Rendez-vous encore un peu particulier aujourd’hui pour une nouvelle édition spéciale, cette fois-ci, la Bataille Food. La créatrice, Jenna du blog Bistro de Jenna, a repris exceptionnellement les commandes pour fêter les 2 ans de la Bataille Food après Dorian du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.
Pour cette édition anniversaire, Jenna nous laisse libre court à notre imagination, nous pouvons piocher dans tous les anciens thèmes. Pour ma part, je me suis lancée dans le thème Sexy Food, en réalisant un grand macaron façon fraisier !
Grand macaron façon fraisier (Bataille Food ≠ 24)
Ingredients
Pour un fraisier de 22 cm de diamètre :
Source: Personnelle
Pour les macarons :
- Pour les coques de macaron 2 coques :
- 150 g de poudre d’amandes
- 150 g de sucre glace
- 3,75 cL d’eau
- 115 g de sucre semoule
- 2 x 56 g de blancs d’œufs séparés des jaunes de la veille et à température ambiante
- Colorant rose
Pour la crème mousseline à la vanille :
- 500 g de lait entier
- 2 x 75 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 80 g de jaunes d’œuf environ 4 pièces
- 50 g de poudre à crème ou Maïzena
- 2 x 110 g de beurre à température ambiante
Pour la décoration et le montage :
- 500 g de fraises
Instructions
Pour les coques de macaron :
- Verser la poudre d’amandes et le sucre glace dans la cuve d’un mixeur, et mixer pendant 30 s pour affiner le « tant pour tant ».
- Dans une casserole à fond épais, mélanger l’eau et le sucre, puis faire chauffer à feu moyen en surveillant la température.
- Verser 56 g de blancs d’œufs dans la cuve d’un batteur. Lorsque le mélange sucre/eau arrive à 114 °C, lancer le batteur rapidement avec les blancs.
- Lorsque la température atteint 118 °C, baisser la vitesse du batteur au minimum, et verser le sucre cuit petit à petit sur les blancs montés.
- Remettre le batteur à pleine vitesse jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Elle doit être brillante et lisse.
- Pendant ce temps, mélanger le « tant pour tant » avec les 56 g de blancs restants. La consistance doit être assez épaisse, comme une pâte d’amande (le colorant se mélange préalablement aux blancs d'œufs restants).
- Incorporer une petite quantité de meringue à la pâte d’amandes à l’aide d’une spatule. Mélanger puis ajouter délicatement le reste de meringue. La pâte doit être semi-liquide et former un ruban lisse.
- Transvaser l’appareil dans une poche munie d’une douille de 14 mm et former 2macarons de 21 cm de diamètre (dresser en partant du centre).
- Laisser reposer à température ambiante pendant 10 min environ pour les faire croûter.
- Vérifier que les macarons ont bien croutés (du bout des doigts, toucher une coque, la pâte ne doit pas coller).
- Enfourner dans un four préchauffé à 160 °C (chaleur tournante).
- Cuire pendant 20 - 25 min, les coques doivent se décoller facilement.
Pour la crème mousseline à la vanille :
Note : La crème mousseline est une préparation à base ce crème pâtissière à laquelle on ajoute du beurre.
- Pour la crème pâtissière, faire bouillir le lait avec 75 g de sucre et la vanille fendue et grattée.
- Pendant ce temps, mélanger 75 g de sucre avec la poudre à crème puis ajouter les jaunes d’œufs. Fouetter jusqu’à blanchissement du mélange.
- Lorsque le lait est bouillant, le passer à travers un tamis et l’ajouter à la préparation à base de jaunes en plusieurs fois, tout en fouettant.
- Transvaser le mélange dans la casserole, et remettre sur le feu. Lorsque la crème commence à bouillir, poursuivre la cuisson encore 1 min.
- Ajouter 110 g de beurre revenu à température ambiante, coupé en très petits dés. Lorsque le beurre est bien incorporé, débarrasser la crème dans un grand plat, filmer au contact et laisser refroidir au frigo.
- Fouetter le beurre restant pour le rendre crémeux, puis ajouter ¼ de la crème pâtissière refroidie. Fouetter puis rajouter le reste de la crème en 3 fois. Réserver.
Note : Si vous avez des grumeaux, c’est que la crème a tranché (peut-être dû à une différence de température entre la crème pâtissière et le beurre). Continuer à fouetter, en se réchauffant, les grumeaux vont disparaitre).
Pour le montage :
- Placer la première coque dans un cercle de 22 cm de diamètre préalablement chemisé avec du film rhodoïd.
- Découper quelques fraises en deux, puis tailler chaque morceau en tranches et venir les placer sur le pourtour du macaron (à ce stade, il est possible d’imperméabiliser le macaron en y étalant du chocolat blanc fondu avant de déposer les fraises).
- Transvaser la crème mousseline dans une poche munie d’une douille de 16 mm de diamètre. Venir déposer une noisette de crème entre chaque tranche de fraise et recouvrir le macaron d’une première fine couche de crème.
- Déposer sur le crème, le reste de fraises découpé en petits morceaux et recouvrir à nouveau d’une fine couche de crème. Lisser la surface.
- Déposer par-dessus le deuxième macaron et appuyer légèrement par le faire coller à la crème mousseline.
- Réserver le fraisier quelques heures au frais et le sortir 30 min avant de le déguster afin que la crème se ramollisse.
Voici la liste des autres participants, nous avons été très nombreux :
Bistro de Jenna → Evin sur son nuage → Des recettes à Gogo → Je cuisine donc je suis → Douceurs Maison →By acb 4 you → Jackie cuisine → Carinette Baking Addiction→Turbigo-gourmandises → Encore une lichette → C’qui fait de la Patisserie → Mamou and Co → La medecine passe par la cuisine → Cekikilafee → Melina et Chocolat → Envie d’une Recette → Cuisine Addict → Stern → Une French girl cuisine → Coco Delices → Grain de sel et gourmandise → Les petites marmites de Mika → Cuisine chez la Marmotte → Ma boite à bulles → Les filles à table → Gourmand’iz → La danse des- Casseroles→ KeskonmangeMaman → Petite Cuilliere et Charentaise → Les Gralettes → Virginie Moreau → Trognon de Pomme → Graine de faim Kely → L’atelier de Steph et Lolie → Pause Nature → A la table d’Aida → Lagrandes Pages → Les fees maisons → Yellow Mustard → Cookalife by Maeva → Framboises et Bergamote → Histoires de Fruit → Cuisine 2 Soeurs → Cyrielle Gourmandise → Chut je Patisse→ Musée Gourmand → La Femme à tête de Chou → Saveurs et Lectures → Adeline Cuisine → La ligne gourmande → Paruline en Cuisine → Glob Cooker → Je cuisine donc je suis → Karibo Sakafo → A Fleur-d’Oranger → J’ai pas de ble mais je peux patisser→ A Table les Garcons → Cuisine et Plaisirs → Rosenoisettes→ Sept chaudrons → Brian Iz In The Kitchen → La passion de Nath → A prendre sans faim → Les Douceurs de la Vie → Le renard et les Raisins → Sweety Cook → Une cuilleree pour Papa → Cooking Bon Appetit → Un Mec Toqué → Cuisine Voozenoo → Gourmandise → Personnelle → Le tablier de Cecile → Le blog de Cata → Champagne79 → Chapeau et Melon → Cuisine à 4 mains → Ludi Cuisine → Popote et Nature → Trois Madeleines → Confessions de 2 Foodaholic → Visites Gourmandes → Rock the Bretzel → Un week-end une recette → Tout simplement fait maison → Cup cakes et Capitons → Food’Epices et Tout → Hand made Anna → La cuisine de Melanie → And so we cook → Dorian Nieto
Miss Bretzel
75 Comments
Bistro de Jenna
Superbe ton grand macaron digne des grands pâtissiers! j’adore quelle belle réalisation
MERCI
Les Gralettes
Waouh ! Magnifique ton macaron fraisier, on dirait qu’il sort tout droit du patissier ! Très joli et appétissant.
Ma tourte salée pour la Bataille Food est ridicule a côté !!
L'atelier de Steph et Lolie
superbe 🙂 bravo ! Il à l’air super gourmand ton macaron 🙂 bisous
Mlle Croquant
Magnifique! Je veux le même!! Hop une recette en haut des favoris!!
Alison
Mais quel délice! L’originalité, les parfums…Tout me plait, tu es une chef!
Cyrielle
Whaouh! Il est tout simplement superbe et superbement gourmand! Il a dû faire des heureux! Très belle participation! Bravo!
Didier
Bravo pour la réalisation ! c’est super appétissant , bravo
Jackie
Je n’ai encore jamais fait de grand macaron comme celui-ci . Il va falloir que je teste, disons que cela m’effraie un peu. En tout cas il est splendide ton fraisier. Bravo
Rosenoisettes
Il est vraiment superbe, bravo !
Mag de saveursetlectures
C’est juste parfait..<3
Patisserieaddict
Version très gourmande et belle réinterprétation du fraisier , un peu comme le macaron Ispahan de Pierre Hermé
Chapeau bas Miss Bretzel !
Agnès de Gourmande & Toquée
Echange grand macaron contre cappuccino printanier :-))
Emy
Un fraisier on ne peut plus original, je n’ai plus qu’à réussir mes macarons ! 😉
Handmade anna
Et là je dit merci la bataille food je viens de découvrir un magnifique blog en plus d’une superbe réalisation!
Bravo!
Hélène (Cannes)
Oh ! C’est une perfection, ce macaron géant ! Et la garniture façon fraisier est on ne peut plus appétissante ! Bravo, vraiment !
Bises
Hélène
Brigitte / les filles à table
Bravo, c’est superbe, ta réalisation de macaron géant est parfaite, je t’envie !! Bises
iza
C’est tout simplement splendide! Bravo!
Si j’osais, je le tenterais bien car il est “gluten free” 😉
Martine
Sublime 🙂 bravo !
Perrine
Bravoooo, il est splendide!!!!
vanni
Grandiose ! Les photos sont top ! tu as de nouveau fait très fort. Sait vraiment une très belle idée pour une bataille Food.
Je te souhaite une excellente journée.
Mélina & Chocolat
Waw vraiment magnifique, j’adorerai y goûter… ce macaron géant m’impressionne! Il est tellement bien réussi! 🙂
la cuisine de poupoule
Il est superbe bravo. Tes une vraie artiste
Bonne journée
Bises
CHEZLISE
Superbe !!! Que dire de plus….
Anne Legoupil
Tout simplement : superbe et magnifique !!! Bravo 😉
rosa
bravo pour ce délicieux dessert
rosa
Catalina
superbe réalisation
Marie
j’adore, c’est trop beau ! superbe dessert
Maryse & Cocotte
Superbement magnifique ! Un grand bravo !!
LadyMilonguera
Il est magnifique ton macaron !
Petite cuillère et Charentaises
Dans une petite ville pas loin de chez ma grand-mère, on fait un gâteau appelé le macaroné. En fait c’est une sorte de macaron à l’ancienne… géant !
Je dois avouer que ton gâteau macaron bien qu’il m’y fasse pensé dans l’esprit est beaucoup plus beau 🙂
Qu’il soit en plus délicieux, ça ne fait aucun doute 🙂
Aurore
Rien qu’un mot: SUPERBE!! Tu me fais fondre là! surtout rien qu’en voyant cette part de macaron bien garnie!!! biz.
samia
Une merveille comme à ton habitude.
caty49
il est superbe
kougelhopfetchocolat
sublime bravo
musée gourmand
tout simplement sublime
Marion
Je ne suis pas fan de macarons mais je dois bien admettre que ta réalisation est absolument fabuleuse, bravo !!
Sunkyha
Ouah ! il en impose ce fraisier !
Original et délicieux avec le croquant du macaron et le fondant de la crème, je ne peux que aimer **
lafemmeatetedechou
Sublimissime, tout simplement !
Coralie * Cocodelices
Je fonds !!! Il est magnifique !! Une très très belle participation !!!
ISCA
C’est dingue ! Et en plus, il se tient parfaitement à la découpe ! Vraiment bravo !
Carinette
Girly à souhait ! hummm ça doit être top
Bravo !!
laetycuisine
Magnifique et terriblement gourmand!! Bravo
Sab de confessions de 2 foodaholic
Rhooooooolalala… j’en veux un bout !! voire deux bouts! voire tout !! ah ah ah
Jenny
Félicitation il est magnifique. Tu m’as donne envie de tester les macarons géants. Surtout que tu te débrouille plus que bien dans ce domaine -^^ grosse bise et bon weekend
aux fourneaux
Tu devrais penser a ouvrir une pâtisserie un jour non ? parce que là c’est du lourd !!!! Bravo pour cette belle réalisation, je suis bluffée !
Bizz
noasette
Mais t’es juste trooooop forte !!! Ce macaron est magnifique !! Bravo
Camilleb
Je suis admirative, il est superbe et certainement excellent! Bravo
Chloé
Superbe une fois encore ! Ultra gourmand !
Isabelle
C’est un sacré gateau d’anniversaire pour ce jeu que tu proposes….So girly!!
Contes et Délices
Je te confirme bien que ton grand macaron est ultra sexy !! Je veux bien venir passer la soirée avec ce soir 😉
gingembre & chocolat
la classe, une réalisation toujours de toute beauté et délicieuse ce qui ne gâte absolument rien !!!!!
bisous
loloche
EmilieRD
Waouh, c’est vraiment un joli dessert! Ca doit être exquis!
Cécile
Super joli et original, tout se tient parfaitement, bravo!!
Messergaster
Un dessert tout girly tout à partager 🙂
Geek Balsamique
Waw !!!!! On voit que tu n’as pas perdu ton temps lorsque tu as passé ton CAP toi. Tu es incroyablement douée : c’est trop beau !!!!! 🙂
nani's kitchen
je n’ai pas de mot pour décrire ce que je vois et ressens ! le jour où j’arrive à faire quelque chose de semblable je serais super heureuse ! bisous
Popote et Nature
il est magnifique et donne vraiment envie , bravo !
gourmandelise
Bravo pour cette superbe réalisation!
Ce doit être un délice!
betsa
Oui, comme disent tous les commentaires, c’est MAGNIFIQUE! Total respect! 🙂
Karine
Alors la je craque. Il super gourmand ton mac’fraisier. Et surtout magnifique.
shannene
comme c’est gourmand et joliment fait ! Gros bisous
Miamana
Je te souhaite une douce soirée ma jolie!
Antonella
Bonjour ! Votre macaron est juste sublime ! J’aimerai en réaliser un pour dimanche midi. Petite question, combien de tps à l’avance l’avez vous réalisé? J’ai peur que si je le garnis de crème la veille, la coque soit trop molle pour le lendemain ? Merci
claire
Bravo, c’ est pas facile les macarons et là il est juste parfait
Justine
Ultra joli et ultra gilry =)
martine
Magnifique
anais
Bonjour,
C’est superbe !!!
Ce macaron peut-il etre fait le vendredi matin pour le samedi midi ? (je dois le donner le vendredi midi à la personne)
Merci d’avance,
Meriam
Bonjour,
Je m’interroge au sujet de la coque; j’ai peur qu’elle se trempe.
– Lorsqu’on imperméabilise la coque avec du chocolat blanc, faut il mettre du chocolat seulement au niveau du contour c’est à dire là où met les fraises ou faut il recouvrir toute la surface de la coque avec du chocolat blanc?
– Lorsque l’on a déposé la crème mousseline sur la coque, combien de temps peut on laisser le gâteau au frais sans que la meringue se trempe/ se ramollisse? Faut il le mettre dans une boite hermétique?
Merci pour vos réponses.
Miss Bretzel
Bonsoir,
Alors, je badigeonne toute la coque de chocolat. Je le prépare en général la veille, mais au delà de 48h la coque commence à se détremper. La conservation se fait au frigo.
Bonne soirée
Magali
Houah superbe. Comment faites vous pour que la découpe soit nikel ? On me dit qu il faut couper avec un couteau a pain. merci
Miss Bretzel
h non, pas du tout! Si on le coupe à la sortie du frigo la crème (bien beurrée!) se tient bien! D’ou l’intérêt de le sortir un peu avant de la déguster pour que la crème se ramollisse, mais c’est mieux de le couper au moment de le sortir
Magali
Merci pour votre réponse moi c est la coque qui me pose problème. Elle s effrite et se casse à la découpe. Je ne comprends pas pourquoi.
Magali
Merci pour votre réponse moi c est la coque qui me pose problème. Elle s effrite et se casse à la découpe. Je ne comprends pas pourquoi. Auriez vous une idée ? Merci encore
Miss Bretzel
Je ne sais pas trop, la coque est peut-être un peu trop cuite…. Normalement, au contact de la crème, le macaron se ramollit, ce qui facilite la découpe.
Hind
C trop bon merci beaucoup !