Pancakes aux courgettes et au brie, jus d’ananas à la menthe (Bataille Food #25)

Pancakes ricotta courgettes brie

La Bataille Food …Qu’est ce que c’est ?

La Bataille Food est un défi culinaire récent. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel culinaire réunissant blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème défini, associé à deux contraintes directement imposées par la marraine (ou le parrain). Ce défi culinaire a été créé par Jenna du blog Le Bistro de Jenna.

bataille-food-logo

En très bref, comment ça marche ?

Chaque premier mercredi du mois après 18 h, la marraine (ou le parrain) de la Bataille Food sélectionne dans toutes les participations une nouvelle marraine (un nouveau parrain) qui devra alors trouver un nouveau thème pour la Bataille Food du mois suivant et ainsi de suite ! L’ancienne édition avait été chapeauté par Dorian du blog Pourquoi est-ce que le vous raconte ça qui a nommé Cuisine addict pour cette nouvelle édition !

Le but, dans tout ça ?

Il n’y a rien à gagner. Le but essentiel est de se faire plaisir tous ensemble. En plus, cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger, de papoter, de s’évader… et de se creuser les méninges autour d’un thème précis chargé en gourmandise.

Le thème alors ?!

Le brunch ! En ce qui me concerne j’adore ça ! De pouvoir manger autant salé que sucré, c’est le pied : des fruits, des crêpes, du jambon, du fromage… Comme vous l’aurez compris, je me suis dirigée vers une recette salée avec de délicieux pancakes à la courgette, recouverts de brie fondu, le tout accompagné d’un jus bien frais à l’ananas ! Alors je suis dans le thème ?!

Pancakes ricotta courgettes brie

Source : Personnelle

4.8 from 4 reviews
Pancakes aux courgettes et au brie, jus d’ananas à la menthe (Bataille Food #25)
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4 - 6
Ingrédients
Jus d’ananas à la menthe :
  • 1 ananas
  • 20 g de sucre cassonade
  • Quelques feuilles de menthe

Pancakes aux courgettes et au brie (environ 15 pièces):
  • 2 courgettes
  • 3 œufs
  • 250 g de ricotta
  • 100 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • Quelques feuilles de mente
  • Sel, poivre
  • Quelques tranches de brie
Instructions
Pour le jus d’ananas à la menthe :
  1. Eplucher l’ananas et le couper en gros morceaux.
  2. Le mixer avec les feuilles de menthe, le sucre et environ 1 L d’eau. Réserver au frais.

Pancakes aux courgettes et au brie :
  1. Râper les courgettes et les presser dans un linge pour les essorer de leur eau.
  2. Préparer la pâte à pancakes en mélangeant les œufs, la ricotta, la farine et la fécule de maïs.
  3. Ajouter les courgettes râpées, le sel et le poivre puis bien mélanger. Ajouter la menthe ciselée.
  4. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile et faire y déposer une petite louche de pâte. L’aplatir avec une cuillère.
  5. Faire cuire environ 2 min puis retourner le pancake et poursuivre la cuisson encore 2 min. Chaque face doit être joliment colorée.
  6. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
  7. Lorsque tous les pancakes sont faits, faire 3 ou 4 piles de 4 ou 5 pancakes, recouvrir de tranches de brie puis passer sous le grill du four.
  8. Servir à l’heure du brunch avec le jus d’ananas bien frais.

 Pancakes ricotta courgettes brie

Un vrai régal à l’heure du brunch !

Pour voir les autres participations, c’est par ici :

Cuisine AddictElo dans la FarineHand made by AnnaA la table de Maman DineBistro de JennaEnvie d’une recette?La médecine passe par la CuisineGrain de sel et GourmandiseEncore une LichetteGraine de faim KellyCupcakes et CapitonsC Sarah qui régaleCkikilaféeCocodélicesDes recettes à gogoBy acb 4 youLa Cuisine de LillieAnd So we CookLes voyages de GridelleKeskonmangemaman?Les GralettesLagrandepagesChut je PatisseLes filles, à table!Créer, Partager, RéinterpréterGourmandiserieBrian iz in the KitchenJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEvin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie Je cuisine donc je suisMusée gourmandA TavolaLa danse des casseroles – Celinblog – CuisinedamourCyrielle gourmandiseCooking & Bon appétit – Douceurs maisonOn dine chez NanouUne French girl Cuisine CC Cuisine – My Cook DiaryGlob Cooker La cuisine de JennyA prendre sans Faim Rappelle toi des mets Casseroles et clavier La cuisine d’Adeline – Il était une fois My CakesLa femme à tête de chou La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à potPlaisir et Equilibre Paruline en cuisine Marlyzen Hannah, À Fleur d’Oranger Et Charlotte découvrit la cuisineJulia Les CookinesLes gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison Rock the BretzelPetite cuillère et charentaisesDevorez-moi – AmandiseMais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… DorianUn Flo de bonnes choses Mamou & CoSweety Cook Zéro MietteMiam la cuisine de Cath – Les voyages de GridelleDe la peau au noyau

 

Pancakes ricotta courgettes brie

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Alors là, je craque : fan de tout, des courgettes, des pancakes et le fromage fondu est mon pêché mignon… là oui je brunch volontiers 🙂 sans oublié le jus 😉 superbe idée !

  2. ils sont super mignons tes pancakes à la courgette et au brie 🙂 je croquerai dedans bien volontiers !! et le jus d’ananas à la menthe, super rafraichissant !! un vrai régal très gourmand ta proposition de brunch !

  3. Tu as raison, c’est rigolo ! On était en connexion sur ce coup-là ! 😉 Je vais tester les tiens du coup et je suis contente de découvrir ton blog que je trouvé très sympa ! A très vite 🙂

  4. Les pancakes sont magnifiques, les photos sont à nouveau top, elles donnent envie….. sait une belle réalisation.
    Je te souhaite un bel après-midi.

  5. Je connaissais les râpés de courgettes, les blinis de courgettes (mon dîner d’hier), et maintenant, je découvre les pancakes de courgettes. Et si en plus tu y mets du brie, je fonds 😉

  6. Originaux ces pancakes ! Courgette et brie doit être un mariage bien savoureux, et avec ce coulis à l’ananas je suis d’autant plus comblée de ce plat sucré salé **

  7. Ils sont vraiment appétissant ces pancakes et le jus ananas et menthe, par ce temps caniculaire, fait vraiment envie!

  8. Yummy, les pancakes aux courgettes sont déjà sur ma liste « à faire ». C’est la deuxième fois que je les vois et une question me trottait dans la tête sur l’eau des courgettes mais je vois que tu les essores de leur eau: me voila rassurée ^^ Avec ce jus d’ananas à la menthe, me voila doublement conquise en tous les cas 🙂

  9. J’aime beaucoup l’idée, en pancakes, je fais des galettes avec les courgettes. Une recette que je vais tester pour un brunch gourmand. Bravo

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: