Ricotta maison

Ricotta maison

Depuis très longtemps j’avais envie de tester le fromage maison, et voilà chose faite ! J’ai commencé par la recette la plus facile mais je ne compte pas m’en arrêter là, car comment dire, c’est parfait ! Plus sérieusement, la ricotta maison, il n’y a rien de plus simple, il suffit d’être équipé d’un thermomètre, et encore, je ne sais pas si c’est indispensable. La cuisine, c’est vraiment magique, je m’étonne à chaque fois qu’avec si peu d’ingrédients, groupés de telle façon, on obtienne de telles choses ! Recette trouvée chez Chef Nini en qui j’ai une confiance aveugle. J’ai revu les proportions car ma bouteille de lait faisait 1 L.

5.0 from 1 reviews
Ricotta maison
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 300 g de fromage:
  • 1 L de lait microfiltré entier (bouteille avec un bouchon rouge, rayon frais de n’importe quel supermarché)
  • 12,5 cL de crème liquide entière
  • 3 cL de jus de citron (un peu moins de deux citrons)
  • ½ cuillère à café de sel
Instructions
  1. Mouiller une grande casserole avec de l’eau froide et l’égoutter sans l’essuyer afin d’éviter au lait d’accrocher.
  2. Y verser le lait, la crème et le lait puis faire chauffer à 85 °C.
  3. En attendant, presser les citrons pour obtenir les 3 cL de jus et les ajouter au lait lorsque les 85 °C sont atteints.
  4. Eteindre le feu et mélanger jusqu’à ce que le caillé du lait apparaisse (moins de 5 min). Laisser reposer pendant 15 min à température ambiante.
  5. Recouvrir une passoire d’un torchon et la placer dans un grand saladier (si vous souhaitez conserver le petit lait !)
  6. Verser le lait dans la passoire et laisser égoutter pendant 1 h (j’ai attaché le torchon en hauteur avec une ficelle de sorte à ce que ça forme une petite boule, et que le torchon ne soit pas au contact du liquide qui s’égoutte).
  7. Une fois égouttée, placer la ricotta dans un bol et converser pendant 2 ou 3 j.

Ricotta maison

J’ai vraiment été bluffée du résultat, on retrouve parfaitement le gout et la texture de la ricotta. Je l’ai beaucoup apprécié simplement sur du pain avec des noix, ou encore en dip, délayée dans un peu de lait, servie avec des carottes. Elle se prêtera également à d’autres préparations : sauces, lasagnes…

Prochaine étape : la mozzarella ! Alors vous allez tester ?

Miss Bretzel

Commentaires

  1. très belle réussite,ne m’en veux pas mais je me permet une petite remarque, la crémière que je suis ne peut pas s’en empêcher, la ricotta est fabriquée a partir du petit lait et non pas à partir du lait lui même!!! c’est une erreur que j’ai déjà vue sur les blogs… enfin bref un grand bravo et bisous

  2. Oh c’est génial!! tu as bien de te lancer! je garde en tête, je te fais confiance! c’est vrai que la cuisine c’est magique ^^ bisous.

  3. Je viens de faire un gâteau à la ricotta, c’est un fromage que j’utilise souvent. Je mets ta recette de côté te ricotta est superbe, bises

  4. Voilà un billet qui me ravit et me rend très admirative !! Faire son propre fromage, ça me tente depuis longtemps… La ricotta est l’un de mes fromages préférés, je garde donc précieusement ta recette ! Tes photos donnent envie et elle semble parfaitement réussie… Bravo !!

  5. Super! Je ne savais pas qu’on pouvait réaliser de la ricotta maison! Simple et elle semble délicieuse. je testerai à l’occasion!

  6. moi qui adore les lasagnes avec de la ricotta en tt cas les photos parlent d’elles-meme j’adore !! moi aussi j’adore le site de virginie
    bizzzz

  7. Tu as bien du courage de faire ta ricotta maison, moi je préfère me contenter de tous ces fromages du supermarché…

  8. bravo!
    c’est vrai que tu donnes vraiment envie de s’y mettre…en plus nous adorons ce fromage avec du poivre et des fines herbes…
    très jolie recette…on attend ta mozza avec impatience.
    Bisous bisous

  9. C’est la même procédure que le paneer indien ! Seule différence, le paneer est pressé ensuite. Bon, la prochaine fois, je m’arrête à l’égouttage car j’adore la ricotta !

  10. Hello Miss,
    Je ne sais pas par quoi commencer !!
    tout d’abord, je te souhaite une excellente année 2013 et beaucoup de bonheur !
    Après… à lala, que j’aime la ricotta maison !!! j’en fait très souvent. Je suis la seule à apprécier ce fromage à la maison et tout y passe … et puis, il y a tellement de façon de l’accommoder qu’on pourrait en faire tous les 3 jours !!! je t’envoie un gros bisous
    Capu

  11. Je ne suis pas sûre à 100%, je pense que le lait entier caille plus
    facilement mais le lait demi-écrémé doit également cailler! Il faudrait
    faire le test mais je ne veux pas vous dire de bétises!!! Mais c’est
    vraiment bluffant le résultat!!

  12. selljo

    merci pour cette recette très abordable, et à la portée de tous!
    Au final, quel est le poids de la ricotta obtenu?
    de toute façon, nous sommes des gros consommateurs de ricotta….cela ne fera pas long feu
    une dernière question, peut on envisager de la confectionner avec du lait de chèvre??

    • Bonjour, j’ai obtenu 300 g de fromage environ! Pour le lait de chèvre, je ne sais pas mais je dirai oui! Après je ne veux pas dire de bêtises. Si vous essayez je veux bien savoir le résultat!
      Bon weekend, Miss Bretzel

  13. bonjour
    peut ont faire la ricotta avec du lait acheté chez le fermier ?
    je pose la question car pour les yaourts c’est pas pareil par exemple

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: