Far breton (Tour en cuisine n°31)

Far breton

Pour cette nouvelle participation à un tour en cuisine (Tour n°31), je devais réaliser une recette du blog Un Tout Petit Rien, et c’est Leti Plats Faciles qui, à son tour, devait en choisir une parmi les miennes. Pour la petite anecdote, je ne pensais pas aimer le far aux pruneaux en arrivant dans la région bretonne (sacrilège, me direz-vous !), la texture type flan ne me plaisait pas et je ne parle même pas des pruneaux ! Mais à ma grande surprise, (et ceci grâce à la sœur de Mister Bretzel qui nous en avait préparé un vraiment délicieux), j’ai découvert que j’adorais ça et que depuis ce moment, j’avais très envie d’en réaliser un moi-même. Grâce à un tour en cuisine et au blog Un Tout Petit Rien, c’est chose faite ! J’ai adapté les quantités en fonction de mon plat à gratin, car la recette d’origine est réalisée dans des petits ramequins. D’ailleurs, je constate, que je choisis très souvent des recettes bretonnes lors de mes participations à un tour en cuisine ! Bizarre, non ?

Far breton (Tour en cuisine n°31)
 
Auteur:
Nombre de couverts: 8
Ingrédients
  • 200 g de farine
  • 185 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 1 litre de lait
  • Une quinzaine de pruneaux
  • Beurre pour le plat.
Instructions
  1. Beurrer le moule et l’enfourner tel quel dans le four préchauffé à 180 °C.
  2. Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé sans le porter à ébullition.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre puis ajouter les œufs les uns après les autres en mélangeant entre chacun des ajouts.
  4. Ajouter petit à petit le lait bien chaud, tout en remuant avec une cuillère.
  5. Sortir le moule beurré du four et placer les pruneaux en les espaçant suffisamment les uns des autres.
  6. Verser délicatement le mélange liquide pour ne pas perturber l’emplacement des pruneaux.
  7. Enfourner pour une heure à 180 °C jusqu’à obtenir une légère coloration et laisser refroidir dans le four éteint une quinzaine de minutes.
  8. Réfrigérer avant de déguster.

Nous nous sommes régalés, idéal pour un goûter très gourmand !

Bon tour à toutes et à tous,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. J’ai découvert il y a peu de temps le far breton, c’est vraiment très bon, surtout qu’on utilise très peu les pruneaux en définitive, et ca va très bien dans le far breton !

  2. Il est superbement réussi ! Oh ici on en fait comme les crèpes donc très souvent ! lol ! Bon dimanche et plein d’énormes bisous !

  3. Coucouuuuu !!!
    Encore une superbe recette grâce au tour en cuisine!!! Ton far est vraiment magnifique!!
    Je suis contente que tu ai pu gouter du préfou en vendée (hé oui je ne t’avais pas prévnu pour le gras ?? O__o ^^) sinon c’est quand tu veux pour le melon charentais :p!
    D’ailleurs à propos du préfou j’ai une anecdote qui m’est arrivée hier! En fait là en ce moment je suis au foyer de l’école(chambre de 7m² et cuisine collective). Donc je suis allez faire des courses et j’ai craqué pour un préfou au chèvre! Donc une fois arrivée au foyer je préchauffe le four, et 10 minutes plus tard j’enfourne mon préfou, je retourne dans ma chambre et mets mon minuteur à 8min (comme c’était écrit sur l’emballage). Mon minuteur sonne et là j’ouvre la porte de ma chambre, je vois plein de fumée dans le couloir et les portes coupe feu fermées. J’ouvre le four et là horreur mon préfou avait complètement cramé (d’ou la fumée qui a envahit tout le couloir…) je le ramène dans ma chambre et au moment où je ferme ma porte l’alarme incendie se déclenche et j’entends tous les résidents du foyer sortir de leur chambre (comme l’impose les règles de sécurité) alors j’ai tellement eu honte que j’ai caché le préfou dans mon placard et je suis restée assise sans bouger et sans bruit dans ma chambre en attendant que l’alarme incendie s’arrête (10minutes environs)! Voilà.. j’ai donc mangé que le « cul » du préfou qui n’était pas trop cramé… les boulessss!!!
    Bisousss
    Manon

  4. j’en ai fait un aussi il y a deux semaines pour la première fois j’avais beaucoup aimé hummmmmm on voyant le tien ça me donne envie d’en refaire un!!
    bon dimanche
    bisous

  5. coucou ma belle ,je l’ai déja réalisé,il est beau le tiens ,j’aimerai bien prendre un morceau hummmm bises
    bon aprés midi

  6. C’est un dessert qui donne drôlement envie ! Je déclare officiellement cette recette comme étant mon coup de coeur du tour.
    Bon dimanche et à bientôt j’espère pour un nouveau tour,
    Miss Cuisine

  7. Hummmm… j’adore ça . Et c’est drole j’en ai fait un il y a quelques jours et j’ai prévu de le mettre cette semaine. Bises

  8. Nous on adore, on le fait même des fois avec des abricots…aie!!! les bretons vont hurler au sacrilège mais c’est super bon aussi!
    Tes photos sont super gourmandes!
    Bisous bisous

  9. far breton aux pruneaux un vrai regal !! surtout que j’adore les pruneaux et qu c tres bon pour la sante !!!
    bizzzz

  10. Bah non c’est pas bizarre de choisir des recettes bretonnes !!! entre les fars, crêpes, galettes pour ne parler que de ça, c’est rudement bon !!!!
    J’adore ton flan !

  11. Je n’en ai jamais mangé mais je suis sur d’apprécier la texture … les pruneaux un peu moins ! ^^
    Bonne soirée, bisous

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: