Mini Mont Blanc à la crème de marron (Bataille Food #29)

Mini Mont blanc60

La Bataille Food …Qu’est ce que c’est ?

La Bataille Food est un défi culinaire récent. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel culinaire réunissant blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème défini, associé à deux contraintes directement imposées par la marraine (ou le parrain). Ce défi culinaire a été créé par Jenna du blog Le Bistro de Jenna.

bataille-food-logo

Le but, dans tout ça ?

Il n’y a rien à gagner. Le but essentiel est de se faire plaisir tous ensemble. En plus, cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de s’inspirer, d’échanger, de papoter, de s’évader… et de se creuser les méninges autour d’un thème précis chargé en gourmandise.

En très bref, comment ça marche ?

Chaque premier mercredi du mois après 18 h, la marraine (ou le parrain) de la Bataille Food sélectionne dans toutes les participations une nouvelle marraine (un nouveau parrain) qui devra alors trouver un nouveau thème pour la Bataille Food du mois suivant et ainsi de suite ! L’ancienne édition avait été chapeautée par Elise de And so we cook qui a nommé La cuisine de Lillie comme nouvelle marraine pour cette nouvelle édition !

Le thème alors ?!

Un thème de saison bien sûr, Lillie nous propose d’élaborer une recette autour du marron et de lui faire vêtir sont plus bel habit blanc pour représenter l’hiver. Plutôt original comme thème, surtout pour moi qui ne mange jamais de marron ! Malgré tout, j’ai vite trouvé l’inspiration en réalisant de mini Mont Blanc dans une version très cocooning. Qui n’a pas envie de boire une boisson bien chaude débordante de crème au coin du feu en cette période de l’année ?!

Inspiration : Cuisine Campagne

4.9 from 7 reviews
Mini Mont Blanc à la crème de marron (Bataille Food #29)
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
Pour 8 mini Mont-Blanc :

Pour la meringue française :
  • 2 blancs d'oeuf
  • 110 g de sucre blond de canne
  • 15 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 pincée de Maïzena

Pour la chantilly à la crème de marron:
  • 15 cl de crème fluide
  • 75 g de crème de marron
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone (facultatif)

Pour les coques en chocolat :
  • 150 g de chocolat noir (de bonne qualité)

Pour la garniture :
  • Cacao en poudre
  • 3 marrons glacés
Instructions
Pour la meringue française :
  1. Fouetter lentement les blancs avec le sel, le jus de citron et la maïzena.
  2. Lorsque le mélange devient mousseux, ajouter petit à petit le sucre en augmentant progressivement la vitesse du robot.
  3. Lorsque la meringue est bien lisse et brillante, la transférer dans une poche munie d’une douille de 14 mm de diamètre.
  4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pocher des meringues d’environ 3 à 4 cm (elles devront rentrer dans le contenant en chocolat que vous aurez choisi).
  5. Enfourner pendant 45 min environ dans un four préchauffé à 140 °C.
  6. Laissez refroidir dans le four éteint.
Note : Vous aurez très certainement des meringues en excès, elles se conservent bien dans une boite hermétique à température ambiante.

Pour la chantilly :
  1. Placer le bol du batteur et le fouet au congélateur pendant 10 min.
  2. Mettre la crème liquide avec la crème de marron (bien froides) ainsi que le mascarpone dans le bol et commencer à fouetter en augmentant progressivement la vitesse.
  3. Fouetter jusqu'à ce que les fouets marquent nettement la chantilly.
  4. Transférer la chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée. Réserver au réfrigérateur.

Pour les coques en chocolat :
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie (idéalement, le tempérer, pour ma part j’utilise du Mycryo). Lorsque le chocolat à la bonne consistance, napper 8 moules avec le chocolat fondu (vous pouvez utiliser des moules à muffins flexibles par exemple).
  2. Placer au frais pendant 30 min.
Note : Je vous conseille de tempérer votre chocolat. Pour ma part, j’utilise du Mycryo qui facilite nettement le tempérage. J’utilise également des moules en polycarbone, mais vous pouvez très bien utiliser des moules flexibles à muffins par exemple.

Pour le montage :
  1. Démouler les coques en chocolat puis y déposer une noisette de crème chantilly.
  2. Ajouter un peu de brisures de marrons glacés et recouvrir d’une meringue.
  3. Pocher joliment la crème chantilly et saupoudrer de cacao en poudre et de brisures de marrons restantes.

Mini Mont blanc36

Une recette qui sent bon Noël et qui annonce un mois de décembre plus que gourmand ! J’espère que ces mini Mont-Blanc vous séduiront tout autant que moi.

Mini Mont blanc17

Chaud les marrons, pour les autres participations, c’est par ici :

La Cuisine de LillieBistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienne Sweet and fairy By acb 4 you –  KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuage Graine de faim kely Une Liyaas de bonnes choses Celinblog Nietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins Gourmands Cosmic Tomatoes Les Gourmands disent La Gloutonnerie de ChammyPetites cuillères et charentaisesLes trois MadeleinesPetit Bec Gourmand Musée Gourmand Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et Chocolat La Gourmandise de Violette Marmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moi Cuisine 2 soeurs A french girl cuisine  – Kweezine l’Atelier de Kristel Le Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marierLes Gralettes Mamou and coFramboises & BergamoteDouceurs maison Giusi Genduso Like pie in the sky Sweety CookPlaisir et Équilibre A fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious things The Cook Time Cookin’Movie Cook a life by Maeva Laety CuisinePas de chichi dans ma cuisineRose noisettes Laurene MyCookDiary Le Monde de Lully Encore un gâteau Rock the Bretzel La Conque d’Or Paruline en Cuisine Comme une envie de Vegan Freestyle – Sharing CuisineUne gourmandise en musiqueSecrets de Gourmandise by Muriel MartinObjectif: Zéro miettes Les Aventures culinaires de ChloéJamais sans ma cuillère La Marmite du leprechaun

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Décidément ce dessert était bien viser ce soir ! Ca tombe bien je l’adore et il as plusieurs versions !
    quelle belle photos aussi ! J’aime beaucoup tes recettes et mis en scène
    MERCI

  2. Magnifique! En tout cas les mont-blanc auront un succès fou ce soir! J’adore cette version minis, c’est super gourmand et joli ! Merci pour cette très belle réalisation (comme d’habitude ^^) j’adore!

  3. Qu’ils sont mignons tes minis mont-blanc! j’adore la petite coupelle en chocolat c’est extra! je n’en ferais qu’une bouchée! biz.

  4. On se régale d’avance avec tes belles recettes pour les fêtes…
    Ils sont trop mimi, ces mini mont blanc….
    Je te souhaite une belle journée.

  5. Oh lala comme j’aimerai être ta goûteuse personnelle !!! Une recette bien gourmande aux saveurs de saison. Bravo pour ta réalisation. J’ai une tite question pour le Mycryo : quel dosage/poids chocolat. Merci . Bises et belle journée

  6. Tes photos sont magnifiques, ça donne envie de passer la main à travers l’écran histoire de prendre une part hihi ! Je suis fan des caissettes en chocolat 🙂

  7. J’adore c’est trop mignon on dirait des petits cupcakes ♥
    On est plusieurs a avoir adopté un format individuel à ce que je vois ^^
    Bravo en tous cas

  8. Oh comme c’est beau ! J’ai prévu de faire des Mont Blanc pour le réveillon alors ta recette est la bienvenue pour trouver l’inspiration.

  9. Val

    un dessert réalisé pour mes fans de marron et de chocolat, je n’ai pas pris beaucoup de risques !!! ils se sont régalés
    merci pour le partage
    bizzs
    Val

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: