Tarte aux petits pois, ricotta et menthe

Tarte petits pois ricotta menthe

Des petits pois surgelés qui trainaient depuis longtemps dans mon congélateur et que j’avais envie d’écouler, un pot de ricotta, de la menthe fraîche et le tour est joué ! Une petite tarte légère réalisée à partir d’une pâte allégée que j’ai trouvée sur le blog de Lolo et sa Tambouille.

Tarte aux petits pois, ricotta et menthe
 
Auteur:
Ingrédients
Pour un moule à tarte classique :

Pour la pâte :
  • 200 g de farine
  • 120 g de fromage blanc 0%
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 2 pincées de sel.

Pour la garniture :
  • 400 g de petits pois surgelés
  • 250 g de ricotta (la prochaine fois, je doublerai la quantité)
  • 2 œufs
  • Une dizaine de feuilles de menthe
  • Sel, poivre.
Instructions
Pour la pâte:
  1. Mélanger tous les ingrédients et travailler du bout des doigts la pâte jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Couvrir la pâte d’un film alimentaire et la laisser poser pendant 1 ou 2 h au frais.

Pour la garniture:
  1. Faire cuire les petits pois décongelés dans une casserole d’eau bouillante avec les feuilles de menthe entières pendant 10 min.
  2. Les égoutter, mixer la moitié des petits pois avec toutes les feuilles de menthe et la ricotta.
  3. Y ajouter les 2 œufs et mélanger au fouet. Saler et poivrer.
  4. Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée (je vous conseille d’utiliser du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage). Disposer les petits pois entiers et recouvrir du mélange ricotta / petits pois.
  5. Cuire 20 à 30 min à 180 °C en la recouvrant d’aluminium à mi-cuisson.

Tarte petits pois ricotta menthe

Je pense l’avoir laissée cuire trop longtemps (40 minutes), car la pâte était assez dure et la garniture un peu trop sèche. Mais, sinon, l’association est vraiment agréable. Je pense qu’en la laissant moins longtemps au four, elle sera d’autant meilleure! Idéale pour un repas tout en légèreté !!

Miss Bretzel

Commentaires

  1. C’est peut-être un bon compromis pour faire manger des petits pois à mes loulous qui ne l’appécies pas à « toutes les sauces » mais adore la ricotta … ;o)

  2. Impossible de me faire manger des petits pois, mais petit clin d’oeil quand même pour te dire bonjour, en tout cas, ta tarte est belle !!! bise

  3. Coucou Miss Bretzel;
    J’aime beaucoup ce type de tarte. Je vais la noter dans les essais à faire. J’aime beaucoup ce blog donc je m’inscris à la newsletter. Passe une bonne journée ! Bises

  4. Trop superbe cette tarte, bien parfumée et la menthe et les petits pois ça doit être terrible ensemble!
    J’espère que ton voyage au Liban s’est bien passé!
    Bisousss

  5. Ouhh la la toute mon enfance anglo-bretonne d’une maman overbookée ! J’adore ! Bon week end et plein de gros bisous !

  6. christine

    Pour l’avoir goûtée – savourée – je peux dire que cette tarte rhubarbe-fraise (celle de la photo!) est à tomber par terre : moelleuse, sucrée, légèrement acidulée, parfumée. Effectivement elle se démonte un peu, mais cela n’enlève rien à son goût, bien au contraire!

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: