Saltimboccas au gorgonzola, quenelles à la semoule, sauce au vin blanc

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Risotto aux asperges et sauge

Une recette qui sort un peu des sentiers battus, je n’ai pas suivi de recettes à lettre (si ce n’est les quenelles, qui proviennent du blog SuikSuik cuisine). Les puristes crieront au scandale car ce ne sont pas les traditionnelles saltimboccas alla Romana. J’ai tout simplement suivi mes envies. Une viande fondante et un fromage de caractère, le tout servi avec une sauce type chasseur. En accompagnement, je souhaitais quelque chose de moelleux qui absorberait généreusement la sauce. Et voilà, mon plat était tout trouvé !

Risotto aux asperges et sauge

Saltimbocca au gorgonzola, quenelles à la semoule, sauce au vin blanc

Miss Bretzel
Portions 4

Ingrédients
  

Pour les Saltimbocca (pour 8 pièces, 2 par personnes) :

  • 4 fines escalopes de veau tranchées dans la noix
  • 8 tranches de jambon de parme
  • 8 tranches de gorgonzola
  • 8 feuilles de basilic
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • Poivre


    Pour les quenelles (environ 20 pièces):

    • 240 g de semoule fine
    • 50 cL de lait
    • 2 œufs
    • Un peu de farine
    • Sel poivre, muscade


      Pour la sauce :

      • 1 petit oignon
      • 2 champignons de paris
      • 30 g de beurre
      • Une petite cuillère à soupe de farine
      • 15 cL de vin blanc j’ai utilisé du Riesling, toujours la petite touche alsacienne !
      • Sel poivre

      Instructions
       

      Pour les quenelles :

      • Mélanger le lait avec la farine dans une casserole et faire chauffer à feu moyen.
      • Retirer du feu au moment où la semoule se détache de la paroi de la casserole.
      • Hors du feu, ajouter les œufs les uns après les autres en bien mélangeant entre chaque œuf. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade.
      • Façonner des quenelles avec deux cuillères à soupe bien farinées (j’ai rajouté un peu de farine dans la pâte car elle était très collante).
      • Pocher les quenelles dans de l’eau bouillante, les sortir lorsqu’elles remontent à la surface et les plonger de l’eau froide. Les égoutter et réserver.

      Pour la sauce :

      • Faire revenir dans le beurre, les oignons et les champignons finement émincés. Lorsqu’ils sont bien colorés, enlever les champignons et les oignons.
      • Ajouter la farine dans la même poêle et mélanger pour former un roux puis laisser cuire quelques instants.
      • Mouiller avec le vin et laisser réduire de moitié. Assaisonner à votre gout. Réserver.

      Pour les saltimboccas :

      • Découper en deux chacune des escalopes. Déposer sur chaque escalope une tranche de jambon, une tranche de fromage et une feuille de basilic. Assaisonner avec un peu de poivre.
      • Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu vif, y déposer les escalopes et baisser le feu.
      • Laisser cuire pendant environ 5 min puis retourner et cuire encore pendant quelques minutes jusqu’à ce que la cuisson vous convienne.
      • Servir les saltimboccas (2 par personnes) avec les quenelles réchauffées au four et la sauce réchauffée dans une casserole.

      En ce qui concerne les quenelles, j’étais plutôt à la recherche de celles que l’on peut trouver dans la région lyonnaise. Celles que j’ai faites sont très loin du compte mais, je n’ai absolument pas été déçue. Bien au contraire,  elles se sont parfaitement mariées aux autres éléments de la recette, notamment la sauce (j’ai depuis réalisé une autre recette de quenelles à base de farine, et cette fois-ci, j’ai eu ce que je recherchais).

      Saltimbocca et quenelles

      Quant à la viande, elle est terriblement fondante et très forte en goût. Bref, ce plat est une explosion de saveurs !

      Miss Bretzel

      49 réponses

      1. Il me plait terriblement ton plat, la viande, la sauce, les quenelles à la semoule fine, miam encore deux heures avant midi, j’ai l’estomac qui gargouille. Biz Boljo

      2. Sublime assiette, bravo ma chère !!!!!! J’aime avec le gorgonzola et tes quenelles sont parfaites !!!! J’imprime ta belle recette pour me régaler à mon tour !!!! Merci, bises. Jeanne

      3. hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm comme il est beau et hyper appétissant ton plat !!!!!! oh la laaaaaaaa tout me plait du sujet au verbe en passant par le complément d’objet direct “viande,quenelle et sauce”
        bisous loloche

      4. Moi ça me fait bien envie tout ça. J’ai de la semoule ça tombe bien. Bon par contre pour trouver des escalopes de veau ça le fait moins ici mais je trouverai bien quelque chose.

      5. Recette intéressante, belles photos, très savoureuses, que j’aime ton blog a de nombreuses variantes et est de haute qualité… Nous vous invitons à visiter mon blog de Valence, avec des recettes traditionnelles de la région de Valence. http://valenciagastronomic.blogspot.com.es
        Cette semaine « beignets de potiron » et la semaine prochaine « Mona de Pâques de Valence » vous allez perdre ?
        Dans mon blog, vous pouvez trouver un traducteur dans votre langue
        De plus, si vous aimez la gastronomie valencienne, vous pouvez placer le code HTML sur votre blog et vous aurez un accès direct à mon blog, vous verrez que cool.

      6. Recette intéressante, belles photos, très savoureuses, que j’aime ton blog a de nombreuses variantes et est de haute qualité… Nous vous invitons à visiter mon blog de Valence, avec des recettes traditionnelles de la région de Valence. http://valenciagastronomic.blogspot.com.es
        Cette semaine « beignets de potiron » et la semaine prochaine « Mona de Pâques de Valence » vous allez perdre ?
        Dans mon blog, vous pouvez trouver un traducteur dans votre langue
        De plus, si vous aimez la gastronomie valencienne, vous pouvez placer le code HTML sur votre blog et vous aurez un accès direct à mon blog, vous verrez que cool.

      7. hannnnnnnnnnnnn !!! tu sais quoi ? tu sais quoi ??????????????????!
        Jsuis trop trop troooooop fan de ton plat! vraiment ! il donne trop envie ! bravo !
        Biz

      8. 5 stars
        J’ai testé cette recette ce midi et elle a été fort appréciée par toute la famille !
        Je n’avais jamais fait de quenelles auparavant.
        N’arrivant pas à leur donner une belle forme avec deux cuillères, je les ai roulées à la main.
        La pâte n’était pas trop collante donc cela n’a posé aucune difficulté.

        Merci à vous pour cette très belle découverte.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Notez cette recette :




      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Ne manquez aucune offre de la boutique et recevez les nouveaux articles du blog

      Inscription à la newsletter