Brioche de Nanterre, la vraie recette des pâtissiers

Brioche Nanterre

Comme vous aviez pu le constater, j’aime beaucoup les recettes de boulange. Je fais très souvent du pain, mais plus rarement des brioches. J’ai donc décidé d’y remédier en réalisant cette recette de brioche qui est à mon goût parfaite. La recette est celle du CAP pâtissier que j’ai prise chez ma copine du blog Cooking Mymy en qui j’ai 100 % confiance.

4.4 from 5 reviews
Brioche de Nanterre, la vraie recette des pâtissiers
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule à cake de 24 cm de long :
  • 250 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 œufs (soit 150g)
  • 100 g de beurre mou
  • 5 g de sel
  • 1 œuf battu pour la dorure
  • Sucre perlé pour la décoration
Instructions
  1. Dans la cuve de votre robot, placer dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine. Emietter par-dessus la levure de boulanger (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre).
  2. Mélanger avec le crochet à vitesse 2 pendant environ 5 à 10 min, le mélange doit être homogène.
  3. Remplacer ensuite le crochet par la feuille du robot (facultatif, mais la feuille permet une meilleure aération de la pâte).
  4. Ajouter le beurre découpé en petit dès et commencer à pétrir à vitesse 3 – 4 pendant environ 10 min. Lorsque la pâte se détache des parois, celle-ci est prête (ma pâte était toujours bien collante, je l’ai utilisé telle quelle !).
  5. Laisser lever pendant environ 30 min dans un endroit chaud et sec.
  6. Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail.
  7. La recouvrir de film alimentaire, puis la mettre au frigo pendant environ 1 h à 1 h 30. Vous pouvez également la laisser toute la nuit, pour cela il faudra bien la dégazer avant et après la réfrigération.
  8. A la sortie du frigo, dégazer la pâte et la séparer en 8 boules d’environ 60 g chacune. Former des boules bien rondes et régulières.
  9. Disposer les boules les unes à côté des autres dans une moule à cake beurré et laisser lever pendant environ 1h, recouvert d’un linge propre.
  10. Lorsque la pâte a bien levé, dorer 2 fois à l’œuf battu avec un pinceau. Saupoudrer de sucre perlé et enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 min.

Brioche Nanterre

Comme je le disais précédemment, cette recette est à mon goût parfaite. Elle n’est pas du tout sucrée, ce qui permet de la déguster avec tout type d’accompagnement. Mais, même nature, elle se dévore toute seule. Je l’essayerai à nouveau en variant les formes, c’est certain !

Brioche Nanterre

Miss Bretzel

Commentaires

  1. SUPERBE BRIOCHE !!!!!!!! Je note la recette et je sens que je vais me régaler, merci beaucoup, bravo !!!!!!! Excellent we. Jeanne

  2. C’est la classe ! Je me rappelle celle que je vendais en boulangerie, que je disposais encore toute chaude sur l’étale le matin… Je dois dire que la tienne a l’air de sortir d’une boulangerie également !

  3. Merci pour la recette, avec la rentrée se profile à l’horizon la reprise des essais boulange, pour mon plus grand plaisir, je chipe !!

  4. Aline

    Quand j’ai vu la photo j’ai eu envie de tester et en lisant le détail je me suis dit que peut-être même que j’arriverai à la faire.
    Cette recette est très claire et accessible aux débutants comme moi qui suis encore perdue pour savoir comment régler mon robot pour réaliser ce genre de recette.
    En plus cette brioche est facile à réaliser et très très bonne !
    Merci d’avoir partagé la recette de http://www.cookingmymy.com

  5. Elle donne vraiment envie ! Je n’ose pas m’y risquer, n’ayant pas de robot, je pense qu’à la main, c’est plus tendu ! Je pars donc à la recherche d’une recette que l’on peut réaliser sans robot bises

  6. pivoine18

    j’ai fait votre recette de brioche ce week end et je dois dire que c’est la meilleure recette que j’ai faite jusqu’à maintenant elle a tout pour elle gout moelleux une vraie brioche de patissier à refaire merci

  7. Ah merci beaucoup pour votre retour positif! Je suis contente qu’elle vous
    ait plus! En ce qui me concerne, elle est devenue ma pâte à brioche de
    base, la prochaine fois, je testerai en version tressée! Bon dimanche!

  8. henebe

    Bonjour, très belle brioche nanterre, j’adore. Peut-on la faire à la MAP et cuisson four, je n’ai pas d’autre robot.

  9. katy22

    Hi Miss Bretzel, week end Boulange pour moi.Recette testée ce week end. Plus une miette après le petit dej. Recette approuvée par toute la tribu.
    Merci !

  10. chris

    Merci pour cette recette, la brioche est juste comme il faut, on m’en réclame deja une autre, je garde ton site en favori

    • Melle

      Bonjour! Superbe recette, je veux la tester demain, sauf que je n’ai pas compris cette partie: « Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail. » Pouvez-vous m’expliquer ce que signifie faire tomber la pâte ? Merci

  11. Zoé

    Merci pour cette superbe recette! Je sèche sur les 3 étapes que je ne comprends pas… Dégazer, c’est pour enlever le trop plein de gluten? Et pourquoi mettre la brioche au froid quand elle a levé, cela ne risque-t-il pas de « tuer » la levure? Merci pour tes explications de pro et ton site à croquer!

  12. Bonjour, alors on dégaze la pâte pour chasser le gaz carbonique produit par
    la levure et accumulé pendant la pousse. Les bulles d’air sont ainsi mieux
    réparties dans la pâte et les alvéoles de la mie, plus régulières.La mise
    au froid permet de faciliter la manipulation de la pâte pour le façonnage,
    les levures ne sont pas tuées à 4°C mais ralenties. On pourrait par exemple
    faire l’étape de fermentation au frais mais elle devra durer une nuit
    plutôt que 1 h à température ambiante.
    J’espère avoir répondu à tes questions, si ce n’est pas le cas, n’hésites
    pas!
    Bonne semaine,
    Hélène

  13. Zoé

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements! Si je comprends bien, une pâte qui n’aura pas trop levé, n’aura pas trop de gaz carbonique et ne devra donc pas être dégazée?
    Et si l’on avait le temps de faire lever une nuit au froid, on aurait donc une pâte parfaitement manipulable et quand même aussi levée qu’une pâte qui se serait développée en milieu ambiant?
    Je me sens prête à de nouvelles expériences…
    Bonne semaine à toi et encore merci pour tes recettes et explications!

  14. Oui tout à fait, tu peux mettre une pâte tout une nuit à frais et la
    manipuler le lendemain (même si je conseille quand même de faire la
    première levée à température ambiante puis dégazée et mettre au frais pour
    la nuit puis façonnée pour la deuxième levée!). Bien sûr, je parle de
    brioche pour le pain, je ne suis pas sûre que ça fonctionne…
    Par contre, je n’ai jamais testé de ne faire qu’une levée.
    Bonne continuation,
    Hélène

    • Sonia

      Bonjour, j ai fait la semaine dernière une brioche avec votre recette. Elle était parfaite et j étais très fière d avoir enfin réussi une brioche. Je vais en faire une autre maintenant mais je souhaiterai faire une bioche à tête qui me rappelle mon enfance. Comment je dois m y prendre. Merci
      Sonia

  15. nina

    Bonjour,

    Merci pour vos explications claires et précises. Cela fait deux fois que je réalise cette brioche, elle est très bien…..peut-être pas assez levée pour ma réalisation, je ne sais pas à quel niveau (hauteur) du moule faut il qu’elle arrive avant d’enfourner?

    Auriez-vous par hasard une recette aussi bien détaillée du fameux baba au rhum s’il vous plait?

    Merci et bravo pour votre blog, il est superbe!

  16. Superbe réalisation ! j’adore également faire des brioches, je vais m’essayer à la tienne 🙂
    Merci pour ce partage. Bonne soirée.

  17. A tester absolument!! je viens de faire un tour au milieu de vos viennoiseries, que du bonheur, j’ai envie de tout faire!! Merci pour ces délicieux partages!

  18. Marion

    Merci pour cette superbe recette, cela fait des années que je la cherche, ça y est je l’ai trouvé et elle figure dans mon cahier de recettes préférées !
    Je ne devrait pas le dire mais je l’ai engloutie hier toute seule comme une grande ….. Pas bien mais trop bonne, trop belle juste parfaite !

  19. Marion

    Merci pour cette superbe recette, cela fait des années que je la cherche, ça y est je l’ai trouvé et elle figure dans mon cahier de recettes préférées !
    Je ne devrait pas le dire mais je l’ai engloutie hier toute seule comme une grande ….. Pas bien mais trop bonne, trop belle juste parfaite !
    G juste fait lever en deux fois dans mon four, le résultat est parfait.
    Juste une précision je voulais mettre 5etoiles jaunes sans aucun doute mais ça ne marche pas …

  20. ludivine

    Bonjour j’aurais du changer je n’ai pas mis la feuille pour le mélange je trouve ma pâte pas très maniable vu la consistance ça va être du de la dégazer ça va coller

  21. Bonsoir Miss Bretzel, ta recette m’avait tapé dans l’œil… Je l’ai déjà faite deux fois et elle sera demain soir sur mon blog. Merci pour le partage ! Bisous

  22. Liaigre

    Très belle brioche,je fait également beaucoup de boulange comme vous beaucoup de pain et brioche rarement car pas trouver la recette qui me convient donc je vais essayé la Votre en espérant réussir

  23. Gilles

    Merci pour cette recette !, je l’ai préparé la veille et cuite ce matin, c’est une tuerie !, pas grasse ni trop sucrée, mie extra moelleuse, juste comme il me faut :).
    bonne continuation 😉

  24. Lili

    Bonsoir, merci pour cette recette, je l’ai testé aujourd’hui et c’est une tuerie.
    Si vous avez d’autres recettes de ce type pour le pain ou autre brioche je suis preneuse.
    Mille merci.

  25. jacqueline

    bonsoir. cette brioche ma l’air délicieuse et je vais la faire. dans cette préparation serait possible d’y rajouter de la fleur d’oranger avec une zeste d’orange et de citron pour lui apporter plus de saveurs.
    j’aimerais bien avoir une réponse en vous en remerciant d’avance.

  26. celine

    bonjour!!merci pour cette recette. je l’ai tentée mais la pâte n’a jamais levé…j’ai suivi toutes les instructions à la lettre…ma levure est de la levure fraîche bio qui arrivait à echéance hier est ce que c’est pour cela que ça n’a pas marché? merci de vos éclaircissements!!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: