Pains à Hot dog maison, la recette parfaite !

Hot dog maison

Comme beaucoup d’entre vous, et comme vous avez pu le constater en suivant mon blog, j’essaye, dans la mesure du possible, de ne pas succomber à la facilité en achetant des produits industriels tous prêts (et mauvais pour la santé, bouhh…) alors qu’ils peuvent être faits maison. Bon, je vous l’accorde, parfois, ce genre de produits rend service lorsque le temps nous manque. Mais finalement, avec un peu d’organisation et un congélateur, je ne trouve pas que cela prenne tellement de temps que de le faire soi-même.

Comme vous vous en doutez, aujourd’hui, je vous présente une recette de pain à hot dog mais pas n’importe laquelle, car à mes yeux, celle-ci est juste parfaite. En ce qui concerne son élaboration, ces pains sont issus d’un mix fait entre plusieurs recettes. En effet, La plupart du temps, lorsque je fais mes petites recherches, je trouve très rarement la recette qui me convienne parfaitement. Du coup, je fais un amalgame de ce qu’il me plait jusqu’à trouver satisfaction (ce qui peut entrainer de nombreux ratés culinaires !!!). Cette fois-ci, j’ai décidé que je n’utiliserai que du lait et non un mélange eau / lait, comme le préconisait la majorité des recettes que j’ai pu lire, pour essayer d’approcher au maximum la texture d’un pain au lait brioché.

5.0 from 1 reviews
Pain à Hot dog maison (sans MAP), la recette parfaite !
 
Auteur:
Ingrédients
Pour 6 pains :
  • 430 g de farine
  • 20 g de levure de boulangerie fraiche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 œuf entier (conserver le blanc d’œuf pour dorer les pains)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • 20 g de beurre mou
  • 12 à 15 cL de lait
  • Sésame, pavot, flocons d’avoine…
Instructions
  1. Dissoudre la levure dans le lait tiédi.
  2. Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier.
  3. Y creuser un puits afin d’y ajouter l’œuf entier ainsi que le jaune, le beurre ramolli et 12 cl de lait avec la levure.
  4. Mélanger le tout en partant du centre. Si la pâte est trop sèche, rajouter petit à petit du lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (c’est-à-dire lorsque la pâte forme une boule assez molle et se détache des parois du saladier).
  5. Travailler ensuite la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, et pétrir une dizaine de minutes afin d’obtenir une pâte souple et élastique.
  6. Reformer une boule et la couvrir d’un torchon humide pendant environ 1 h.
  7. Dégazer la pâte avec le poing de votre main et la diviser en 6 pâtons d’environ 120 g chacun.
  8. Couvrir les boules pendant 5 min pour que la pâte se détende.
  9. Façonner des boudins d’environ 10 cm de long en les roulant entre vos deux mains afin d’obtenir des mini-baguettes.
  10. Poser les pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et couvrir d’un torchon humide pendant 45 min (penser à bien espacer les boudins car ils vont gonfler à la cuisson).
  11. Badigeonner les pains d’un peu de blanc d’œuf mélangé à un peu d’eau, parsemer de graines au choix et enfourner 10 à 15 min dans un four préchauffé à 180 °C.
  12. Laisser refroidir sur une grille.

On obtient des pains très moelleux, avec une texture très proche de ceux que l’on peut trouver dans le commerce. Concernant la garniture, chacun fait comme il veut … (en espérant ne pas froisser de puristes du Hot Dog). Pour mon part, j’ai garni les pains d’oignons confits à la poêle, d’un mélange tomates / cornichons aigres doux hachés, de ketchup et de moutarde, d’une knack (alsacienne bien sûr), le tout gratiné avec du comté.

Hot dog maison

J’avoue que le résultat final avec toute cette garniture ne ressemble pas aux hot dog newyorkais que Mister Bretzel et moi-même avons pu découvrir à Central Park mais ça nous a, tout de même, énormément plu ! Le pain, quant à lui, était assez ressemblant à ce que nous avions pu manger !

Bon appétit,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Oh que tu me donnes envie !!!! C’est vrai que je n’en fais pas assez souvent des hot dog et pourtant les enfants aimeraient.
    J’espère que tu nous prépares de belles recettes pour ton anniv !!! Tu vas sans doute t’éclater. En tout cas, c’est ce que j’ai fait quand j’ai réalisé ton super cheesecake au citron !!!
    Bisous ma belle. Capu

  2. Et bien ton hot dog a quand même une autre allure que ceux vendus dans le commerce en france en tout cas !!!
    Je note ta recette puisqu’elle est parfaite, je te crois sur parole )

  3. ouah ouah ouah !!! Bravo, en plus, un mix de recettes pour trouver ta propre version, à la lecture de ton article, je suis convaincue d’essayer TA recette un jour ! Merci pour cette belle recette, j’ai demandé à je ne sais plus qui l’autre jour mais n’ai pas eu de réponse (je ne crois pas !), c’est quoi de la levure fraiche ??? (presque pas honte de demander !!!! presque, j’ai dit PS / petit clin d’oeil à ton égard sur ma recette du jour !!!

  4. Ouh là là, faut que je ferme cette fenêtre car si l’homme voit ça je suis bonne pour une tournée de hot dog ce soir… et ça fait trop juste ! Par contre pour samedi soir je note ! Merci

  5. Je m’empresse de noter la recette… ça m’intéresse beaucoup dans la mesure où c’est une recette sans MAP (la mienne est chez mes parents). Bisouus

  6. je crois que je n’ai dû manger qu’une seule fois un hot dog dans ma vie mais tu me donnes bien envie de retenter l’expérience! trop bon ! bisous

  7. j’ai comme une envie de pique-nique dis donc!! en plus le soleil est au rdv! que demander de plus?!
    ils sont superbes! bravo!! ^^
    bonne soirée. bises

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: