J’ai toujours été sceptique, mais alors très sceptique à l’utilisation de moules en silicone pour la cuisson des cannelés. J’ai toujours entendu que le résultat ne sera jamais celui des traditionnels moules en cuivre. Malheureusement, ces moules sont beaucoup trop onéreux. Je m’étais donc résignée, pas de cannelés maison. Alors quand Silikomart m’a proposé de tester leur nouveau moule, je n’ai pas hésité, je n’avais rien à perdre ! Et quelle ne fut pas la surprise ! Ils sont juste parfaits ! Photos et coupes à l ‘appui, promis, je n’ai pas triché ! Ils sont exactement comme ceux que j’ai pu gouter à Bordeaux, croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur ! La recette de La Cuisine de Bernard y est aussi pour beaucoup ! Bref, le combo parfait !
Source : La Cuisine de Bernard
Cannelés Bordelais (ou canelés pour les puristes)
Ingredients
Pour 10 à 12 grands cannelés :
- 500 ml de lait entier
- 1 œuf entier
- 2 jaunes d'œufs
- 140 g de farine
- 220 g de sucre
- 25 g de beurre doux
- 5 cl de rhum brun
- 1 à 2 gousses de vanille
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec le beurre, le rhum et les gousses de vanille fendues en 2 dans la longueur.
- Arrêter le feu et laisser infuser la vanille pendant environ 15 min à température ambiante.
- Dans un autre récipient, fouetter l’œuf et les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à blanchissement du mélange.
- Récupérer les gousses de vanille dans le lait, les gratter et ajouter les graines au mélange d’œufs et de sucre. Remettre les gousses dans le lait.
- Réchauffer le lait sans le faire bouillir puis verser une petite partie sur le mélange œufs et sucre.
- Mélanger puis ajouter la farine, mélanger à nouveau puis incorporer le reste de lait tout en continuant de mélanger.
- Laisser reposer la pâte dans un saladier (avec les gousses de vanille) pendant 24h à température ambiante, en la mélangeant de temps en temps.
- Le lendemain, bien mélanger à nouveau la pâte pour la ré-homogénéiser puis enlever les gousses de vanille en les essorant.
- Verser la pâte dans les empreintes à cannelés (graissées si vous utilisez des moules en cuivre, pour le silicone, il n’est pas nécessaire de les graisser) jusqu’à 1 mm du bord.
- Enfourner pendant 15 min dans un four préchauffé à 250 °C puis poursuivre la cuisson pendant 50 min à 1h dans un four à 180 °C.
- A la sortie du four, démouler aussitôt sur une grille puis laisser refroidir.
Maintenant, je n’ai qu’une envie, décliner le cannelé à l’infini. A la pistache, à la fleur d’oranger, et même pourquoi pas avec un cœur coulant de caramel, possible à votre avis ?
Miss Bretzel
17 Comments
Valerie framboises et bergamote
Oh la la tu me donnes envie d’en refaire, cela fait tellement longtemps..
Les tiens sont vraiment parfaits !
Bonne journée
Valerie
sotis
oh que j’aimerais en croquer 1 ou 2 et même plus!!! bisous bisous
Caroline
Bonjour, je fais depuis des années les canelés de Mercotte mais je vais déroger à ma “tradition” et tenter cette recette. Pouvez-vous poster une photo du moule que vous utilisez car Silikomart en a plusieurs modèles.
Merci pour toutes ces gourmandises que vous nous faites partager 🙂
Miss Bretzel
Il s’agit de ceux là:
https://shop.silikomart.com/prodotti/3_View.asp?Articolo=&n=0&np=0&ar_codart=20.050.00.0065&P=SF%20050%20BORDELAIS&#TopMenu
Loops
ils sont trop beau !!! Ca donne envie d’en refaire ….. merci
Michèle
Cela ne donne qu’une envie c’est d’en faire !!!! Mais effectivement (dixit Caroline) quel moule exactement car il y en a plusieurs, personnellement j’en ai en silicone, et cela ne donne pas la recette des “vrais” canelés de Bordeaux !!!!
Merci pour ces jolies et bonnes recettes !!!
Ingrid grandmougin
Splendides… bravo! Coeurs coulants, je prends bien volontiers la recette..Merci d’avance… belle réussite.
Joelabeille
Si je peux me permettre, sceptique avec un c.Septique c’est pour les fosses…
Pat
Je vais les faire, ces cannelés, c’est sûr !!!
Muriel
Ils sont bien appétissants ces petits cannelés!
gridelle
ils sont magnfiques! je rêve d’avoir de vraies moules en cuivre mais le prix me rebute!!
LadyMilonguera
Tu me donnes envie d’en faire…
Aurore
Un délice à vue d’oeil! J’ai déjà testé avec des moules en silicone et le résultat me paraissait aussi très bien, lors je me suis abstenue d’acheter ceux en cuivre! Si tu valides aussi pas de regret! bisous.
Myriam
Je viens de voir que la température maximale pour les moules Silikomark est de 230°, alors que vous conseillez 250°, il n’y a pas d’incidence ?
Le prix des moules en métal ou en cuivre rebute, mais je ne suis guère tentée par l’ingestion de particules de silicone non plus …
Miss Bretzel
Bonjour, alors, le moule ne reste que 15 min à 250 °C, je pense pas qu’il y ai d’incidence et que le moule n’a pas le temps d’atteindre cette température…Après vous pouvez faire la cuisson à 230 °C, cela marchera certainement très bien aussi!
Valimi
Bonjour est il possible de réaliser la recette avec du lait non entier ?
Miss Bretzel
Demi-écrémé oui !