Petits pains à la tomate et au basilic

Petits pains tomates origan

Comme je vous le disais il y’a quelques temps, depuis que j’ai investi dans ma superbe MAP, je carbure en boulangerie. Certes, je ne publie pas souvent de recettes de pains mais détrompez-vous, j’en fais très souvent. Pour vous dire, je ne me souviens pas de quand remonte la dernière fois que je me suis rendue dans une boulangerie. Mais je décide de ne partager que les recettes avec un petit brin d’originalité et qui ont à mes yeux le mérite d’être soulignées (afin d’éviter les articles type: mettre tous les ingrédients dans la MAP et appuyer sur « Marche »). Par contre, je ne cuis JAMAIS mon pain dans la MAP, j’ai été déçue par toutes mes tentatives, la cuisson se fait toujours au four dans ma cuisine !

Revenons à nos moutons, pour cette recette, je me suis inspirée d’un pain trouvé sur le site Le pétrin (qui à le mérite de tout faire à la force de ses mains). Je vous conseille d’y faire un tour car son blog regorge de délicieuses recettes. J’ai donc réalisé de très savoureux petits pains à la tomate et au basilic.

Petits pains à la tomate et au basilic
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 12 petits pains :
  • 550 g farine T65
  • 2 cuillères à café de sel
  • 5 cL d’huile olive
  • 25 g de levure boulangère fraîche
  • 30 cl eau
  • 100 g tomates mûres
  • Basilic frais
Instructions
  1. Verser, dans cet ordre, l’eau, l’huile et le sel dans la cuve de la MAP. Ajouter la farine puis la levure. Lancer le programme « pâte levée ». Biens sûr cette étape peut se faire au robot ou à la force de vos bras.
  2. Déposer la pâte sur une surface farinée et incorporer le basilic et les tomates épépinées coupées en dès. Rajouter de la farine par petite quantité car la pâte devient très collante.
  3. Pétrir jusqu’à ce que la tomate se mélange parfaitement à la pâte puis diviser en 12 pâtons de même poids. Façonner selon votre gout et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour à nouveau laisser lever une heure.
  4. Saupoudrer de farine et inciser les petits pains, puis les faire cuire 20 min au four préchauffé à 200 °C jusqu’à obtenir une jolie coloration.
  5. Laisser refroidir sur une grille.

Ces petits pains sont très savoureux, et conviennent parfaitement comme accompagnement de n’importe quel plat. On peut également les utiliser en apéro en le tranchant et les recouvrant de différents types de tapenade. J’ai également réalisé une variante, en remplaçant le basilic par de l’origan et j’ai trouvé le résultat encore meilleur!

Bon appétit,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. j’en veux bien un avec un petit morceau de chèvre … un délice, ils sont superbes, moi aussi je préfère cuire mon pain au four ! mais j’avoue que je préfère le pain sans pétrissage !

  2. J’adore ces petits pains. Et moi aussi depuis que j’ai la MAP que ma maman m’a gentiment prêté, je fais pas mal de chose. L’avantage pendant qu’elle tourne on peut faire autre chose, ce n’est pas négligeable.
    Bonne journée.

  3. justement je voulais faire des petits pains comme ça la dernière fois mais je ne savais pas comment m’y prendre, je note ta recette, merci !

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: