Petits pains à la tomate et au basilic

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Petits pains tomates origan

Comme je vous le disais il y’a quelques temps, depuis que j’ai investi dans ma superbe MAP, je carbure en boulangerie. Certes, je ne publie pas souvent de recettes de pains mais détrompez-vous, j’en fais très souvent. Pour vous dire, je ne me souviens pas de quand remonte la dernière fois que je me suis rendue dans une boulangerie. Mais je décide de ne partager que les recettes avec un petit brin d’originalité et qui ont à mes yeux le mérite d’être soulignées (afin d’éviter les articles type: mettre tous les ingrédients dans la MAP et appuyer sur “Marche”). Par contre, je ne cuis JAMAIS mon pain dans la MAP, j’ai été déçue par toutes mes tentatives, la cuisson se fait toujours au four dans ma cuisine !

Revenons à nos moutons, pour cette recette, je me suis inspirée d’un pain trouvé sur le site Le pétrin (qui à le mérite de tout faire à la force de ses mains). Je vous conseille d’y faire un tour car son blog regorge de délicieuses recettes. J’ai donc réalisé de très savoureux petits pains à la tomate et au basilic.

Petits pains tomates origan

Petits pains à la tomate et au basilic

Miss Bretzel

Ingrédients
  

Pour 12 petits pains :

  • 550 g farine T65
  • 2 cuillères à café de sel
  • 5 cL d’huile olive
  • 25 g de levure boulangère fraîche
  • 30 cl eau
  • 100 g tomates mûres
  • Basilic frais

Instructions
 

  • Verser, dans cet ordre, l’eau, l’huile et le sel dans la cuve de la MAP. Ajouter la farine puis la levure. Lancer le programme « pâte levée ». Biens sûr cette étape peut se faire au robot ou à la force de vos bras.
  • Déposer la pâte sur une surface farinée et incorporer le basilic et les tomates épépinées coupées en dès. Rajouter de la farine par petite quantité car la pâte devient très collante.
  • Pétrir jusqu’à ce que la tomate se mélange parfaitement à la pâte puis diviser en 12 pâtons de même poids. Façonner selon votre gout et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour à nouveau laisser lever une heure.
  • Saupoudrer de farine et inciser les petits pains, puis les faire cuire 20 min au four préchauffé à 200 °C jusqu’à obtenir une jolie coloration.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Ces petits pains sont très savoureux, et conviennent parfaitement comme accompagnement de n’importe quel plat. On peut également les utiliser en apéro en le tranchant et les recouvrant de différents types de tapenade. J’ai également réalisé une variante, en remplaçant le basilic par de l’origan et j’ai trouvé le résultat encore meilleur!

Bon appétit,

Miss Bretzel

4 réponses

  1. bonjour sa a l air delicieux peut on remplacer la levure fraiche par de la levure en poudre? (desseche) sa sera la meme quantite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette :




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ne manquez aucune offre de la boutique et recevez les nouveaux articles du blog

Inscription à la newsletter

Joyeuses Pâques

Venez découvrir les offres de Pâques 2023 et laissez-vous séduire par mes créations sucrées qui célèbrent l'esprit de cette saison festive!
Pâques 2023