Gougères à la tomme de Savoie

Gougères à la tomme

Me voilà passée en mode hivernal avec cette recette d’apéritif au bon gout de montagne. C’est fou qu’en l’espace de quelques jours, mes envies de barbecue ont vite été remplacées par celles de raclette… Tout ça pour dire que ces petites gougères vous réchaufferont et vous réconforteront à l’heure de l’apéritif.

Source : Le blog Lilousine cuisine

4.0 from 1 reviews
Gougères à la tomme de Savoie
 
Auteur:
Nombre de couverts: 8
Ingrédients
Pour environ 30 pièces:

Pour les gougères :
  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre salé
  • 4 œufs
  • 12,5 cL de lait
  • 12,5 cL d’eau
  • 2 cuillères à café de sucre
  • Sel, poivre
  • 1 œuf battu pour la dorure

Pour la crème de tomme:
  • 400 g de Tomme de Savoie
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 4 cuillères à soupe de noisettes concassées
  • Sel, poivre
Instructions
Pour les gougères :
  1. Faire chauffer le lait et l'eau, puis y ajouter le beurre et le sucre (ainsi que le sel si vous utilisez du beurre non salé).
  2. Dès que l’ébullition est atteinte, retirer du feu et ajouter d’un coup la farine. Remuer avec une cuillère en bois.
  3. Remettre sur feu doux, tout en continuant de remuer jusqu’à obtenir une pâte sèche.
  4. Hors du feu, ajouter  les œufs un par un en mélangeant entre chaque ajout afin que l’œuf soit entièrement incorporé. La pâte obtenue doit tomber de la cuillère.
  5. Remplir une poche à douille de la pâte à choux et dresser des choux de taille moyenne sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (penser à bien les espacer car ils vont gonfler à la cuisson).
  6. Aplatir les choux avec le dos d »une fourchette trempée dans un œuf battu.
  7. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 min.
  8. Laisser refroidir à la sortie du four.

Pour la crème de tomme :
  1. Couper la tomme en petits morceaux et la faire fondre dans une casserole à feux doux.
  2. Saler, poivre et laisser refroidir.
  3. Oter la partie supérieure des choux et les remplir de la crème de tomme.
  4. Saupoudrer de noisettes concassées et recouvrir de leur chapeau.

Gougères à la tomme

La tomme est assez forte en gout, ce qui rend ces gougères vraiment délicieuses.  Pour tout vous avouer, j’ai dû en engloutir au moins 3 ou 4 rien qu’en les garnissant tellement je les trouvais bonnes ! L’ajout des noisettes est astucieuse permettant ainsi d’avoir un peu de croquant sous la dent. Je suis séduite !

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Ah: ici il fait à nouveau 30°C donc les envies de BBQ reviennent! Mais ça ne va pas durer alors je note ta recette très réconfortante!

  2. Pourtant l’été se prolonge. 27 degrés aujourd hui chez nous. Des petites bouchées très gourmandes en tout cas et je note la recette. Belle journée

  3. Eh bien moi aussi je suis séduite ! De la bonne tomme de Savoie avec des noisettes, c’est un duo qui ce me semble va tout péter sur son passage !

  4. Hmmmmm ! Très jolies et appétissantes tes gougères !! Je retiens l’idée ! (Pas forcément avec de la Tomme car ce n’est pas sur que je puisse en trouver ici, mais j’ai du fromage Raclette dans le frigo qui devrait bien se plaire dans des petites gougères…)
    Merci !

  5. En plus d’être superbes, ça donne ultra envie !! J’en ai l’eau à la bouche tellement ces petites gougères me font envie !! Bonne soirée, bises.

  6. Ici on est passés de 32° pendant 2 mois à 15° d’un seul coup et pareil j’ai de furieuses envies de fromage. Très appétissants ces petits choux au fromage.

  7. J aurais fait comme toi, j’en aurais chiper plein en préparant !!!! Elles ont l’air vraiment top…. Quelle super idée cette crème à la tomme ; bisous bonne soirée

  8. Elles sont magnifiques tes gougères. Je t’en piquerai bien une ou deux. Ah moi je ne veux pas basculer tout de suite à l’hiver…. ça me fout un coup au moral de me dire qu’on ne peut plus aller à la plage. La semaine dernière, je me suis d’ailleurs encore baignée à la plage. ça fait du bien

  9. Florence

    Vos gougères sont superbes. Miam miam!
    Comment faites vous pour qu’elles soient dodues comme ça ? Les miennes s’affaissent complètement. Faut il laisser la porte du four ouverte, oú un truc comme cela? Merci de vos recettes.

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: