
Instructions
Pour la pâte brisée :
  1. Tamiser la farine puis créer un puits au centre pour y ajouter le beurre ramolli (et une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux) et l’origan. Incorporer le beurre à l’aide de la paume de mains puis mélanger.
  2. Creuser ensuite une fontaine et y casser l’œuf, mélanger. SI la pâte est très sèche, rajouter un peu d’eau.
  3. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et laisser reposer 30 min à 1 h au frais.

Pour l’appareil :
  1. Cuire le brocoli pendant 7 min à l’eau bouillante. Egoutter et laisser refroidir.
  2. Ecraser la brousse à la fourchette et la mélanger aux œufs battus. Ajouter les lardons puis l’origan, saler et poivrer.
  3. Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée, déposer le brocoli coupé en gros morceaux et recouvrir du mélange brousse et lardons.
  4. Parsemer de comté râpé et enfourner 40 min dans un four préchauffé à 180 °C.

Cette tarte salée est vraiment délicieuse, la brousse se marie parfaitement à l’origan et au fumé des lardons.

Miss Bretzel

Commentaires

  1. et dire que tout à l’heure en faisant mes courses, j’en ai pris mais que j’ai reposé en me disant ce que j’allais pouvoir en faire !! si j’avais su … en tous cas cette tarte m’a l’air des plus délicieuse !!!

  2. Elle a l’ait bonne cette tarte, cela me donne envie de tenter quelque chose à base de brousse ! Très bon dimanche !

  3. Inutile de te dire que moi aussi j’adore utiliser les fromages frais dans les préparations, ta tarte semble extra et j’adore brocolis/lardons

  4. Sympa cette tarte ! C’est vrai qu’ils sont sympas à cuisiner ces fromages, personnellement j’aime beaucoup le mascarpone mais il est un peu plus riche je pense ! Enfin, rien ne vaut un bon munster sur une tartine de pain quand même !

  5. j’ai aussi fait la semaine dernière un tarte aux brocolis, mais une autre version que celle-ci….faut que j’essaie la tienne, les lardons fumés ne doivent rien gacher !!!!

  6. Comme toi j’adore le fromage mais je n’ai encore jamais utilisé la brousse contrairement a la ricotta… Cette tarte la l’air fameuse !

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: