Panna Cotta salée aux poivrons et crumble aux brisures d’olives noires

Panna cotta au poivron et crumble d'olives

Après avoir récemment découvert la Panna Cotta sucrée (celle à la pistache, fraise et badiane, recette ici), j’ai eu envie de tester en version salée. Je me suis donc lancée dans la confection de Panna Cotta aux couleurs et saveurs du Sud, poivrons rouges et olives.

Inspiration : www.magazine-avantages.fr

Panacotta salée aux poivrons et crumble aux brisures d’olives noires
 
Auteur:
Nombre de couverts: 6
Ingrédients
Pour l’appareil à Panna Cotta :
  • 25 cL de crème liquide légère
  • 4 poivrons rouges
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 brins de romarin
  • Sel, poivre

Pour le crumble :
  • 40 g de beurre
  • 25 g de farine
  • 25 g de parmesan
  • 25 g de poudre d’amandes
  • 5 olives noires
  • Romarin
Instructions
Pour l’appareil à Panna Cotta :
  1. Couper les poivrons en deux, les rincer et les épépiner.
  2. Les mettre sous le grill du four bien chaud, peau vers le haut. Lorsque cette dernière commence à bien noircir, sortir les poivrons du four et les enfourner dans un sachet. Laisser refroidir.
  3. Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour la réhydrater (environ 15 min).
  4. Enlever la peau des poivrons, les couper grossièrement et les mélanger avec l’huile d’olive et l’ail épluché.
  5. Faire bouillir la crème avec les brins de romarin. A l’ébullition, enlever les brins d’herbe, éteindre le feu et ajouter la gélatine bien essorée. Mélanger avec un fouet.
  6. Dans un mixeur, mettre la crème et ajouter le mélange à base de poivrons. Mixer environ 3 à 4 min afin d’obtenir une préparation entièrement lisse.
  7. Laisser refroidir quelques minutes et verser la préparation dans les verrines. Laisser poser quelques minutes. Recouvrir d’un film alimentaire et placer au frais au minimum 1 h.

Pour le crumble :
  1. Mélanger la farine avec le parmesan râpé et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et sabler du bout des doigts avec d’obtenir la texture du crumble.
  2. Découper finement les olives et le romarin puis les ajouter au crumble, mélanger délicatement.
  3. Disposer le crumble sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant environ 10 min dans un four préchauffé à 200 °C. A mi-cuisson, mélanger avec une cuillère le crumble et surveiller la cuisson car il va dorer rapidement.
  4. Juste avant de servir, sortir les verrines et recouvrir de miettes de crumble.

Ces petites verrines tout en légèreté sont très goûteuses, l’association des saveurs est, en ce qui me concerne, parfaite ! Le genre de recettes que je referais tout l’été !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Coucou ma belle; je n’ai jamais tenté la pannacotta en version salée et la tienne me met l’eau a la bouche! Très jolie ^présentation bravo je suis fanBisous

  2. je suis comme toi après le sucré j(ai voulu essayer le salé, mais mes enfants assez difficiles, je n’ai pas encore oser tester ! mais alors la tienne est superbe ! et ces couleurs donnent envie d’y plonger sa cuillère ! bravo !

  3. coucou je me souvien que j’en avait fait au poivron jaune et c’était délicieu alors avec un bon crumble en plus je ne peux qu’apprécier!!! bisous

  4. j’en ai déjà fait des salées et c’est vraiment très bon car très frais pour l’été c’est top…la tienne me fait bien de l’eau….bisous

  5. Pour ma part le genre de jolies recettes estivales que je dégusterais sur la terrasse avec plaisir !
    Bon dimanche ! Biz

  6. Je n’en ai jamais mangé de salée. Il faut que j’essaye. J’adore le poivron, alors ça devrait me plaire. Le souci, c’est que mon mari déteste ça. Enfin, disons plutôt qu’il ne veut pas goûter… (« C’est rouge, j’ai pas envie »)

  7. Superbes petites verrines avec de douces saveurs gentiment prononcées telles que les poivrons et les olives… Je suis sure que je me régalerais…
    Bises, Dine avec Sandrine

  8. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm encore une merveille je comprends que tu as gagné chez marion, avec tes tueries pour l’apéro difficile de renchérir sauf te copier hi hi hi et encore pas toujours facile de faire tout pareil : je parle coté visuel qui en jette toujours chez toi !
    gros bisous
    loloche

  9. J’organise l’apéritif de mon association de quartier la semaine prochaine. Je note immédiatement la liste des courses pour réaliser cette épatante recette. A la fois savoureuse et pleine de fraîcheur, je suis certaine qu’elle aura beaucoup de succès et s’il en reste, je t’assure que cela ne sera pas perdu pour tout le monde.

  10. C’est le genre de recette que j’ADORE !! fan de la pana cotta, je ne l’ai pourtant jamais goûtée en version salée. Et en plus avec le crumble par dessus olala ça me donne trop envie! Je te pique la recette et je la testerai très vite! bisous

  11. C’est super joli, la présentation est top ! Ca doit être trop bon ! (faut que t’arrêtes de proposer des super recettes là parce que je n’aurai jamais assez de temps, de jours, et de place dans mon estomac pour tout tester !)

  12. Michèle

    J’ai fait ces verrines pour ce WE, très agréable en bouche, le seul bémol pour moi est l’ajout d’ail (pas facile à digérer) mais à part ce détail très frais et bon !!!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: