Pâtes fraîches maison

Pâtes fraîches

Depuis quelques mois, j’avais en tête d’acheter une « pasta machine » mais à chaque fois, j’y renonçais. Puis la semaine dernière en me promenant en ville, après plus de deux semaines d’absence, je découvre un nouveau magasin. Pas n’importe quel magasin, mais Culinarion ! J’avoue, je ne connaissais pas avant mais rien qu’en voyant le nom, je ne suis pas restée de glace !! Bref, il ne m’en fallait pas plus, je me suis ruée à l’intérieur. Tout était très tentant mais dès que j’ai vu la « pasta machine » (en promo en plus !), je n’ai pas hésité, c’était un signe ! Tout ça pour dire que nous je me suis lancée dans la confection de pâtes fraîches et que ça vaut vraiment le détour. Je suis partie de la recette fournie avec la machine, mais ce n’était pas le top (impossible d’obtenir quelque chose d’homogène). Du coup, je l’ai rattrapé à ma façon.

Pâtes fraîches faites maison
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
  • 400 g de farine
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • Un peu d’eau
  • 1 pincée de sel.
Instructions
  1. Mélanger la farine, le sel, les œufs et l'huile.
  2. Pétrir le tout jusqu’à qu’à obtenir une pâte souple. Si la pâte est trop sèche, rajouter un peu d’eau et inversement de la farine si elle colle trop. Ne pas hésiter à pétrir longuement.
  3. Laisser reposer la pâte pendant 30 min.
  4. Aplatir la boule afin de la faire passer successivement dans les différents crans de la machine. La pâte peut-être passée plusieurs fois au plus large cran afin de bien homogénéiser la bande
  5. Une fois l’épaisseur souhaitée obtenue, passer les bandes dans l’appareil pour façonner les spaghettis ou les tagliatelles (pour cette étape, quatre mains n’étaient pas de trop).
  6. Déposer les pâtes sur un support afin de les sécher (posées sur un torchon, à cheval sur le dossier d'une chaise).
  7. Faire cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface de l’eau.

Il est également possible de modifier la pâte pour la parfumer ou pour la colorer. Pour cette première fois, j’ai rajouté du basilic au moment du mélange de tous les ingrédients (mais pourquoi pas du piment d’Espelette, du pavot ou au gré de vos envies). Nous avons dégustés les tagliatelles avec une sauce aux courgettes et au lait de coco. Pensez-vous que les pâtes avant cuisson peuvent être congelées ? Et de quelle façon ? Car, même si c’est excellent, cela demande un « peu » de temps, et je ne vois pas un soir de semaine me lancer dans la confection de pâtes !

Bon façonnage,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Ah là, là …parfois ça nous arrange bien les signes du destin, hein pas vrai ???! Cela dit, très belles pâtes ! Et pour la congélation, moi je sais pas trop, mais Mr internet à l’air de dire oui ^^
    bisous

  2. Bravo. C’est du bon boulotTu peux effectivement congeler tes pâtes. Pour cela, tu dois bien les laisser sécher à l’air libre. Si tu les as bien enrobées de farine, le temps de séchage sera moins long mais compte environ 1 journée.Ensuite tu les places dans des sacs à congélation. Je le fais surtout pour les feuilles de lasagnes et les tagliatelles à qui je donne une forme de « nid ».Il faudra juste un peu plus de temps pour la cuisson.
    Bonne journée

  3. Zizine: tu as raison, des fois ça nous arrange bien! Mais parfois, il faut être raisonnable… oh et puis non!!
    Brigitte: Merci beaucoup pour tes conseils, la prochaine fois, je les mettrai en application!
    Bonne soirée!

  4. J’adore faire des pâtes fraiches, j’ajoute toujours ce qui me passe sous la main ! Pour Nouvel an dernier, j’ai fait des tagliatelles aux champignons ! C’était une bonne première tentative, bien que mes morceaux de champi étaient un petit peu trop gros !
    Bisous d’Alsace !

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: