Bouchées à la reine maison au poulet et quenelles

Bouchées à la reine

J’avais une très grande envie de manger un plat bien classique de la gastronomie française. Certes, comme toujours, je ne respecte que très rarement l’exactitude d’une recette, je l’ai donc fait à ma sauce. Et bien sûr, dans la lignée je fais tout maison, j’ai voulu confectionner mes croûtes moi-même, à base de pâte feuilletée, faite maison (of course !). Ca donne envie, non ?

Je me suis inspirée en partie de la recette de Cuisine Campagne pour la confection de la sauce et pour les quenelles, j’ai suivi la recette de l’Atelier Boljo (un vrai délice, d’ailleurs).

Bouchées à la reine maison au poulet et quenelles
 
Auteur:
Nombre de couverts: 4
Ingrédients
Pour 4 croutes feuilletées :

  • 250 g de pâte feuilletée (recette ici)
  • 1 œuf battu

Pour les quenelles:
  • 37,5 g de lait
  • 37,5 g d’eau
  • 17,5 g de beurre salé
  • 50 g de farine
  • 1 œuf

Pour la garniture :
  • 200 g de poulet
  • 100 g de champignons de Paris
  • 40 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 1 jaune d’œuf
  • 50 g de crème entière
  • 1 bouquet garni
  • Sel, poivre
Instructions
Pour les croûtes feuilletées :
  1. Etaler la pâte feuilletée sur environ 3 à 4 mm d’épaisseur et détailler 8 cercles d’environ 8 cm.
  2. Sur 4 des 8 cercles, tailler des trous afin de laisser environ 2 cm de bords.
  3. Badigeonner les 4 ronds entiers d’œuf battu et poser par-dessus les ronds troués.
    Bouchées à la reine

    Bouchées à la reine

  4. Badigeonner à nouveau de jaune d’œuf et enfourner pendant environ 20 min à 200 °C.
  5. Détailler le fond de chaque croûte pour former les chapeaux.
  6. Réserver.
    Bouchées à la reine

    Bouchées à la reine


Pour les quenelles :
  1. Faire chauffer dans une casserole, le lait avec l’eau et le beurre.
  2. Lorsque le mélange frémit, ajouter en une seule fois la farine et mélanger énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois.
  3. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule.
  4. Sortir du feu et ajouter l’œuf en mélangeant énergiquement.
  5. Dans une assiette farinée, déposer une boule de pâte à l’aide de 2 cuillères à soupe. Rouler dans la farine du bout des doigts puis former des quenelles sur une autre surface farinée.
    Bouchées à la reine

    Bouchées à la reine

  6. Plonger les quenelles dans une casserole d’eau portée à ébullition. Lorsqu’elles remontent à la surface, les laisser cuire encore une minute puis les récupérer à l’aide d’une passoire-écumoire.
  7. Réserver.

Pour la garniture :
  1. Découper en petits dés le poulet. Passez rapidement les champignons à l'eau froide, les essuyer et les émincer en fines lamelles.
  2. Dans une casserole remplie d’eau froide (environ 2 L), ajouter la viande, les champignons et le bouquet garni ainsi qu’une pincée du sel.
  3. Arrêter la cuisson lorsque l’eau arrive à ébullition.
  4. Passer tout à la passoire et garder 400 mL de bouillon de volaille, retirer le bouquet garni.
  5. Faire fondre le beurre puis ajouter en une seule fois la farine. Mélanger au fouet et laisser cuire quelques minutes (faire attention à ce que le roux ne brûle pas).
  6. Mouiller petit à petit avec le bouillon de volaille. Faire cuire la sauce une quinzaine de minutes en mélangeant régulièrement.
  7. Mélanger le jaune d’œuf avec la crème, puis ajouter une louche de sauce, et fouetter rapidement afin d’éviter la formation de grumeaux.
  8. Verser ce mélange dans la casserole de sauce puis augmenter le feu, et fouetter vivement. Retirer du feu lorsque l’ébullition arrive. La sauce doit être onctueuse (elle doit napper la cuillère en bois).
  9. Saler et poivrer.
  10. Ajouter la viande et les champignons, ainsi que les quenelles découpées en petits dès.

Pour le montage final :
  1. Déposer une grosse cuillère de garniture dans les croûtes feuilletées et cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 10 min.

Un plat tout à fait savoureux, la sauce est terriblement bonne grâce à l’utilisation du bouillon de cuisson de la viande. Les croutes en pâte feuilletée maison sont juste à tomber, et bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter une petite touche alsacienne en accompagnant ce plat de délicieux spätzle.

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Magnifiques tes bouchées, j’adore ce plat alors tout fait maison ça doit etre un véritable délice !!! miam miam

  2. Alors là, je suis aussi soufflée que les bouchées et les quenelles. Des bouchées à la reine maison de A à Z, tu parles d’un boulot, chapeau ! Elles sont méga appétissantes et je suis super contente que les quenelles t’aient plues.

  3. super réussi tes beaux vol au vent… tient cela fait longtemps que nous n’en avons pas fait…merci du rappelBisous et belle journée…sous la grisaille snif!!!

  4. oh c’est sympa ca! surtout les quenelles, en fait c’est une pate à choux presque! je testerai tiens tes photos sont tjr superbes bisous!

  5. Bravo pour tes bouchées, j’ai voulu essayer un jour de faire moi meme les bouchées nul snif!!!!!!!!! mais je les achete alors tout fait nul aussi pas vrai?
    lol
    en tout cas parfaites les tiennes!

  6. ouhaouh hé bien ces bouchées à la reine sont juste bluffantes! Vraiment je ne suis pas une grande amatrice mais en all home made j’adooooore! J’espère avoir l’occaz de goûter ta si jolie pâte feuilletée aussi!
    Gros bibix
    j-3 hihih

  7. Pâques et noël, c est la fête aux bouchées àla reine, ris de veau ou à la dinde on s en fiche,ce qui compte c est de se régaler! J’suis sure que les quenelles y ont leur place, avec leur petit ventre dodus ^_~ un régal encore une fois chez toi !

  8. Une des délicieuses recettes de ma jeunesse en Lorraine, j’aime toujours autant, bravo, elles sont superbement réussies !!!!!

  9. J’ai dû faire mes 1ères bouchées à la reine il y a 2 mois. C’était un grand moment de fierté. J’ai pas encore fait de quenelles pas contre. Tu me donnes envie de m’y mettre.

  10. carole

    Superbe recette !! cela me rappelle mon enfance !! par contre il y a 2 fois la farine dans le texte.. je suppose que la 2ème fois c’est pour la crème.
    Merci pour cette superbe recette

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: