Charlotte aux deux mousses, poire et chocolat

Charlotte poire chocolat

La charlotte au chocolat est l’un des tous premiers desserts que j’ai appris à faire étant toute jeune (après le célèbre quatre-quarts bien sûr !), mais il y’a bien longtemps maintenant. En effet, ça doit faire plus de 10 ans que je n’en ai pas faideux. Il y’a quelques temps, lorsque je trainais Mister Bretzel dans un magasin d’ustensiles culinaires, il a insisté pour que l’on achète un moule à charlotte. Après de nombreux rappels, je me suis enfin décidée à réaliser cette fameuse charlotte (le fait est que nous sommes que deux à la maison, et j’avais peur d’en manger pendant toute une semaine, d’où le manque de motivation !).

Alors, bien sûr, je ne voulais pas d’une recette classique, j’ai donc fait mes petites recherches, sans trouver ce que je cherchais. Je voulais réaliser une charlotte avec deux étages, une mousse aux poires et l’autre au chocolat, ce qui n’est apparemment pas une chose courante! J’ai donc fait à ma manière en réalisant une mousse aux poires type bavaroise et une simple mousse au chocolat. Je me suis un peu loupée au niveau des proportions, j’aurais dû faire 2 fois plus de mousse aux poires, pour faire moitié/moitié ! On ne peut pas tout réussir du premier coup !

Je vous donne donc les proportions que je ferai la prochaine fois afin d’obtenir la même quantité de mousse aux poires et au chocolat !

Charlotte aux deux mousses, poire et chocolat
 
Auteur:
Nombre de couverts: 6
Ingrédients
Pour un moule de 18 cm de diamètre:

Mousse au chocolat :
  • 140 g de chocolat noir
  • 4 œufs (jaunes et blancs séparés)
  • 1 pincée de sel

Mousse aux poires :
  • 200 g de poires au sirop (conserver le sirop)
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 20 g de sucre
  • 150 g de crème liquide entière
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 2 poires

Pour le montage :
  • 30 à 40 biscuits à la cuillère
  • 1 poire, quelques copeaux de chocolat pour la décoration
Instructions
Mousse aux poires :
  1. Réhydrater la gélatine dans de l'eau froide pendant minimum 10 min.
  2. Faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre.
  3. Mixer 200 g de poires au sirop avec 2 cuillères à soupe de leur sirop. Faire chauffer dans une casserole la purée ainsi obtenue sans atteindre l'ébullition. Verser en plusieurs fois sur les jaunes d'œufs blanchis en mélangeant très rapidement afin d'empêcher leur cuisson.
  4. Remettre l'ensemble sur le feu, et faire monter la température jusqu'à 85 °C. Enlever du feu et y incorporer la gélatine essorée en remuant énergiquement. Transvaser dans un autre récipient et laisser refroidir jusqu'à minimum 25 °C.
  5. En attendant, monter la crème liquide bien froide en crème fouettée (penser à mettre, au moins 30 min, avant le fouet et le récipient au congélateur pour faciliter la prise).
  6. L'incorporer délicatement à la préparation bien refroidie.
  7. Tapisser les bords et le fond du moule à charlotte de biscuits à la cuillère légèrement imbibés de sirop de poires (ne tremper que la partie non sucrée pour le visuel).
  8. Verser la préparation à la poire et recouvrir de dès de poires fraîches. Laisser prendre au frigo en attendant de préparer la mousse au chocolat.

Mousse au chocolat :
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie. Y incorporer petit à petit les jaunes d'œufs en mélangeant rapidement.
  2. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et les incorporer au mélange précédent.

Montage :
  1. Sortir le moule du frigo et recouvrir la préparation à la poire de mousse au chocolat jusqu'à 1 cm du bord. Recouvrir de biscuits à la cuillère imbibés de sirop, filmer et laisser prendre au moins 6h (idéalement, la préparer la veille).
  2. La démouler et la recouvrir de lamelles de poires et de copeaux de chocolat avant de servir.

Charlotte poire chocolat

La charlotte a été dévorée en un rien de temps. Moi qui m’inquiétais d’en manger toute la semaine, il nous a fallu à peine deux deux repas pour la finir. Elle est vraiment légère, pas trop sucrée et l’association est très gourmande ! Je la referai sans hésiter, mais la prochaine fois, je ferai les biscuits moi-même !

Bonne journée,

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Ta charlotte est superbe, ainsi que tes photos d’ailleurs !!! Merci Mister Bretzel, car c’est grâce à lui que tu nous offre cette belle recette, poire/chocolat un délice !!! que tu as réussi brillamment !! Bisous Hélène

  2. Elle est superbe !! felicitations vraiment moi qui suit une fana des charlottes en tout genre, je suis conquise! Bon weekend, bises
    Lou

  3. marrant, mon chéri m’a aussi tanné pour que je lui fasse une charlotte aux poires, il m’avait même offert le moule signé michalak pour noel. J’aime beaucoup ton idée de 2 mousses, et meme si les proportions n’étaient pas parfaites, la présentation est impeccable bravo! (ps si tu as peur d’avoir trop de charlotte ou autres gourmandises, tu peux me les envoyer )

  4. bon,bah moi, c’est le contraire, mon Gourmand, quand je lui dis que je suis allée chez ce genre de magasins, il me dit « bon, qu’est ce que t’as acheté ENCORE » !!! jen suis réduite à cacher des trucs lol hihi sinon, moi, ta charlotte, je la trouve correctement proportionnée, les chefs te dirait la meme chose, quand cest trop symétrique ou « paire », ils n’aiment pas !!

  5. C’est tellement bon une charlotte, elle est très jolie la tienne. Il y a bien longtemps que je n’en ai pas réalisée !! Bon dimanche. Bises.

  6. elle done super envie cette cahrlotte ça fait bien longtemps que je n’en ai fait moi même une éternité tu me donne l’envie d’en refaire un de ces jours !!!

  7. Superbe, tes photos donnent vraiment envie !!! Bien longtemps également que je n’en ai plus fait, je sens que je vais m’y remettre très bientôt !!!

  8. coucou miss, la poire et le chocolat se marient parfaitement, j’ai fais une mini charlotte il n’y a pas longtemps à la clémentine, il va falloir que je pense à la publier !
    Bisous

  9. Elle est splendide, tu me donnes envie d’acheter un moule à charlotte !
    Merci beaucoup de donner la recette avec les proportions idéales Je mets la recette de côté, j’aime beaucoup les charlottes et j’hésitais sur la prochaine à tester… !
    Belle journée Miss Bretzel !

  10. Comme toujours quand je tente l’une de tes recettes, c’est un vrai succès! Un grand merci, on s’est régalé, et en plus elle était superbe (j’avais aussi testée ta recette avec les biscuits cuillère maison, mais je n’arrive pas à obtenir un visuel aussi parfait que le tien…)! Et dans mon moule à charlotte, la mousse de poires était bien épaisse, une bonne moitié de la charlotte au final. 🙂

    • Coucou! Merci pour ton retour! C’est vrai que les biscuits cuiller, ce n’est pas ce qu’il y a de plus faciles! avec un peu d’entrainements, tu vas y arriver! Il ne faut surtout pas trop mélanger la pâte. Ca fait longtemps que tu n’as pas publié sur ton blog si je ne me trompe pas?

  11. Laurine

    Bonjour,
    Le diamétre de votre cercle, c’est quoi??
    Je souhaite faire une charlotte et j’ai deja fais mon.biscuit pour un cercle de 20cm

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: