Tarte aux chocolats noir et blanc, comme un bouquet de roses (Battle food # 28)

Tarte aux deux chocolats

Nouvelle résolution de l’année : participer de façon plus assidue aux différents défis culinaires de la blogosphère. Le thème du mois est : « Saint-Valentin », un thème vaste, qui laisse place à toute notre imagination. Mais avant de vous présenter ma recette, laissez moi vous rappeler le principe de la Battle Food.

battle-food28-j

C’est un défi culinaire auquel les blogueurs (ou non-blogueurs) participent afin de se réunir autour d’un thème précis, le même jour. Chacun poste sa recette et va découvrir celles des autres. Ce défi a été créé par Carole du blog « Sunrise Over the Sea« . Chaque mois, une nouvelle marraine est désignée. Ce mois-ci, la marraine est l’auteur du joli blog « Safran Gourmand« .

Revenons à ma recette, j’ai réalisé une tarte aux chocolats blanc et noir avec une pâte sablée au cacao, légèrement relevée avec la fleur de sel. Je considère le chocolat comme élément indispensable de la Saint- Valentin, et en pochant mes ganaches comme des roses, j’ai voulu représenter un bouquet de fleurs, symbole emblématique de cette fête.

Tarte aux deux chocolats

5.0 from 6 reviews
Tarte aux chocolats noir et blanc, comme un bouquet de roses (Battle food # 28)
 
Auteur:
Nombre de couverts: 6
Ingrédients
Pour un cercle de 22 cm :

Pour la pâte sablée au cacao :
  • 50 g de sucre glace
  • 15 g de poudre d’amandes
  • 75 g de beurre doux
  • 2 g de fleur de sel
  • 25 g d’œufs entiers
  • 112,5 g de farine
  • 8 g de cacao amer en poudre (type Van Houten)

Pour la ganache montée au chocolat noir :
  • 130 g de chocolat noir BEN TRE 70% (Trinitario du Viêtnam)
  • 150 g de crème liquide entière
  • 10 g de beurre demi-sel

Pour la ganache montée au chocolat blanc :
  • 100 g de chocolat blanc Ivoire 35%
  • 180 g de crème liquide entière
  • 1 gousse de vanille

Pour les éclats fèves de cacao caramélisées :
  • 30 g de fèves de cacao fermentées et torréfiées
  • 20 g de sucre
  • 6 g d’eau
  • :
Instructions
Pour la pâte sablée au cacao et fleur de sel :
  1. Mélanger le sucre glace tamisé avec la poudre d’amandes, le beurre et le sel à la spatule (ou avec la feuille de votre robot).
  2. Lorsqu’une texture homogène est obtenue, ajouter l’œuf, et continuer de remuer jusqu’à ce qu’il soit entièrement incorporé.
  3. Ajouter la farine tamisée et le cacao et continuer à mélanger.
  4. Aplatir la pâte et l’envelopper dans un film alimentaire, puis réserver au frais pendant 2 h.
  5. Etaler la pâte sur environ 2 mm d’épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné.
  6. Foncer le moule à tarte beurré (la pâte est assez friable, utiliser le rouleau à pâtisserie) et la déplacer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. Piquer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette et placer au congélateur 30 min.
  8. Puis enfourner pendant 15 min dans un four préchauffé à 170 °C (surveiller la cuisson, cela dépendra de votre four).
  9. A la sortie du four, laisser refroidir le fond de tarte puis régulariser les bords avec une râpe microplane. Réserver.

Pour la ganache montée au chocolat noir (à préparer la veille) :
  1. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
  2. Porter la crème liquide à petite ébullition et la verser en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant entre chaque ajout.
  3. Ajouter le beurre coupé en petit dès, bien mélangeant et donner un coup de mixeur pour bien lisser la ganache. Filmer à contact et réserver au frais jusqu’à total refroidissement.

Pour la ganache au chocolat blanc :(à préparer la veille
  1. Porter 50 g de crème liquide avec les graines de vanille. Laisser infuser 10 min et remettre à chauffer.
  2. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc, et y ajouter la crème chaude en trois fois en mélangeant entre chaque ajout.
  3. Y incorporer le reste de crème froide (130 g), bien mélanger et mettre un coup de mixeur pour bien homogénéiser. Filmer au contact et réserver au froid jusqu’à total refroidissement.
Pour les éclats de fèves caramélisées :
  1. Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer à 116 °C.
  2. A ce moment, ajouter les fèves, mélanger pour les enrober de sucre. Continuer la cuisson environ 5 à 10 min jusqu'à ce que le caramel brunisse.
  3. Verser les fèves de cacao caramélisées sur un tapis en silicone, laisser refroidir.
  4. Mixer jusqu’à obtenir une texture grossièrement poudreuse (comme du pralin).

Pour le dressage :
  1. Fouetter au batteur chacune des ganaches bien refroidies. Les transvaser dans 2 poches munies d’une douille 1M.
  2. Pocher en rose les ganaches, tout en alternant les couleurs. Saupoudrer d’éclats de fèves caramélisées.

Tarte aux deux chocolats

Le jeu de texture entre la ganache au chocolat noir, plus ferme, et celle au chocolat blanc beaucoup plus onctueuse est très intéressant. L’équilibre des saveurs entre le sucré et l’amertume est très agréable, le tout avec joli visuel rappelant un bouquet de roses, à l’approche de la Saint-Valentin, c’est parfait !

Tarte aux deux chocolats

Et voici la liste des autres participants, allez y jeter un œil vous y ferez de belles découvertes :

Safran gourmand ; Cuisine moi un mouton ; Trognon-de-pomme ; Food and cook ; Lalignegourmande.fr ; Des recettes a gogo ; Cuisine2soeurs ; Byacb4you ; J’ai toujours aimé le jaune moutarde ; Laetycuisine ; Floencuisine ; Epices et moi.be ; Bake a cupcake ; Framboises & bergamotebistro de jenna ; Uneenviede… ; Il paraît que c’est bon ; Pourquoi pas isa ? ; Rose philange ; Cyrielle gourmandise ; Gourmande & toquée ; Paruline en cuisine ; Clickcook & taste ; Encore une lichette ; La danse des casseroles ; Radis rose ; Cooking & bon appetit ; Chloé délice ; G comme gout ; A la table de maman dine ; Biodélices ;  Les carnets de sophie ; Cook’n blog ; Plaisir et équilibre ; Gourmand et bio ; Selon l’humeur… ou l’envie… de nathalielielie ; Au menu du jour … by timandra ; Et charlotte découvrit la cuisine ; Cuisine d’amour ; Cayou cuisine ; Maelle ;  Vanille et chocolats ; Marine is cooking ; Rappelle toi des mets ; Voyage gourmand ; A prendre sans faim ; Kes kon mange maman? ; La medecine passe par la cuisine ; Elo dans la farine ; Les gourmandises de julie ; Secrets de gourmandise by muriel martin ; Une papaye verte ; Les gourmandises de lou ; Mon bonheur gourmand ; Cuisinevegetalienne ; Rock the bretzel ; A dix doigts et 4 mains ; Bouille gourmande ;  Cookile paradise ; Mes instants de gourmandise ; The flying flour ;  Casseroles et claviers ;  Les cookines ;  La godiche ;  My french bakery ;  Turbigo gourmandises ; L’atelier de steph et lolie ; Gourmandises à partager ; Lemon and sardine ; Chapeau et melon ; La doubi fabrik ; Gourmandise personnelle ; Gourmandise et passion ; Mili cook ; Les casseroles de lise ; Par faim d’arômes ; Petite cuilliere et charentaise ; Pourquoi je grossis… ;

Miss Bretzel

Commentaires

  1. Absolument splendide ! originale pour participer à un défi, ainsi que pour le thème.
    Je goûterais volontiers une petite part…
    Bisous et une belle journée.

  2. J’aimerai beaucoup recevoir un bouquet de roses comme celui-ci tous les jours, c’est vraiment magnifique !! Bravo, très belle participation !

  3. Sublime et délicieuse ! çà se bouscule au portillon pour venir la voir cette douce tarte de fleurs ^^ Hmm tout chocolat, même jusque dans la pâte sablée ! je suis aux anges 🙂
    Bravo pour cette belle réalisation !
    Bon week end ! Bises ! Sandy

Partagez vos idées !

Evaluer la recette: