Suite à mon partenariat avec KitchenAid, je poursuis mes essais « validation » avec un nouvelle base de la pâtisserie classique : le test de la brioche ! Pour rappel, je vous en parlais déjà dans un précédent article (ici), j’ai l’opportunité de tester le nouvel arrivant de la marque KitchenAid : le mini-KitchenAid. Très proche de son grand frère, le robot Artisan, il est plus compact, s’adaptant plus facilement à des petites cuisines (un KitchenAid de voyage en soi !).
Mon objectif est simple, valider toutes les recettes de base de la pâtisserie car en ce qui me concerne, KitchenAid a été mon meilleur allié pour passer et surtout obtenir mon CAP pâtisserie. Après avoir testé les macarons (c’est par ici), je me suis lancée dans la confection d’une pâte à brioche qui a été façonnée en chinois garni d’une crème pâtissière au spéculoos ! On est gourmand ou on ne l’est pas, non ?!
Source : Personnelle
Chinois au Spéculoos (partenariat KitchenAid)
Ingredients
Pour la pâte à brioche :
- 400 g de farine
- 40 g de sucre
- 16 g de levure fraîche de boulanger
- 5 œufs
- 140 g de beurre mou
- 5 g de sel
Pour la crème pâtissière au Spéculoos :
- 250 g de lait
- 40 g de jaunes d’œuf
- 50 g de sucre
- 20 g de maïzena
- 100 g de pâte de Spéculoos
Pour le glaçage :
- 250 g de sucre glace
- Quelques cuillères à soupe de lait
Instructions
Pour la pâte à brioche :
- Dans la cuve de votre robot, placer dans l’ordre le sucre, le sel, les œufs puis la farine. Pétrir quelques secondes.
- Emietter par-dessus la levure de boulanger (elle ne doit pas être en contact direct avec le sel ou le sucre).
- Mélanger avec le crochet à vitesse 2 pendant environ 5 à 10 min, le mélange doit être homogène.
- Remplacer ensuite le crochet par la feuille du robot (facultatif, mais la feuille permet une meilleure aération de la pâte).
- Ajouter le beurre découpé en petit dès et commencer à pétrir à vitesse 3 – 4 pendant environ 10 min. Lorsque la pâte se détache des parois, celle-ci est prête (ma pâte était toujours bien collante, je l’ai utilisé telle quelle !).
- Laisser lever pendant environ 30 min dans un endroit chaud et sec.
- Dégazer la pâte en la pliant sur elle-même et en la faisant tomber à environ 30 cm du plan de travail.
- La recouvrir de film alimentaire, puis la mettre au frigo pendant au minimum 1 h. Vous pouvez également la laisser toute la nuit, pour cela il faudra bien la dégazer avant et après la réfrigération.
Pour la crème pâtissière au Spéculoos :
- Mettre à bouillir le lait.
- Dans la cuve du robot, mélanger au fouet brièvement le sucre avec la poudre à crème puis ajouter les jaunes et fouetter jusqu’à homogénéisation. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.
- Verser le lait bouillant petit à petit la préparation aux jaunes d’œuf tout en fouettant.
- Transvaser dans la casserole puis remettre à feu doux sans cesser de fouetter. A partir du moment où la crème s’épaissit, compter 30 s et retirer du feu.
- Ajouter la pâte de Spéculoos et fouetter jusqu’à obtenir un lissage parfait.
- Verser la crème sur grande plaque recouverte de film alimentaire. La recouvrir de film en chassant les bulles d’air (vous pouvez également graisser la surface avec du beurre, mais surtout pas de sucre glace).
- Placer au frais immédiatement. Une fois complètement refroidie, la transvaser dans un récipient bien propre et la fouetter brièvement pour l’assouplir.
Pour le façonnage de la brioche :
- Sortir la pâte à brioche du frigo et la dégazer.
- L’étaler en un grand rectangle sur environ 5 mm d’épaisseur.
- La recouvrir de crème pâtissière en laissant un bord d’1 cm sur chaque côté.
- Rouler la pâte en un gros boudin en partant de bord le plus long.
- Découper les extrémités puis tailler le boudin en 7 ou 8 tronçons de même taille.
- Disposer les boudins dans un grand moule beurré et laisser lever environ 30 min (voire 1h, la pâte doit bien gonfler).
- Badigeonner la brioche avec un peu de lait puis enfourner 30 min environ dans un four préchauffé à 180 °C.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Pour le glaçage :
- Ajouter un peu de lait au sucre glace et mélanger jusqu’à obtenir une texture assez épaisse (ajouter plus ou moins de lait ou du sucre afin d’avoir la consistance souhaitée).
- Napper la brioche bien refroidie de ce glaçage et laisser prendre avant de déguster.
Le test a été concluant, ja valide donc la pâte à brioche ! Je vous conseillerais de ne pas utiliser une quantité de pâte plus importante (pas plus de 500 g de farine), pour ne pas altérer la qualité du pétrissage, surtout si vous souhaitez un résultat bien aérien. En tout cas, le résultat est plus que satisfaisant, la mie est bien filante et moelleuse, tout comme en boulangerie, oui, oui, je vous assure ! Par la même occasion, je fais d’une pierre deux coups, je valide la préparation de la crème pâtissière au robot Mini-KitchenAid (aussi une base du CAP).
Bref, cette brioche est gourmande à souhait ! Libre à vous de parfumer la crème pâtissière avec ce que vous voulez : chocolat, café, pistache… Soyez fous !
Miss Bretzel
19 Comments
sotis
miam miam!!!!! bisous
Sur un petit nuage
Hum ça a l’air super bon.
Merci beaucoup pour cette recette 🙂
(et bonne année)
Muriel
gourmande pour ma part… je note la recette! bonne fin de soirée
Tellou
De belles brioches comme ca on en redemande!
helene
coucou et bonne annee a toi …. allez je me lance ,sans kitchenaid malheureusement mais un robot basique , et de delicieux fruits confits …. j’espere que ca sera bon !!!
merci pour la recette …..
Béatrice
bonjour , dans votre recette , vous parlez de la poudre à crème pour faire la crème patissière, qu’est ce que c’est que cette poudre?
Merci pour votre réponse
Miss Bretzel
Il s’agit de Maizena!
Olina
Super recette , merci pour ce partage.
Je viens de la sortir du four et elle est magnifique. Pour info j’ai augmenter les temps de levée et je ne regrette pas. J’aurais mis une photo mais je ne sais comment faire.
Emilie
Bonjour,
Recette super bonne mais pour ma part la prochaine je doublerai la quantité de crème pâtissière. Je trouvais qu’elle était trop cuite et que du coup il n’y en avait pas assez.
Miss Bretzel
Merci pour votre retour! Je peux comprendre pour la crème pâtissière!
Marine
Trop beau ce chinois !!!
Je vais tester. Je peux la préparer et la cuire la veille pour la manger seulement le lendemain ? Je n’aurais pas le temps de la faire le jour même. Oui c’est vraiment mieux de la faire le jour de la dégustation ?
Merci !
Miss Bretzel
Vous pouvez le faire la veille, je pense qu’il sera toujours bon. Mais le mieux serait encore de le congeler!
Tartopom
Magnifique ce chinois spéculoos !
FannyJ
Très belle brioche réussie même sans robot!
Merci pour cette jolie idée!
Miss Bretzel
Merci pour votre retour!
Catherine
bonjour,
J’avais un reste de crème pâtissière et je suis tombé sur votre recette. Je viens de lefaire, en mettant du chocolat à la place des speculos, et bien c’est une tuerie !! La brioche est vraiment très bonne. J’ai pu en faire 2 avec votre recette. Je vous remercie de l’avoir partagé.
Colinet Michel
Pour une meilleure répartition, j’utilise de la levure de boulanger lyophilisée.
En variante, je vous conseille de remplacer la pâte de spéculoos par 75 gr de praliné et de saupoudrer, après glaçage, du pralin (~ 2 cuillerées à soupe) sur la brioche.
Miss Bretzel
Merci pour vos conseils, après, je trouve le résultat toujours plus réussi avec de la levure fraîche!
Bailet
Bonjour belle brioche
Pour ma part je l’ai fait tout pareil à l’exception du spéculos que je n’aime pas du tout mais bon c’est une question de goût
Du coup j’ai mis 100 gr de raisin trempés dans du kirsch pendant tout le déroulé de la recette jusqu’au moment ou on étale la pâtissiere c’est là que je rajoute les raisins.
Très moelleuse délicieuse et facile à faire comme dit Marcotte « faut bien lire la recette »
Bonne journée et merci pour vos recettes que j’aime beaucoup refaire