Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de la recette du célèbre Cornbread (recette ici) mais celle d’un simple pain réalisé à base de farine de maïs (sans sucre, ni beurre). Pour le rendre plus coloré et parfumé, j’ai rajouté à la recette de base quelques tomates séchées et quelques brins de romarin.
Inspiration : Les gourmandises de Charmela
Pain à la farine de maïs, tomates séchées et romarin
Ingredients
Pour un pain de taille moyenne:
- 300 g de farine blanche
- 200 g de farine de mais
- 21 g de levure fraiche de boulanger
- 10 pétales de tomates séchées
- 10 cL d’eau
- 20 cL de lait
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 10 g de sel environ 2 cuillères à café
- Quelques brins de romarin
Instructions
- Diluer la levure dans les 10 cL d’eau légèrement tiédie et laisser reposer environ 10 à 15 min.
- Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sel, l’huile d’olive et le lait. Pétrir quelques minutes et ajouter la levure diluée dans l’eau. Continuer à pétrir pendant environ 15 min.
- Ramasser la pâte en forme de boule, et la mettre dans un récipient propre, couvrir d’un linge humide. Laisser reposer environ 1 h jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Lorsque la pâte a bien gonflée, la dégazer et ajouter les tomates séchées coupées en petits dés ainsi que les brins de romarin.
- Bien incorporer les tomates à la pâte, et façonner une boule. La disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever encore Au moins 30 min.
- Entailler la pâte avec un couteau bien aiguisé et enfourner dans un four préchauffé à 210 °C pendant environ 20 min.
La texture de ce pain peut sembler assez compacte. Si vous souhaitez le réaliser, je vous conseillerai donc de diminuer la quantité de farine de maïs (150g) et d’en augmenter celle de la farine classique (350g). Mis à part ça, ce pain est très parfumé et se déguste avec plaisir à l’heure de l’apéro. Un petit voyage dans le sud !
Miss Bretzel
2 Comments
Miss Delphine
Très joli pain coloré et parfumé !!
Charlotte
Bonjour,
j’ai lu sur un autre blog que l’on pouvait ajouter du gluten à la pâte pour rendre le pain moins compact… à tester 🙂