C’est l’été, il fait beau, on pense aux vacances. Voilà donc une petite recette méditerranéenne, symbole de la Grèce, j’ai nommé la moussaka ! C’est un super plat familial et, préparé maison, c’est tellement bon (et mil fois meilleur que n’importe quelle préparation industrielle, on parie ?) ! Pour la recette, je me suis inspirée de la cuisine de Bernard, dont les articles sont toujours très fiables, il tient là la recette classique parfaite.
Inspiration : La Cuisine de Bernard
Moussaka
Ingredients
Pour l'appareil :
- 3 aubergines
- 10 to mates
- 2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
- Cannelle
- Piment en poudre
- 1 kg d'agneau haché
- 3 oignons
- 3 gousses d'ail
- Huile d'olive
- Sel poivre
Pour la sauce blanche :
- 30 g de beurre demi-sel
- 1 litre de lait entier
- 100 g de farine
- 2 œufs
- Sel poivre
- Muscade
Instructions
Pour l‘appareil :
- Emonder les tomates : retirer le pédoncule, inciser la peau à l'aide d’un couteau, plonger les tomates dans une eau bouillante pendant 30 s, les plonger ensuite dans de l'eau froide puis ôter la peau.
- Couper les tomates et retirer l'intérieur (graines et jus), puis les couper en morceaux et les cuire à feu doux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Assaisonner d’une cuillerée à café de cannelle en poudre et une pincée de piment en poudre. Une fois la sauce tomate bien épaisse, la réserver.
- Couper les aubergines en tranches de 0,5 cm puis badigeonner au pinceau les tranches d'huile d'olive sur les deux faces.
- Disposer les tranches huilées dans une poêle bien chaude ou une plancha jusqu'à obtention d'une belle coloration des deux côtés. Les mettre à refroidir sur du papier absorbant et bien les saler.
- Découper les oignons en petits morceaux, les faire griller avec un peu d'huile d'olive, saler et poivrer, et enfin réserver une fois les oignons colorés.
- Dans deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, ajouter les gousses d'ail émincées dans une poêle sur feu assez fort et ajouter l’agneau haché. Bien laisser la viande caraméliser, saler et poivrer. Une fois bien colorée, ajouter les oignons et la sauce tomate à la viande
Pour la sauce blanche :
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter la farine et bien mélanger. Laisser cuire le roux quelques instants. Puis ajouter progressivement le lait en mélangeant au fouet pour éviter les grumeaux. Une fois épaissi, saler, poivrer et ajouter de la noix de muscade.
NB : vous pouvez éventuellement passer la béchamel au chinois si vous avez trop de grumeaux.
- Hors du feu, verser les œufs battus en omelette et bien mélanger.
Pour le montage et la cuisson :
- Dans un plat à gratin, disposer en une couche la moitié des tranches d'aubergines grillées, ajouter la viande puis recouvrir avec une deuxième couche d’aubergines.
- Verser la sauce blanche sur le plat.
- Enfourner à 190 °C jusqu'à obtenir une belle coloration après 20 à 30 minutes. Attention à bien surveiller la coloration !
Le goût de cette petite Moussaka est juste exquis, fondante à souhait et me rappelle des souvenirs enfouis de voyage en Grèce. N’est-ce pas là le but justement recherché, de l’émotion et du goût ? Je vous invite donc vous aussi à voyager dans votre cuisine, vous êtes partant(s) ?
Miss Bretzel
6 Comments
Patty
Elle m’a l’air juste délicieuse il y a fort longtemps que j’ai fait cette recette. Je vais tester celle-ci vu que j’ai des aubergines du jardin (de mon voisin ). Merci pour le partage
LadyMilonguera
Elle me fait envie ta moussaka !
Mélina & Chocolat
J’adore ce plat et pourtant je n’en ai jamais fait… Il faut que j’essaie ça !
Floriane
ça fait bien longtemps que je n’en ai pas refait, c’est pourtant tellement bon ! le jour où je recevrais à la maison, je teste ta recette !
Belle journée
jenny (girly&delicious)
cette moussaka est vraiment appétissante !
les petits plats de Béa
Super ta moussaka j’adore la cuisine grecque et j’en fais souvent. Tout comme la tienne parfois den ajoutant des rondelles de pommes de terre j’en ai souvent mangé de cette manière en Grèce et pour la sauce blanche je mets les jaunes et je bats les blancs en neige avant de les incorporer à la sauce qui devient ainsi légèrement soufflée en cuisant au four. Ce plat est un véritable régal familial tu as bien raison. Bonne fin de week end